AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Programme des Jeunes Leaders 2023 à la Facilité méditerranéenne de l'Institut forestier européen

27/11/2023

La région Méditerranéenne est constituée de paysages mosaïques multifonctionnels créés par les activités humaines.  Ces paysages ont été façonnés par l'agriculture, mais aussi par les pratiques et les valeurs socioculturelles des communautés locales qui les habitent. Cependant, la région est affectée par l'abandon des terres, sous l'effet de multiples facteurs économiques, culturels, politiques et institutionnels, technologiques, naturels et spatiaux. La perte des pratiques agricoles a entraîné des changements écologiques. Les décisions d'abandonner les terres agricoles ont eu des effets à la fois positifs et négatifs sur la société et l'écologie. Selon le  Plan stratégique de recherche pour la forêt méditerranéenne 2030, l'abandon des terres est reconnu comme l'un des principaux défis auxquels la région méditerranéenne sera confrontée à l'avenir. Pour mieux comprendre et relever ce défi, des approches multidisciplinaires et holistiques sont nécessaires.  

C'était le thème et l'objectif du Programme Des Jeunes Leaders de la Région Méditerranéenne (YLPMED) organisé par La Facilité méditerranéenne de l'Institut forestier européen (EFIMED) qui a eu lieu du 2 au 6 octobre 2023 dans ses bureaux du centre Sant Pau Art Nouveau à Barcelone (Espagne). Le programme d'une semaine destiné aux jeunes participants visait à améliorer leur compréhension des complexités de l'abandon des terres d'un point de vue scientifique tout en leur fournissant une formation en compétences non techniques pour améliorer leurs capacités de leadership.  

Le YLPMED a été organisé conjointement avec l'Union pour la Méditerranée, avec le soutien de partenaires clés, tels que le Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA), le Centre des sciences et technologies forestières (CREAF), le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et le secrétariat de Silva Mediterranea. Des intervenants de haut niveau issus de ces institutions, ainsi que d'autres universitaires et chercheurs, ont proposé un programme riche et varié. Outre l'abandon des terres, les sessions ont couvert de nombreux sujets, tels que les paysages en mosaïques créés par les activités humaines, la biodiversité, la diversité bio culturelle, le risque d'incendie de forêts et son atténuation, l'agroforesterie, la sylviculture proche de la nature et la politique forestière.  

Les connaissances techniques et scientifiques ont été complétées par des ateliers axés sur la communication efficace, la prise de parole en public, la narration et la mise en réseau, qui ont permis aux jeunes participants d'acquérir des compétences professionnelles essentielles. Ces compétences ont été appliquées à un projet sur lequel les participants ont travaillé pendant la semaine et qu'ils ont présenté le dernier jour, en combinant travail individuel et travail de groupe.  

Une visite de terrain a été organisée dans le Parc Rural de Montserrat, où quatre acteurs locaux de quatre sites différents ont partagé leurs projets et leurs expériences liés aux problèmes et aux solutions de l'abandon des terres. Les exemples comprenaient la reprise de l'élevage de chèvres laitières, l'agriculture biologique comme moyen de revitaliser une mosaïque agroforestière, un modèle de banque foncière qui responsabilise les jeunes et revitalise les terres abandonnées, et un modèle qui relie le mentorat intergénérationnel, l'esprit d'entreprise et l'innovation en agriculture.  

Au total, 21 jeunes de différents domaines (archéologie, anthropologie, socio-économie, architecture paysagère, agriculture durable, sylviculture et agroforesterie) ont participé à l'YLPMED. La diversité des nationalités et des parcours académiques et professionnels des participants a enrichi le programme et renforcé l'importance du travail multidisciplinaire. La collaboration et la participation de Silva Mediterranea à l'YLPMED sont très importantes car la participation des jeunes est désormais une priorité pour le travail du secrétariat, qui a été renforcé par la création du Groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne, son réseau dirigé par les jeunes.

 Lucía Rivera Lima (FAO)