AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

La jeunesse sauvegarde le développement durable des montagnes

01/08/2023

Ce n'est que récemment que les montagnes ont été reconnues comme un pilier essentiel pour la réalisation de l'Agenda 2030.  L'Année internationale du développement durable des montagnes 2022 (IYM) a mis en lumière l'importance des montagnes en tant que réservoir de ressources et de services écosystémiques tels que l'approvisionnement en eau, la sécurité alimentaire, la conservation de la biodiversité, les moyens de subsistance, le patrimoine culturel, les Peuples Autochtones, le tourisme et les sports. Le principal résultat de l'IYM 2022 est le plan d'action quinquennal 2023-2027 pour le développement des régions de montagne. 

Cependant, les montagnes sont confrontées à de multiples défis, notamment la vulnérabilité au changement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes, la déforestation, les incendies de forêt, la dégradation des sols et les catastrophes naturelles fréquentes. Ces scénarios malheureux ont fait naître le besoin de mobiliser des ressources, de susciter l'intérêt politique et de lancer des efforts collectifs pour le développement des montagnes. 

Pour la première fois en 16 éditions, le cours du Programme international de recherche et de formation sur la gestion durable des zones de montagne (IPROMO) s'adressait à des jeunes participants de 26 pays. Après des années de succès dans la formation de plus de 500 professionnels, le Secrétariat du Partenariat pour la Montagne a transmis l'héritage aux jeunes, afin qu'ils soutiennent l'agenda de la montagne au niveau mondial et mettent en œuvre des projets de développement et des campagnes à l'échelle locale et régionale. Des membres du groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne (MYTF) de Silva Mediterranea ont participé à cette édition du cours d'été.   

Intitulée "Les jeunes et l'avenir des forêts de montagne", le cours d'été a impliqué les jeunes dans la gestion durable des forêts de montagne par le biais de la recherche, de la pratique et des politiques. Du 10 au 25 juillet 2023, les participants ont visité les montagnes alpines d'Italie, de l'est à Pieve Tesino, à l'ouest à Ormea, à travers des excursions intensives sur le terrain.   

Grâce à une série de conférences et d'ateliers animés par des experts d'agences des Nations Unies, d'organisations internationales et d'universités renommées, les jeunes participants ont été initiés à des sujets clés tels que la communication scientifique, la foresterie intelligente face au climat, la bioéconomie circulaire, la dendrochronologie, la science de l'attribution, le profilage des sols et l'entrepreneuriat vert, tout en valorisant la nature, la culture et la spiritualité des montagnes. 

À la fin du cours, les participants ont affiné leurs compétences et ont été en mesure de présenter leurs propres projets de groupe innovants. En outre, ils ont rejoint un réseau de chercheurs et de praticiens de la montagne, ouvrant la voie à de futures collaborations dans leur pays et au-delà. Enfin, afin de catalyser les actions vers la réalisation des cinq années d'action 2023-2027 pour le développement des régions de montagne, les participants ont fourni des lignes directrices pour l'inclusion des jeunes à prendre en compte pour le développement des régions de montagne à travers le plaidoyer, le renforcement des capacités, la communication et l'action conjointe.   

 

Leila Rossa Mouawad - groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne (MYTF)