AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Les groupes de travail (GT) de Silva Mediterranea

Silva Mediterranea travaille avec les administrations et les institutions de ses États membres pour examiner les tendances en matière d'utilisation des forêts et des terres dans la région, afin d'identifier les priorités de recherche et de réaliser des études et des enquêtes. Les pays membres échangent des connaissances et des technologies, et partagent leurs ressources et leur expertise, tout en travaillant ensemble sur des sujets d'intérêt commun.

L'identité et le mandat des groupes de travail de Silva Mediterranea sont le fruit de l'histoire du Comité. Les groupes de travail sont des organes subsidiaires de Silva Mediterranea et permettent au Comité d’accomplir ses tâches. Si certains groupes de travail ont été créés récemment, d'autres sont la continuation de réseaux de recherche thématiques qui constituaient le cœur des activités de Silva Mediterranea avant 2002, lorsque le Comité coordonnait six réseaux de recherche.

En 2002, lors de la dix-huitième session du Comité, la décision de remplacer les réseaux de recherche par des groupes de travail a été prise suite aux résultats d'une évaluation menée en 1999. Lors de la vingtième session, à Sofia en 2008, les membres du Comité Silva Mediterranea ont demandé à chaque groupe de travail de développer un programme d'activités pour la période de 2009 à 2012.

Deux fois par an, à l'occasion des sessions de Silva Mediterranea, les plans de travail ont été révisés par le Comité et mis à jour par chaque groupe de travail.

Cinq groupes de travail sont actuellement actifs:

Le groupe de travail sur les incendies de forêt, dirigé par l'Espagne. Tel qu'approuvé par le Comité lors de sa dix-huitième session en 2002, il s'agit de la continuation du réseau de recherche sur la gestion des incendies de forêt qui a été établi en 1987 lors de la treizième session du Comité à Saragosse.

Le groupe de travail sur le chêne-liège et les produits forestiers non ligneux, dirigé par le Portugal. Tel qu'approuvé par le Comité lors de sa dix-huitième session en 2002, il s'agit de la continuation du réseau de recherche sur la foresterie du chêne-liège qui a été établi en 1992 lors de la quinzième session du Comité à Faro. Ce groupe de travail était à l'origine axé sur le chêne-liège, mais il a ensuite été étendu aux produits forestiers non ligneux en 2012, lors de la vingt et unième session du Comité à Antalya.

Le groupe de travail sur les ressources génétiques forestières, dirigé par l'Italie.  Il a été relancé en 2008 lors de la vingtième session du Comité à Sofia pour poursuivre le réseau de recherche établi en 1987 lors de la treizième session du Comité à Saragosse sur la sélection de peuplements de conifères méditerranéens pour produire des semences à utiliser dans les programmes de reboisement.

Le groupe de travail sur la foresterie urbaine et périurbaine, dirigé par l'Espagne Il a été créé en 2012 lors de la vingt-et-unième session du Comité à Antalya.

Le groupe de travail sur la désertification et la restauration des zones arides méditerranéennes, dirigé par la Türkiye. Il a été créé en 2012 lors de la vingt et unième session du Comité à Antalya.