Centre d’assistance sur les objectifs de développement durable

Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

01/01/2023

Les champs-écoles des producteurs (CEP) sont une approche qui place la personne au centre du processus d’apprentissage. Les méthodes participatives qui sont adoptées visent à créer des conditions propices à l'apprentissage: les participants peuvent échanger leurs connaissances et leur expérience dans un cadre dépourvu de risques. Les exercices pratiques menés sur le terrain reposent sur l'observation directe, l'échange de points de vue et la prise de décisions, ce qui favorise l'apprentissage par la pratique. Le champ est l'espace où des connaissances locales et des données scientifiques sont testées, validées et intégrées, dans le cadre de l'écosystème et des réalités socioéconomiques du lieu. L'analyse d'un problème communautaire est le point de départ de l'élaboration d'un programme de champs-écoles adapté à la réalité locale. Les Champs-Écoles des Producteurs permettent d'aborder un nombre croissant de sujets techniques, notamment la gestion des sols, des cultures et de l'eau, la multiplication des semences et les essais variétaux, la gestion intégrée des ravageurs, l'agropastoralisme, l'aquaculture, l'agroforesterie, la nutrition, les chaînes de valeur et l'accès aux marchés.

La FAO et d’autres organisations de développement encouragent la mise en place des champs-écoles des producteurs dans plus de 90 pays, afin de traiter un large éventail de problèmes et d'aborder divers domaines techniques.

Les champs-écoles des producteurs proposent un apprentissage collectif et concret, qui permet aux populations locales d'améliorer leurs compétences en matière d'analyse critique et de prise de décisions. Les activités proposées sont menées directement sur le terrain, notamment sous la forme d'expérimentations visant à résoudre les problèmes, et correspondent à une situation locale particulière. Les participants apprennent à renforcer leurs compétences au moyen de l'observation, de l'analyse et de la mise à l'essai de nouvelles idées dans leurs champs, ce qui contribue à améliorer la production et les moyens d'existence. La démarche suivie améliore l'autonomisation et la cohésion des personnes, des ménages et des communautés.

 

Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

 

 

 Champs-écoles des producteurs document d’orientation: 

  Planifier des programmes de qualité

 
 
 
 
 

 

Objectifs de développement durable: