Centre d’assistance sur les objectifs de développement durable

Aperçu > Progrès dans la réalisation des ODD et alignement

La mise en œuvre du Programme 2030 et les progrès accomplis en direction des 17 objectifs de développement durable (ODD) font l’objet d’un processus de suivi et d’établissement de rapports alimenté par des contributions locales, nationales, régionales et mondiales.

2
Les forums régionaux 

Les forums régionaux sur le développement durable sont organisés chaque année par les cinq Commissions des Nations Unies – Afrique, Asie occidentale, Asie et Pacifique, Europe et Amérique latine et Caraïbes – pour appuyer le suivi et l’examen de la mise en œuvre du Programme 2030. Ces forums offrent une plateforme qui permet d’évaluer les progrès accomplis et de partager connaissances, bonnes pratiques et solutions stratégiques en appui à la mise en œuvre du Programme 2020, en prenant dûment en compte les priorités et les spécificités régionales.

3
Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

Le point culminant du processus d’examen mondial des ODD est le Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour le développement durable. Cette manifestation organisée chaque année sous les auspices du Conseil économique et social des Nations Unies et qui réunit ministres et chefs d’État et de gouvernement donne lieu à des examens mondiaux réguliers des ODD, auxquels participent les organismes des Nations Unies, y compris la FAO, et offre aux pays l’occasion de présenter leurs évaluations des progrès accomplis au niveau national.

Le Sommet des ODD

Le Sommet des ODD a lieu tous les quatre ans, sous les auspices de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il accueille des chefs d’État et de gouvernement, qui examinent ensemble les progrès accomplis en direction des 17 ODD, et insuffle un regain d’élan et d’engagement en faveur de nouvelles actions destinées à accélérer leur mise en œuvre. 

Le premier Sommet des ODD, organisé en 2019, a débouché sur un appel des dirigeants de la planète à préparer une Décennie d’action devant permettre d’atteindre les ODD à l’horizon 2030, ainsi que sur l’annonce de mesures pour accélérer les progrès dans ce sens. 

Le deuxième Sommet sur les ODD s’est tenu en septembre 2023, c’est-à-dire à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme 2030. Dans le contexte des crises multiples et concomitantes en raison desquelles le monde n’est plus en bonne voie pour réaliser le Programme 2030, le Sommet sur les ODD a été l’occasion pour les dirigeants de toute la planète de réaffirmer leur engagement à l’égard des ODD et d’établir de nouvelles priorités quant au financement de la transformation, dans la Déclaration politique qu’ils ont adoptée par consensus. Par ailleurs, l’ONU a lancé un certain nombre de nouvelles «initiatives à fort impact» pour transposer à grande échelle les solutions à l’appui de la concrétisation des ODD.

Le Sommet des ODD

Suivi à l’échelle mondiale

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) et les 169 cibles qui leur sont associées font l’objet d’un suivi étroit, fondé sur 231 indicateurs mondiaux. Ces indicateurs ont été élaborés par le Groupe d’experts des Nations Unies et de l’extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable et adoptés lors de la quarante-huitième session de la Commission de statistique des Nations Unies, qui s’est tenue en mars 2017. En écho au principe directeur du Programme 2030 qui spécifie de «ne laisser personne de côté», les indicateurs sont décomposés par sexe, par âge, par niveau de revenu, par région géographique, par métier et d’autres aspects encore de l’identité sociale.

La FAO est l’organisme des Nations Unies responsable de 21 indicateurs associés aux ODD 2, 5, 6, 12, 14 et 15, et contribue à cinq autres indicateurs.

En tant qu’organisme responsable de ces indicateurs, la FAO est chargée des tâches suivantes:

  • Collecter des données à partir de sources nationales, les valider et les harmoniser, estimer des agrégats régionaux et mondiaux et les rendre disponibles pour l’établissement des rapports internationaux.
  • Contribuer au rapport annuel sur l’état d’avancement de la réalisation des ODD, destiné à alimenter les processus de suivi et d’examen du Forum politique de haut niveau. Les publications phares de la FAO comprennent des analyses et des commentaires statistiques sur les indicateurs relatifs aux ODD dont la FAO est responsable.
  • Établir des partenariats avec d’autres organismes internationaux pour assurer le suivi du nombre accru d’indicateurs qui jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs liés entre eux.

Documents clés
Suivi des progrès des indicateurs des ODD liés à l’alimentation et à l’agriculture 2023

À mi-parcours de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030), les dernières données en date indiquent que la plupart des cibles des objectifs de développement durable (ODD) en lien avec l’alimentation et l’agriculture sont encore loin d’être atteintes.

Portail de données
Portail de données sur les indicateurs des ODD

Le portail de données de la FAO sur les Objectifs de développement durable (ODD) donne accès aux 21 indicateurs des ODD dont la FAO est garante, ainsi qu’à des informations essentielles pour aider les pays à suivre les progrès accomplis vers la réalisation des ODD.

Suivi à l’échelle nationale

En complément des indicateurs mondiaux, les gouvernements nationaux ont mis au point leurs propres indicateurs nationaux pour suivre les progrès accomplis en direction de cibles définies en fonction du contexte national. La FAO aide les pays à renforcer les capacités dont ils disposent pour:

  • Recueillir et suivre les données sur les ODD. Par exemple, l’Organisation a formé des institutions à l’utilisation d’outils et de technologies permettant de collecter, d’analyser et de communiquer efficacement les données relatives aux évaluations foncières et aux indicateurs socioéconomiques.
  • Veiller à ce que les données nationales soient comparables et agrégées aux niveaux sous-régional, régional et mondial, en élaborant et en diffusant des lignes directrices sur les pratiques optimales et des guides techniques.


La FAO aide également les pays à préparer leurs examens nationaux volontaires, une composante importante du processus de suivi et d’examen organisé dans le cadre du Programme 2030 (un lien sera ajouté vers la page web d’OSG consacrée au suivi et à l’examen du Programme 2030 lorsque celle-ci sera opérationnelle). Ces examens conduits par les États facilitent le partage des données d’expérience, notamment en ce qui concerne les succès, les défis et les enseignements tirés du Forum politique annuel de haut niveau. Ils contribuent également à renforcer les politiques et les institutions et à mobiliser un appui et des partenariats multipartites pour la mise en œuvre des objectifs du développement durable.

Suivi du secteur privé

Le secteur privé a lui aussi un rôle essentiel à jouer dans la réalisation du Programme 2030. Il est important que cette contribution également fasse l’objet d’un suivi et de rapports, non seulement pour responsabiliser le secteur privé en tant que partie prenante à cet effort mondial, mais aussi pour améliorer les données utilisées dans les rapports nationaux sur les progrès accomplis au regard des ODD. 

La FAO a élaboré un ensemble d’indicateurs fondamentaux pour aider les acteurs du secteur privé à aligner leurs rapports consacrés à leur action en matière de durabilité sur les ODD et sur des cibles spécifiques. L’Organisation fournit des informations pratiques sur la manière dont la contribution des entreprises alimentaires et agricoles aux ODD peut être mesurée de façon cohérente et en fonction des besoins des pays.

La FAO est résolue à travailler main dans la main avec le secteur privé et les gouvernements nationaux, afin d’intensifier l’action et d’améliorer l’obligation de rendre compte, dans le but de transformer les systèmes agroalimentaires et de concrétiser les ODD. L’Organisation continuera de travailler avec les organisations partenaires, afin de s’assurer que les indicateurs contribuent à renforcer les normes actuelles en matière de communication d’information et d’obligation de rendre compte, les données agroalimentaires de référence et les cadres des responsabilités. La FAO aide également les États Membres à utiliser les indicateurs pour mettre au point ou améliorer des mécanismes nationaux de communication d’information et d’obligation de rendre compte, afin de mieux évaluer les effets de l’action des entités du secteur privé sur les ODD et d’encourager ces dernières à accroître ces effets.

Outil
Guidance on core indicators for agrifood systems

Measuring the private sector’s contribution to the Sustainable Development Goals

Outil
Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables

Aider à atteindre les Objectifs de développement durable