Centre d’assistance sur les objectifs de développement durable

Aperçu > Les objectifs de développement durable et le Cadre stratégique de la FAO

Seuls sont durables les systèmes agroalimentaires qui respectent les trois dimensions du développement durable – croissance économique, protection de l’environnement (et sa régénération) et justice sociale inclusive. Par ailleurs, la transition vers des systèmes agroalimentaires durables requiert une approche multidimensionnelle et intégrée.

Les 17 objectifs de développement durable renvoient aux défis interdépendants que nous devons relever pour atteindre le but général, «éliminer la pauvreté et assurer la prospérité pour tous». Les solutions à ces défis sont donc également liées entre elles. Par conséquent, ces objectifs ne peuvent pas être appréhendés isolément – leur réalisation passe par des actions coordonnées et simultanées. 

Par exemple, nous ne pourrons jamais atteindre l’objectif Faim «zéro» (ODD2) si nous ne réduisons pas la pauvreté (ODD1) et si nous ne remédions pas aux inégalités et n’assurons pas l’accès équitable aux ressources (ODD10). De même, pour assurer la bonne santé et le bien-être de la population mondiale (ODD3), il faut que tous les individus aient accès à une nourriture en quantité suffisante (ODD2). Il est par ailleurs nécessaire de comprendre les arbitrages qui s’opèrent entre les différents ODD, pour éviter que les progrès accomplis en direction d’un objectif ne compromettent pas l’avancement d’un autre. Par exemple, l’augmentation de la production (ODD2) a une incidence sur la protection de la biodiversité et des ressources naturelles (ODD15). Dès lors, il convient de mettre en œuvre des mesures politiques soigneusement conçues et des solutions novatrices pour maximiser les synergies entre les objectifs de façon à progresser sur chaque front, tout en limitant les arbitrages sur la voie de la transition vers des systèmes agroalimentaires durables.

C’est pourquoi la FAO a fait en sorte d’aligner son cadre stratégique sur les ODD. Ce cadre établit un schéma opérationnel pour accélérer la réalisation des ODD en facilitant la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, permettant d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté. Chacun de ces domaines de transformation fait l’objet d’un ensemble d’actions prioritaires se rapportant à plusieurs cibles d’ODD liées entre elles. Cela favorise les progrès dans les domaines d’interaction entre les différents ODD, et permet d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans les meilleurs délais.