Centre d’assistance sur les objectifs de développement durable

Donner du pouvoir > Partenariats

Les partenariats sont au cœur de la stratégie adoptée par la FAO pour promouvoir des systèmes agroalimentaires prospères, durables et inclusifs. Explorez ces partenariats multiples et découvrez comment la FAO travaille avec les parties prenantes pour défendre l’action liée aux ODD sur le terrain.

01/01/2023

Le Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments est un réseau mondial basé sur le volontariat et coordonné par un secrétariat mixte FAO/OMS. Les autorités nationales de presque tous les Membres de la FAO et de l’OMS en font partie. Ces deux organisations ont des rôles complémentaires dans sa gestion.

01/01/2023

e CSA élabore et approuve, à l'aide d'une approche multiparties prenantes et inclusive, des recommandations et des orientations sur tout un éventail de questions en rapport avec la sécurité alimentaire et la nutrition.

01/01/2023

Un champs-école des producteurs rassemble un groupe d'agriculteurs, d'éleveurs ou de pêcheurs, pour apprendre à s'orienter vers des pratiques de production plus durables, en comprenant mieux les agro-écosystèmes complexes et en améliorant les services écosystémiques.

01/01/2023

INFOODS est le Réseau international des systèmes de données sur l'alimentation. Il a été fondé en 1984. Ce réseau mondial, constitué de spécialistes de la composition des aliments, vise à améliorer la qualité, la disponibilité, la fiabilité et l'utilisation des données sur la composition des aliments.

01/01/2023

Le Codex Alimentarius, ou «Code alimentaire», est un ensemble de normes, de lignes directrices et de codes d'usages adoptés par la Commission du Codex Alimentarius. La Commission a été créée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ...

01/01/2023

En tant qu'agence partenaire du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), la FAO aide les pays du monde entier à relever les défis complexes au l’intersection entre environnement, agriculture, foresterie et ressources marines et d'eau douce.

01/01/2023

Le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) est un partenariat interinstitutions volontaire innovant créé en 2001 pour soutenir le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) et ses pays membres, et pour renforcer la coopération et la coordination sur les questions forestières.

01/01/2023

Le Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementale de l’élevage (LEAP) est une initiative multipartite qui a pour objectif d’améliorer la durabilité environnementale du secteur de l'élevage grâce au développement des méthodes, des indicateurs et de base de données harmonisés.

01/01/2023

En tant que facilitateur de la Coopération Sud-Sud, la FAO rassemble des pays qui proposent des solutions pour le développement avec des pays qui souhaitent pouvoir les appliquer. La Coopération Sud-Sud se sont révélées efficaces pour créer des emplois, pour construire des infrastructures et pour promouvoir les échanges commerciaux entre les pays de tout le Sud mondial.

31/12/2022

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Réseau international agroalimentaire (IAFN) ont lancé ensemble le programme pilote «Accélérateur de mentorat» pour aider les entrepreneuses à faire face aux principales difficultés et contraintes qu’elles rencontrent dans le cadre de leur activité.

18/11/2022

La Plateforme a pour mission de catalyser une action mondiale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens en favorisant la coopération, entre des partenaires très variés, afin de bâtir, pour les générations actuelles et futures, un monde plus sain, plus durable où les médicaments d’importance vitale que sont les antimicrobiens sont préservés et accessibles à tous et à toutes.

01/12/2012

Le Partenariat a été créé comme un mécanisme en mesure de développer un partenariat solide et interactif et d’améliorer la collaboration et la synergie des efforts. Un des principaux objectifs du Partenariat mondial sur les sols est d'améliorer la gouvernance et de promouvoir la gestion durable des sols aussi bien pour les utilisateurs des terres que pour les décideurs politiques.