Centre d’assistance sur les objectifs de développement durable

Aperçu > Les systèmes agroalimentaires et le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (ou «Programme 2030») est un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité. Il définit une vision pour un monde libéré de la faim et de l’extrême pauvreté, animé de justice sociale et doté d’un environnement naturel sain. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030 dessinent les grands axes qui doivent permettre de faire de cette vision une réalité.

Le Programme 2030 exprime la détermination collective des Membres des Nations Unies à:

  • éliminer la pauvreté et la faim, sous toutes leurs formes et dans toutes leurs dimensions, et veiller à ce que tous les êtres humains puissent réaliser leur potentiel dans des conditions de dignité et d’égalité et dans un environnement sain;
  • lutter contre la dégradation de la planète, notamment en adoptant des modes de consommation et de production durables, en gérant les ressources naturelles dans une perspective de durabilité et en prenant des mesures urgentes contre le changement climatique afin de ne pas compromettre la satisfaction des besoins des générations actuelles et futures;
  • faire en sorte que tous les êtres humains puissent mener une vie prospère et épanouie et que les progrès économiques, sociaux et technologiques soient en harmonie avec la nature;
  • faire advenir des sociétés pacifiques, justes et inclusives, débarrassées de la peur et de la violence. Il ne peut y avoir de développement durable sans paix, ni de paix sans développement durable;
  • mobiliser les ressources nécessaires pour réaliser ce Programme, en mettant en place un Partenariat mondial revigoré pour le développement durable, qui sera mû par un esprit de solidarité renforcé, où l’accent sera mis sur les besoins des plus démunis et des plus vulnérables, et auquel participeront tous les pays, toutes les parties prenantes et tous les peuples.

 


 

Les systèmes agroalimentaires durables sont au cœur de cette vision, dans la mesure où, en conjuguant croissance économique, progrès social et protection sociale, ils peuvent apporter des solutions à un grand nombre des défis mondiaux auxquels le monde est confronté. La transformation des systèmes agroalimentaires contribue aux 17 ODD, à des degrés divers, et représente une condition fondamentale de leur réalisation finale.

 

Parcourez la roue des ODD pour découvrir en quoi les systèmes agroalimentaires durables sont importants pour l’ensemble des ODD.

L’objectif d’élimination de la pauvreté (ODD1) impose de s’emparer des questions de protection sociale, de droits fonciers et de résilience dans les zones rurales et est étroitement lié à l’objectif d’élimination de la faim et d’amélioration de la sécurité alimentaire (ODD2). La bonne santé (ODD3) passe en premier lieu par l’accès à des aliments nutritifs et sûrs. Une bonne nutrition est essentielle pour permettre à un plus grand nombre d’enfants de suivre des études primaires et secondaires jusqu’à leur terme (ODD4), et l’accès égal des femmes aux terres et aux ressources économiques contribue à accroître la production alimentaire et procure des bénéfices économiques à long terme aux communautés rurales (ODD5). 

Produire plus de denrées alimentaires en réduisant sa consommation d’énergie et en utilisant des énergies plus propres (ODD7), réduire le gaspillage alimentaire (ODD12), assurer l’accès des petits producteurs aux technologies novatrices (ODD9) et garantir les droits de ces producteurs sur les terres agricoles (ODD10) sont des éléments clés des systèmes agroalimentaires durables et des conditions essentielles de la réalisation de ces objectifs. 

Les systèmes agroalimentaires durables peuvent aider à faire face aux pénuries d’eau (ODD6) et au changement climatique (ODD13), et protéger la biodiversité aquatique (ODD14) et terrestre (ODD15) de la planète. Ils peuvent également assurer une croissance économique durable et la création d’emplois décents dans les zones rurales (ODD8), garantir un approvisionnement alimentaire à des prix abordables dans les villes (ODD11) et grandement contribuer à l’avènement de la paix en éliminant la faim (ODD16), ce qui n’est possible qu’en travaillant en partenariat avec l’ensemble des acteurs des secteurs agricole et alimentaire (ODD17).


 

 

 

 

Le Bureau des objectifs de développement durable de la FAO

La FAO s’est dotée d’un Bureau des objectifs de développement durable, qui coordonne les efforts déployés par l’Organisation pour accélérer la mise en œuvre du Programme 2030 à travers la transformation durable des systèmes agroalimentaires mondiaux. Pour en savoir plus sur les activités du Bureau des objectifs de développement durable, veuillez cliquer ici.

À moins de sept ans de l’échéance, le monde a pris du retard sur la voie de la réalisation des ODD et, sous l’effet de multiples crises, les progrès en direction de nombreuses cibles ont marqué un coup d’arrêt – quand la situation ne s’est pas détériorée. Aussi est-il plus important que jamais d’accélérer la transformation des systèmes alimentaires. En fait, pour remettre le Programme 2030 sur les rails, il est impératif de prendre des mesures qui rendront les systèmes alimentaires plus durables. Dotée de connaissances et de compétences sans équivalent pour ce qui est de la transformation des systèmes agroalimentaires axée sur les ODD, la FAO guide, coconçoit et pilote cette transformation aux niveaux local, national, régional et mondial.

En qualité d’organisation responsable de 21 indicateurs des ODD et contribuant à cinq autres de ces indicateurs, la FAO suit les progrès accomplis à l’échelon des pays et recueille des données et statistiques sur les cibles liées à l’alimentation, à l’agriculture et aux ressources naturelles relevant des ODD 1, 2, 5, 6, 12, 14 et 15. La FAO génère en outre, via ses nombreux portails de données et publications, des connaissances qui peuvent contribuer à accélérer l’action liée aux ODD et renforce la capacité d’action des pays en mettant à leur disposition des outils, des formations et des partenariats consultables ici même, au Centre d’assistance sur les ODD.

Les travaux de la FAO se concentrent sur quatre grands domaines de transformation stratégique: amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté. Ces quatre améliorations traduisent et exploitent l’interdépendance des dimensions économiques, sociales et environnementales des systèmes agroalimentaires et établissent un schéma opérationnel pour accélérer la réalisation des ODD et faire du Programme 2030 une réalité.

Le Pôle de coordination des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

Le rôle central des systèmes agroalimentaires en tant que vecteurs de progrès sur l’ensemble des ODD a été reconnu lors d’un Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires tenu en septembre 2021. Ce sommet a marqué un tournant, donnant le coup d’envoi à de nouvelles mesures ambitieuses et à des plans nationaux novateurs visant à transformer les systèmes alimentaires et à mettre ces changements au service de l’ensemble des ODD. Le Pôle de coordination des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, hébergé par la FAO pour le compte du système des Nations Unies, continue de jouer un rôle moteur dans ces initiatives et la mise en œuvre des feuilles de route nationales. Pour en savoir plus sur les activités du Pôle, veuillez cliquer ici.