Centre d’assistance sur les objectifs de développement durable

Repérer et neutraliser les causes des pertes alimentaires dans les microentreprises et petites et moyennes entreprises

Encourager la lutte contre les pertes alimentaires en Thaïlande

20/04/2023

Les innovations introduites par le projet piloté par la FAO ont permis d’éviter la perte d’environ 450 kilos de riz par mois au stade de la transformation et de la distribution.

©FAO/Alisa Suwanrumpha

Riche en micronutriments et en vitamines, le riz complet germé produit par une entreprise communautaire de Ban Lao dans la province de Sakon Nakhon (nord-est de la Thaïlande) est prisé depuis longtemps par les consommateurs soucieux de leur santé. Néanmoins, produire ce riz efficacement n’a pas toujours été facile. Ce riz si particulier doit tremper toute une nuit pour fermenter ou germer. Il est ensuite cuit à la vapeur avant d’être séché.

«Si le riz ne séchait pas assez, il y avait de la moisissure. Si le riz séchait trop longtemps, il se brisait pendant la mouture et nous obtenions donc moins de riz», explique Natakarn Dakawong, Présidente de Brown Rice Ban Lao Community Regeneration Group.

Mais tout cela a changé grâce à un projet visant à réduire les pertes alimentaires aux stades de la transformation et de la distribution chez les microentreprises et petites et moyennes entreprises du secteur, ainsi que le gaspillage alimentaire lors de la vente au détail. Ce projet, financé par le Gouvernement japonais, a été élaboré et supervisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il a été mis en œuvre en partenariat avec le Gouvernement thaïlandais, avec l’appui technique de l’Université Mahidol (Thaïlande).

 

En savoir plus

 

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE: