Portefeuille de services numériques de la FAO

Cas de pays

Woman at market

Depuis ses premières mises en œuvre, le PSN s’est développé pour mieux s’adapter aux besoins croissants des pays dans lesquels il a été déployé dans différents contextes nationaux et locaux. Pour suivre les chiffres, on utilise Google Analytics.

 

 

Égypte

L’application El Mufeed de la FAO, lancée en 2019, a été conçue selon une approche participative, avec des contributions d’agriculteurs et de femmes rurales qui ont participé à un atelier de lancement dont les participants étaient répartis en cinq groupes thématiques. Les dirigeants locaux et les ONG locales ont également joué un rôle important pour ce qui était de s’assurer que les contenus choisis convenaient aux publics ciblés.

Une campagne promotionnelle efficace a été lancée pour étendre à l’ensemble du territoire national l’utilisation de cette application, qu’il a été recommandé de reproduire dans d’autres pays. Cette campagne a notamment recouru aux médias sociaux (Facebook), et le compte Twitter de la FAO a également été ajouté au contenu d’El Mufeed pour tenir les utilisateurs informés des dernières activités menées par la FAO en Égypte. Lors du déploiement de l’application dans le pays, on a ajouté en 2019, dans le cadre du projet de services d’information et de communication ruraux inclusifs pour l’innovation agricole et l’agriculture familiale résiliente dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord, des thèmes tels que la production d’agrumes, la production de palmiers dattiers, la promotion d’une nutrition saine et la production de volaille domestique, et, en 2020, un thème de sécurité alimentaire dans le contexte de la covid­19 suite à l’apparition de la pandémie, pour mieux répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Sénégal

Le Sénégal a été l’un des premiers pays pilotes à mettre en œuvre le PSN. En novembre 2016, la FAO a lancé en français l’initiative «Services agricoles et inclusion digitale en Afrique» (SAIDA), assortie de phases pilotes correspondantes à Rulindo (Rwanda) et à Tambacounda (Sénégal). Les applications sont désormais au nombre de cinq, au lieu de quatre initialement, après l’ajout récent de l’application covid­19.

La numérisation de l’agriculture au Sénégal entre 2019 et 2022 a révélé la place importante donnée au développement des technologies agricoles en Afrique. Parmi les initiatives menées dans ce domaine, on peut citer les services de conseil en ligne promus par la FAO dans le cadre du projet SAIDA, la plateforme de commerce électronique Senlouma, produite par l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR) avec le soutien de la FAO, et la plateforme E-Tolbi pilotée par un système d’information géographique (SIG). Cette dernière, créée par la jeune entreprise Tolbi, lauréate du Prix présidentiel sénégalais, vise spécifiquement à créer des emplois pour les jeunes et les femmes.

Ces initiatives mises en œuvre par l’ANCAR permettent d’accéder en temps réel à des informations sur la production sylvopastorale qui tiennent compte du changement climatique avec le projet SAIDA, à des images satellitaires et à des conseils basés sur l’intelligence artificielle avec E-Tolbi, ainsi qu’à un marché virtuel facilitant l’achat d’intrants et la vente de la production avec Senlouma.

La popularisation en cours de ces plateformes dans le monde agricole sénégalais favorisera la création d’emplois pour les jeunes, qui seront mieux équipés en connaissances des médias numériques, et donc plus à même de prendre en charge la formation de producteurs. Toutes les plateformes visent également un minimum de 30 pour cent de femmes parmi les bénéficiaires.

Partenariats, institutions comprises :

- ANCAR: au Sénégal, la FAO s’est appuyée sur l’ANCAR pour mettre en œuvre le projet SAIDA. L’ANCAR a travaillé avec les structures suivantes:

- Afrikinnovations (entreprise africaine travaillant à la mise en valeur des zones rurales);

- Tolbi Co (entreprise africaine qui travaille à la numérisation de l’agriculture africaine);

- ANACIM (Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie);

- ARM (Agence de régulation des marchés).

Projets et résultats :

- 6 langues locales (bassari, diola, mandingue, poular, serer, wolof), français et anglais.

 - L’initiative 1 000 villages numériques a choisi le Sénégal comme zone pilote en 2021.


Rwanda

Le Rwanda a été, en 2017, l’un des premiers pays pilotes à mettre en œuvre le PSN pour améliorer la productivité et l’efficacité de son agriculture. Cela a facilité la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) au service de l’agriculture rwandaise (ICT4RAgric 2016-2020) et du plan directeur Smart Rwanda (2015‑2020) sur l’accélération de la transformation agricole pour passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture axée sur le marché, en utilisant les TIC comme catalyseur de ce processus. En juillet 2020, le Rwanda a lancé l’application covid­19, dont la mise en œuvre est en cours, avec la formation de formateurs et plusieurs exercices de renforcement des capacités dans des zones pilotes.

Le Rwanda investit massivement dans l’infrastructure informatique, en particulier dans le secteur de l’agriculture. Avec le soutien de sa Division de la transformation numérique et de l’informatique, la FAO y travaille dans un environnement propice pour rapprocher le plus possible les services agricoles des agriculteurs ruraux en utilisant le PSN.

L’aventure du PSN a été très prometteuse et encourageante. Comme l’ont indiqué les jeunes agriculteurs rwandais qui bénéficient de ses quatre applications numériques pour obtenir des informations sur les marchés, le traitement et l’alimentation du bétail, la production, la conservation et la consommation d’aliments nutritifs, ainsi que le calendrier météorologique et agricole, le déploiement du PSN au Rwanda montre vraiment que «nous ne pouvons pas accepter d’être submergés par les chocs et les aléas».

Même s’il reste à surmonter certaines difficultés, comme le nombre important d’agriculteurs sans smartphone qui ne peuvent bénéficier que partiellement du PSN, un faible degré de culture numérique et des coûts de connexion à l’Internet encore élevés, la FAO invite, au Rwanda, différents partenaires à aider les agriculteurs à relever ces défis. Par exemple, dans le cadre du projet commun One UN Rwanda («Unité d’action des Nations Unies au Rwanda») financé par le Fonds pour la consolidation de la paix, elle contribue à consolider la paix dans la région des Grands Lacs en appuyant l’autonomisation économique des femmes et des jeunes des communautés transfrontalières. Les agricultrices rwandaises qui travaillent dans le secteur agroalimentaire et vendent leurs produits en République démocratique du Congo ont reçu des téléphones intelligents PSN préinstallés et des forfaits internet de six mois qui doivent les aider à mener leur activité en adoptant des pratiques de commerce électronique et en accédant aux informations et aux connaissances qui, dans le PSN, permettent de mieux produire et de mieux s’informer sur le marché.

En outre, la FAO aide régulièrement le Ministère rwandais de l’agriculture et des ressources animales à élaborer des stratégies d’application des TIC dans l’agriculture. En général, toutes les applications, bases de données et plateformes élaborées par la FAO aident à accéder aux données, informations, connaissances, cartes et statistiques utiles qui sont essentielles à la transformation de l’agriculture.

République-Unie de Tanzanie

”Ugani Kiganjani” (Extension services in the palm of your hand) complements other digital services portfolios in the country aiming to serve farmers, livestock keepers, fishermen, etc., including M-Kilimo (text-based mobile extension services from the Ministry of Agriculture) and Event Mobile Application (EMA-i), the FAO mobile app for real time animal disease field reporting to enhance surveillance and response.

In collaboration with the Ministry of Livestock and Fisheries, the Tanzania Food and Nutrition Centre (TFNC) and the Tanzania Meteorological Authority (TMA), DSP themes were filled with messages for roll-out with four main themes: Weather Forecast and Advisory, Livestock and Fishery, AgriMarketplace (information being regularly updated by the Ministry of Industry and Trade) and e-NutriFood.

Several pilot sessions have been introducing Ugani Kiganjani for its potential contribution in addressing the shortage of extension officers and services experienced by farmers and livestock keepers at the local level in various districts (Magu, Korogwe). Participants also discuss complementarity and linkage with other digital services portfolios used for crop farming, livestock keeping, fisheries and aquaculture at the district and regional levels

Interest has been shown to pursue the app roll out in Zanzibar and support market information systems for increased frequency of timely reporting to the general public by relevant authorities in the country, through the DSP. Its operationalization and further use of its capabilities, as well as assistance with other tools like the Food Price Monitoring Analysis (FPMA) is ongoing.

 

Jordanie

En Jordanie, le PSN se nomme Ma’ Al Muzare’ – NARC et est déployé en collaboration avec le Centre national de recherche agronomique (NARC). Il a été lancé le 23 juin 2021 après une année de travaux intensifs en arabe et en anglais. Dans le cadre du projet de développement d’outils de transfert de technologie numérique propres à favoriser une agriculture résiliente aux aléas climatiques et aux chocs en Jordanie dans le contexte de la covid­19, que met en œuvre la FAO, la Jordanie propose actuellement cinq services: Animal Husbandry (élevage), Crop Calendar (calendrier comprenant actuellement 47 cultures), Harvest & Postharvest (récolte et après-récolte), AgriMarketplace (marché agricole) et Expert to Farmer Forum (forum experts-agriculteurs). D’autres projets sont actuellement mis en œuvre avec des écoles, des universités et des associations d’agriculteurs pour renforcer la formation à l’utilisation du PSN.

Les services jordaniens présentent quelques spécificités:

  • Récolte et après-récolte fournit des informations sur la récolte, l’emballage, le stockage, le transport et les problèmes d’après-récolte.
  •  Forum experts-agriculteurs permet à l’agriculteur de poser des questions et de recevoir des conseils d’experts agronomes désignés par le gouvernement, de publier des exemples de réussite, de télécharger des photos et des vidéos et d’obtenir un retour d’information de la part d’autres agriculteurs. Cet engagement aidera les agriculteurs à créer un réseau local qui pourrait se traduire par une augmentation de la production et des revenus des ménages.
Iraq

L’application Al-Rafidain de vulgarisation agricole a été mise au point par la FAO en Iraq avec le soutien et les conseils de la Division de la transformation numérique et de l’informatique et du Bureau régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord. Proposée en trois langues (arabe, anglais et kurde), elle aborde quatre thèmes: Livestock and Aquaculture (élevage et aquaculture), AgriMarketplace (marché agricole), Farmers Forum (forum des agriculteurs) et Crop Production (production végétale). Elle a été conçue selon une approche participative dans le cadre de laquelle les agents de vulgarisation du Ministère iraquien de l’agriculture ont choisi les composants de chaque thème. Le thème de la production végétale comprend les agrumes, les dattes, les tomates et le blé, tandis que celui de l’élevage et de l’aquaculture comprend les vaches, les buffles, les moutons, les chèvres, les poules pondeuses, les poulets de chair, l’aquaculture et la pêche. Le contenu consultatif de l’application a été créé par les agents de vulgarisation iraquiens eux-mêmes sous la direction de l’expert en développement de programmes d’études du Bureau régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord. Pour assurer la durabilité de cette application, la FAO a formé trois équipes iraquiennes : l’équipe technique sur la façon de répondre aux questions des agriculteurs par le biais de la plateforme interactive du Forum des agriculteurs, le personnel du Département des marchés sur la façon de mettre à jour les prix quotidiens des marchés de gros, et le personnel informatique sur la gestion des opérations de technologie de l’information.


 

Bangladesh
Local Market in Bangladesh

Le Bangladesh utilise le cadre du PSN pour développer une application destinée à de nouveaux marchés, ajoutant de nouvelles fonctionnalités et reproduisant le comportement de Google Maps.

Kazakhstan and Kyrgyzstan

Depuis octobre 2022, la Division de la transformation numérique et de l’informatique de la FAO travaille avec le Centre d’investissement de l’Organisation sur un nouveau projet dans ces deux pays qui consiste à transmettre aux petits éleveurs des messages sur la production de viande et de produits laitiers, la santé animale et la situation du marché. Ce projet comprendra un bilan de l’alimentation animale qui aidera à composer cette alimentation. Il s’est également manifesté un intérêt à ce que l’on continue d’appuyer les mécanismes d’alerte précoce concernant la sécurité alimentaire et le marché.


Woman in Local Market in Kazakhstan
Pays du Maghreb
05 August 2022, Béja, Tunisia - Mohamed Ali Ghaidi at work with his flock.

Dans le cadre de l’initiative 1 000 villages numériques, une importante réunion a été organisée en vue de l’introduction du PSN dans les pays du Maghreb (Algérie, Mauritanie, Maroc, Tunisie) et l’on prépare actuellement, avec le Ministère tunisien de l’agriculture, une réunion à laquelle on présentera le PSN et l’on engagera le processus de développement de l’application.