Portefeuille de services numériques de la FAO

Finalité et engagement 

  • L’objectif principal du déploiement d’un PSN est de mettre en place ou d’étendre les services de conseil dans le contexte local. Pour ce faire, il faut principalement 1) recenser les besoins d’information et 2) élaborer des messages de qualité à communiquer aux bénéficiaires.
  • L’une des étapes clés des phases initiales du déploiement d’un PSN consiste à identifier des parties prenantes ou des partenaires disposés à fournir des compétences, des fonds, des informations et un appui connexe et à obtenir qu’ils s’engagent. Par exemple, existe-t-il un fournisseur local de télécommunications disposé à réduire les coûts d’utilisation du PSN pour les agriculteurs.
  • Il faudra préciser aux parties concernées que la FAO gère le cœur de la plateforme mondiale du PSN (c’est-à-dire qu’elle héberge la plateforme, effectue les mises à jour de maintenance), tandis que l’organisme opérateur gère le contenu fourni aux bénéficiaires. 
  • Lors du choix des sources d’information possibles, il importe de tenir compte de la disponibilité, de la fiabilité et de l’actualité des informations fournies. 
  • Le PSN est livré préchargé avec des modèles de thèmes prêts à l’emploi, ainsi qu’avec une «usine à thèmes» qui permet d’en créer de nouveaux en cas de besoin. Les chefs d’entreprise et leurs partenaires locaux peuvent décider de la combinaison de thèmes qui répond le mieux aux besoins du contexte local.
  • Les messages du PSN sont accessibles sur smartphone via l’application mobile correspondante. Celle-ci peut être téléchargée à partir du Google Play Store ou du site web de votre choix. Les utilisateurs de téléphones portables peuvent recevoir les messages saisonniers et d’alerte par SMS.
  • Le PSN prend en charge la diffusion de SMS, mais à un coût plus élevé que celui des messages transmis par connexion internet standard. Les déploiements du PSN qui prévoient de permettre la diffusion de SMS bénéficieront d’une compréhension claire du volume total de SMS escompté, ainsi que de l’engagement de l’organisme opérateur à payer pour ces messages.
  • Les messages s’adressent-ils à un public villageois, régional ou national? S’il n’y a pas de limites techniques à la taille et à la portée des messages, il faut toutefois, pour déterminer cette dernière, savoir apprécier précisément dans quelle mesure les partenaires locaux sont à même d’élaborer durablement du contenu pertinent.
  • Certains déploiements du PSN pourront bénéficier d’un coordinateur FAO dédié, à savoir une personne familière avec les parties prenantes ou partenaires locaux et connaissant les objectifs qui sous-tendent le déploiement.
  • Les déploiements du PSN bénéficieront également de la présence de points focaux dédiés au sein des organismes participants. Chaque point focal sera affecté à un thème spécifique tout en étant habilité à allouer des ressources en fonction des besoins au fil de la mise en œuvre. Cette structure pourra aider à rationaliser les activités, en particulier lors des premières créations de messages clés.










 

Farmers market in Bangladesh Woman carrying harvest on her head Villager bringing water