Portefeuille de services numériques de la FAO

Promotion et communication

  • Le lancement d’une campagne de communication efficace permettra de faciliter l’adoption du PSN dans le pays. Il faudra, pour cela, envisager d’utiliser tous les canaux disponibles et divers outils afin d’atteindre les différents groupes d’âge et de population. Il faudra également recenser et mettre à profit les amplificateurs de communication (facilitateurs/champions/ambassadeurs susceptibles de jouer un rôle important dans la sensibilisation aux possibilités qu’offre le PSN à plus grande échelle).
  • Il pourra être utile d’identifier, pour la campagne de communication, des points focaux, par exemple dans les ministères, les services de vulgarisation, les autres entités concernées, les médias et des branches du secteur privé telles que celle des télécommunications, ainsi que parmi les actionnaires ou prestataires de services du secteur alimentaire et agricole, les associations d’entreprises agro-industrielles, etc.
  • Il est proposé ci-dessous, pour le choix des canaux, outils et méthodes de communication, une liste d’options viables qu’il faudra adapter au contexte local:

     

    • Élaborer des imprimés ou des publications (fiches d’information, brochures, dépliants, questions fréquentes...) sur les thèmes ou contenus développés dans le pays de déploiement du PSN, y compris des exemples concrets, des faits et des chiffres.
    • Rédiger des articles sur les thèmes du PSN: ce matériel pourra être publié régulièrement sur les canaux en ligne des parties prenantes au Portefeuille.
    • Créer des messages audiovisuels pour les réseaux sociaux – notamment YouTube, Twitter, LinkedIn, Facebook, en privilégiant ceux qui sont les plus utilisés dans le pays –, par exemple de courtes interviews ou des podcasts d’utilisateurs du PSN, d’experts du pays, etc. Vous devrez vérifier les nouveaux abonnés, amis et contacts, car l’objectif est l’extension du réseau et de la base de contacts.
    • Organiser des sessions pilotes pour présenter le PSN aux partenaires ou utilisateurs de la région et du district, offrant aux participants la possibilité de découvrir les principales caractéristiques du Portefeuille et la manière d’accéder aux différents services proposés. Vous pourrez ensuite planifier d’autres sessions de retour d’information ou de formation avec davantage d’utilisateurs en fonction des besoins et de l’actualité (par exemple, agents de vulgarisation, agriculteurs, secteur privé, acteurs non étatiques de l’agriculture, etc.).
    • Organiser des réunions d’information pour la presse, la télévision et les radios locales aux niveaux régional et local. On pourra le faire de manière autonome, mais aussi en marge d’autres activités de presse et de sensibilisation. 
Training on DSP Jordan
Outreach DSP Jordan