Portefeuille de services numériques de la FAO

Calendrier et coûts 

DSP Tanzania Poster
  • Le coût total de la mise en œuvre du PSN dans un pays se compose des coûts ponctuels liés au déploiement et des coûts permanents supportés pour maintenir la plateforme opérationnelle. Par ailleurs, des fonctions optionnelles telles que la diffusion de SMS entraînent des coûts supplémentaires liés à la prise en charge des frais d’envoi de l’opérateur de télécommunications.
  • Les services optionnels de SVI entraînent également des coûts fixes supplémentaires liés aux activités de configuration menées pendant le déploiement ainsi que des coûts permanents liés à la prise en charge des frais d’envoi de l’opérateur de télécommunications. Ces derniers varient selon les pays.
  • Le PSN prend en charge l’envoi de SMS directement intégrés aux services de fournisseurs de télécommunications locaux, ce qui réduit le coût de diffusion. Cette intégration peut être réalisée en interne par la Division de la transformation numérique et de l’informatique de la FAO, par l’équipe du projet ou par un prestataire externe.
  • Les coûts du déploiement dépendront des activités planifiées et des calendriers établis avec les partenaires locaux. Les activités varieront d’un déploiement à l’autre, mais couvriront généralement les éléments suivants: ateliers de lancement avec les parties prenantes, ateliers de création ou de validation de contenu et de formation, et matériel de sensibilisation.
  • Les coûts d’exploitation comprennent ceux actuellement absorbés par la FAO pour gérer la plateforme centrale du PSN. Ils pourront être, à l’avenir, refacturés aux organismes opérateurs en fonction des coûts ou du modèle commercial de déploiement du PSN.
  • À titre de référence, le coût estimé d’un déploiement du PSN sur une période de six mois est d’environ 55 000 USD, si l’on en juge par le déploiement le plus récent. Ce coût comprenait 1) la configuration de quatre thèmes par défaut couvrant 10 cultures; 2) un coordinateur du personnel de projet recruté sur le plan national; 3) des ateliers de lancement, de formation et de création de contenu; 4) des événements de déploiement dans les districts pilotes; et 5) une campagne de communication.