Portefeuille de services numériques de la FAO

FAQ Library

Le Portefeuille de services numériques (PSN) est une plateforme numérique qui diffuse des messages textuels et multimédias directement sur les appareils mobiles d’utilisateurs. Il est principalement utilisé par la FAO pour diffuser, dans un pays donné, des messages consultatifs (à la fois manuels et automatiques) aux agriculteurs et autres parties prenantes du secteur de l’alimentation et de l’agriculture, mais peut également être configuré pour prendre en charge des contextes plus larges. 

Le PSN délivre tout type de message multimédia créé manuellement par un ou plusieurs créateurs de messages désignés, ou automatiquement grâce à une intégration directe avec un système d’information sous-jacent. Les messages sont ensuite transmis directement aux appareils mobiles des utilisateurs via l’Internet ou par SMS.

En outre, le PSN permet au(x) créateur(s) de messages de les regrouper dans un nombre quelconque de domaines thématiques. Ces domaines traitent d’un sujet unique (par exemple, la nutrition, l’élevage) et peuvent mélanger des messages provenant de sources mondiales, régionales ou locales, offrant ainsi une expérience sur mesure répondant à un large éventail de besoins.

Par exemple, les premiers déploiements du PSN dans les pays proposaient notamment comme thèmes la météo et le calendrier des récoltes, le bétail, le marché agricole et la production d’aliments nutritifs. Lors de déploiements ultérieurs, on a ajouté les thèmes de la production d’agrumes, de la production de palmiers-dattiers et de la sécurité alimentaire (covid­19) après l’apparition de la pandémie en 2020.

Les parties prenantes au PSN sont: la FAO en tant que créateur, propriétaire et exploitant de la plateforme; un chef de projet et les partenaires responsables de la planification et de l’exécution du déploiement d’un nouvel élément du PSN dans le cadre d’un projet nouveau ou existant de la FAO; un propriétaire d’entreprise, y compris un ou plusieurs créateurs de messages, responsable de tout le contenu et de la promotion de son élément du PSN; et, enfin, les utilisateurs finaux, qui consultent les messages.

La couverture d’un nouveau PSN est généralement de niveau infranational et peut s’étendre jusqu’au niveau national. Dans la plupart des cas, ce niveau représente également la portée maximale de l’utilité d’un message. Un élément du PSN peut être utilisé plus largement grâce à la technologie de sa plateforme sous-jacente, qui s’appuie sur la Google Cloud Platform[1], disponible dans le monde entier.


[1] Le PSN peut ne pas convenir aux pays qui ont des problèmes d’accès aux services Google. 

Le déploiement d’un PSN nécessite un investissement fixe unique (financé par un projet de la FAO) pour sa mise à la disposition des bénéficiaires prévus, ainsi qu’un investissement annuel continu couvrant la maintenance globale, la création de messages et d’autres activités requises pour maintenir l’élément du PSN adapté à l’utilisation et à l’objectif.

En ce qui concerne l’investissement fixe, il faudra que les chefs de projet budgétisent les coûts et les efforts requis pour déployer un nouvel élément du PSN dans le cadre d’un projet de la FAO. Le montant de ces coûts dépendra de nombreux facteurs[1], comme la situation locale dans le cas d’un déploiement dans un pays, ou la nécessité de mener des activités de démarrage pour former et promouvoir les parties concernées de l’organisme opérateur.

En ce qui concerne les coûts annuels permanents, il faudra que la FAO prévoie certains coûts liés à la nécessité de maintenir la plateforme centrale du PSN opérationnelle dans tous les éléments, ainsi que de faire face aux augmentations inattendues de la demande de messages d’un élément du PSN. Ces coûts sont supportés par les composants dorsaux hébergés sur Google Cloud Platform et par les fournisseurs de réseau situés entre le PSN et l’appareil mobile de l’utilisateur. Ces coûts internes pourront à l’avenir être refacturés aux propriétaires d’entreprise, en particulier pour les éléments du PSN qui font un usage sensiblement plus important des ressources informatiques de la plateforme centrale.


[1] La mise en œuvre d’un récent projet pilote du PSN dans un pays a coûté 50 000 USD et duré six mois.

Les messages manuels sont créés à la demande par toute personne habilitée à en créer par l’organisme qui agit en tant que propriétaire d’entreprise. Dans le cas d’un déploiement dans un pays, par exemple, les créateurs de messages peuvent être des collègues de la FAO, des fonctionnaires de ministères ou d’autorités locales, ou des membres d’une ONG partenaire. Ils bénéficient d’un accès exclusif aux fonctions conviviales et souples du PSN pour créer des messages et configurer leurs options de diffusion.

Les messages automatiques, quant à eux, sont générés par un système d’information sous-jacent fiable préalablement intégré à un élément du PSN. Tous les éléments du PSN bénéficient d’intégrations prêtes à l’emploi avec un catalogue des systèmes d’information importants de la FAO, dont son portail sur la productivité de l’eau (WaPOR). Les données de ce catalogue sont mises à disposition dans le cadre d’un modèle de licence libre.

La FAO possède et exploite la plateforme centrale du PSN et sa technologie d’appui. Les organismes qui agissent en tant que propriétaires d’entreprise sont responsables (et propriétaires) de leur contenu. Les pays qui souhaitent être propriétaires de tous les aspects de leur PSN, y compris la technologie sous-jacente de la plateforme, devront travailler avec la FAO pour comprendre les coûts liés à ce modèle de propriété[1].


[1] Les propriétaires d’entreprises ne sont pas pris en charge pour l’instant.

Dans le cadre d’un déploiement normal du PSN, par exemple au niveau d’un pays, il faudra intégrer les activités des quatre étapes ci-dessous dans les phases pertinentes d’un projet de la FAO nouveau ou existant. Le coût et le temps nécessaires à la réalisation de ces activités varieront en fonction des besoins du pays.

Étape 1: Se mettre d’accord sur la couverture, les objectifs et les engagements

Les chefs de projet et les partenaires concernés devront, pour le déploiement de leur PSN, se mettre d’accord sur la couverture, les objectifs et les engagements à prendre dans le contexte plus large du projet à exécuter. Les hypothèses et les limites (par exemple, les capacités du pays) devront être prises en compte dans les décisions prises lors de cette première étape.

Étape 2: Élaborer un plan de mise en œuvre chiffré

Lors de la deuxième étape, les chefs de projet et les partenaires se mettent d’accord sur la durée, la portée et le coût du déploiement de leur PSN et intègrent le plan qui en résulte dans les phases pertinentes du projet de financement de la FAO.

Étape 3: Renforcer les capacités de base et les données du PSN

Lors de la troisième étape, le chef de projet et ses partenaires exécutent le plan de déploiement. À ce stade, il pourra être nécessaire d’engager du personnel compétent pour configurer les fonctions de base du PSN et préparer les données et le contenu requis en vue de leur diffusion.

Étape 4: Promotion et sensibilisation

À cette étape, le nouvel élément du PSN ayant été créé et configuré, le contrôle et la responsabilité sont transférés au propriétaire de l’entreprise, qui se concentrera sur les opérations de promotion, de sensibilisation et de suivi. Si c’est un pays qui agit en tant que propriétaire d’entreprise, la participation de la FAO à cette étape pourra s’arrêter à la phase pilote du déploiement. 

Les questions concernant la plateforme du PSN et toutes ses dépendances informatiques doivent être envoyées à la Division de la transformation numérique et de l’informatique de la FAO (CSI) à l’adresse suivante: [email protected]. La Division peut fournir des informations sur les déploiements précédents, examiner les projets de planification et apporter un soutien technique à la plateforme pendant son déploiement et son fonctionnement.

Les questions relatives à la conception, à la portée et à l’impact des messages thématiques doivent être adressées à l’entité ou aux entités les plus proches du domaine thématique concerné.