Portefeuille de services numériques de la FAO

Formation à l’utilisation du DSP à Zanzibar pour les systèmes d’alerte précoce

Zanzibar (Tanzanie), 12/03/2023 - 15/03/2023

Formation d'agents locaux à l'utilisation du portefeuille de services numériques à Zanzibar

©@FAO Tanzania

Du 12 au 15 mars 2023, un total de 15 experts de différents ministères responsables de l'agriculture et des sujets liés à la sécurité alimentaire ont été initiés au portefeuille de services numériques de la FAO afin de développer des sous-thèmes et du contenu pour Zanzibar. Ils ont également été initiés à l'outil de saisie du tableau de bord pour la mise à jour du contenu de l'application.

A l'issue de la formation, quatre thèmes du portefeuille de services numériques ont été développés spécifiquement pour Zanzibar et comprennent les éléments suivants :  Ulaji Bora (santé alimentaire), Kilimo Bora (bonnes pratiques agricoles), Uvuvi na Uzalishaji Viumbe Maji (pêche et aquaculture), Utunzaji Mifugo (élevage) et le traitement post-récolte. Outre ces nouveaux thèmes, les marchés de Zanzibar ont également été ajoutés sur la place de marché agricole et les informations sur les marchés ont été mises à jour sur la place de marché agricole.  

À la fin de la formation, les participants ont été encouragés à continuer à alimenter le système avec des informations à jour et pertinentes. D'après la structure du système, la FAO n'est responsable que de la composante technologique, la gestion du contenu et sa pertinence pour la société restent du ressort des ministères, départements et agences responsables.

Après la formation, les messages doivent encore être testés avec les utilisateurs finaux, le grand public doit être sensibilisé et un lancement officiel doit être effectué. Cette action sera menée en étroite collaboration avec le projet Viungo, financé par l'Union européenne dans le cadre du projet Agri-Connect, le bureau du deuxième vice-président par l'intermédiaire de la commission de gestion des catastrophes de Zanzibar et la FAO pourrait être impliquée dans le cadre du projet Agri-Connect. Une autre action se concentrera sur le soutien étendu de la FAO à l'utilisation des SMS pour fournir des informations d'alerte précoce et sur la collecte des prix des différents marchés à l'aide d'applications mobiles pilotées dans d'autres pays par la FAO, y compris la Zambie et le Malawi.