7 décembre. Reproduction tardive dans le nord du Mali
La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme. Des signalisations tardives indiquent que d’importantes populations acridiennes sont présentes dans le nord du Mali suite à la reproduction d’octobre. Bien qu’elles aient été traitées, des populations résiduelles pourraient former quelques petits groupes d’ailés ou de petits essaims pouvant se déplacer vers le nord de la Mauritanie (où de bonnes pluies sont tombées) et le sud de l’Algérie. De faibles effectifs acridiens ont persisté dans le nord-ouest de la Mauritanie et du Niger. Quelques ailés sont apparus dans les zones de reproduction hivernale des plaines côtières de la mer Rouge, au Soudan, où de bonnes pluies sont récemment tombées.
5 novembre. Reproduction à petite échelle en Afrique de l’Ouest
La situation relative au Criquet pèlerin demeure calme. Bien qu’une reproduction à petite échelle soit en cours dans l’ouest de la Mauritanie et le nord du Niger, les effectifs acridiens sont très en-deçà de niveaux menaçants. Le nombre d’ailés solitaires diminue le long de la frontière indo-pakistanaise avec le dessèchement de la végétation. Quelques criquets commenceront à apparaître dans les plaines côtières de la mer Rouge mais on ne s’attend à aucun développement significatif dans les prochaines semaines.
4 octobre 2001. Situation calme dans toutes les zones
Au cours du mois précédent, il n’y a eu aucun changement significatif dans la situation relative au Criquet pèlerin, qui a continué à être calme dans toutes les zones d’Afrique et d’Asie malgré des conditions de reproduction exceptionnellement bonnes. Jusqu’à présent, seuls des cas isolés de reproduction à petite échelle ont été détectés dans le sud de la Mauritanie et le nord du Soudan. Quelques ailés sont présents dans ces zones ainsi qu’au Niger, en Ėgypte, sur la côte de la mer Rouge au Yémen et le long de la frontière indo-pakistanaise. Une reproduction va probablement commencer dans le nord-ouest de la Mauritanie et sur la côte du Yémen mais on ne s’attend à aucun développement significatif.
6 septembre 2001. Situation calme malgré de bonnes conditions de reproduction
La situation relative au Criquet pèlerin a continué à être calme dans toutes les zones d’Afrique et d’Asie malgré des conditions de reproduction exceptionnellement bonnes dans la plupart des zones. Jusqu’à présent, seule une reproduction à petite échelle a été détectée dans le sud de la Mauritanie mais est peut-être également en cours dans l’intérieur du Soudan, sur la côte de la mer Rouge au Yémen et le long de la frontière indo-pakistanaise, où de bonnes pluies sont tombées en août et où de faibles effectifs d’ailés solitaires sont présents. Les effectifs acridiens vont graduellement augmenter au cours des prochaines semaines mais on s’attend à ce qu’ils restent à des niveaux non menaçants.
6 août 2001. Situation calme malgré de bonnes conditions de reproduction
La situation relative au Criquet pèlerin a continué à être calme dans toutes les zones d’Afrique et d’Asie. Malgré de bonnes conditions de reproduction en Afrique de l’Ouest, au Soudan et le long de la frontière indo-pakistanaise, où de bonnes pluies sont tombées en juillet, seuls des effectifs non significatifs d’ailés solitaires ont été signalés au Soudan et au Pakistan. Les effectifs acridiens augmenteront progressivement en août mais resteront à des niveaux non menaçants. On ne s’attend à aucun développement significatif dans les prochaines semaines.
6 juillet 2001. Début de pluies estivales dans les zones de reproduction
La situation relative au Criquet pèlerin a continué à être calme dans toutes les zones d’Afrique et d’Asie. Seuls quelques ailés en nombre non significatif sont présents en Égypte, où des opérations de lutte ont été réalisées dans les zones agricoles du désert Occidental contre des populations acridiennes de Criquet migrateur, sauteriaux et Criquet pèlerin. Des ailés en faibles effectifs sont apparus dans les zones de reproduction estivale le long de la frontière indo-pakistanaise. Cela a coïncidé avec l’arrivée des pluies de mousson, à la mi-juin, ce qui permettra à une reproduction à petite échelle d’avoir lieu dans les prochaines semaines. De bonnes pluies sont tombées dans le Sahel de l’Afrique de l’Ouest et du Soudan et devraient être suffisantes pour permettre une reproduction à petite échelle en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Soudan au cours du mois de juillet. On ne s’attend à aucun développement significatif dans les prochaines semaines.
6 juin 2001. Situation toujours calme
La situation relative au Criquet pèlerin reste calme de l’Afrique de l’Ouest à l’Asie du Sud-Ouest. Seuls quelques ailés en nombre non significatif sont présents dans le sud de l’Égypte, dans les zones de reproduction printanière de l’ouest du Pakistan et dans le nord-ouest de la Somalie. Les conditions de reproduction restent défavorables dans la plupart des pays à l’exception de zones du nord de la Somalie, où quelques pontes pourraient avoir lieu. On ne s’attend à aucun développement significatif dans les prochaines semaines.
4 mai 2001. Situation toujours calme
Des conditions de reproduction sèches et défavorables persistant à travers toute la zone de rémission, la situation relative au Criquet pèlerin reste calme dans tous les pays. Seuls des ailés solitaires en effectifs non significatifs sont présents dans quelques sites du nord du Maroc, du nord-ouest de la Libye, des côtes de la mer Rouge en Égypte et en Arabie Saoudite et dans les zones de reproduction printanière du Baluchistan, à l’ouest du Pakistan. Des signalisations non confirmées faisaient également état de criquets dans le sud de la Mauritanie. On ne s’attend à aucun développement significatif dans les prochaines semaines.
4 avril 2001. Situation toujours calme
Suite aux conditions de reproduction généralement sèches et défavorables à travers toute la zone de rémission, la situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme. Seuls des ailés solitaires en effectifs non significatifs sont présents sur quelques sites dans le nord de la Mauritanie, le nord du Mali, le nord-ouest de la Libye, la côte de la mer Rouge dans le sud-est de l’Égypte, le nord de la Somalie et les zones de reproduction printanière du Baluchistan, dans l’ouest du Pakistan. À moins que davantage de pluie ne tombe, les effectifs acridiens continueront à diminuer dans les prochaines semaines et on ne s’attend à aucun développement significatif.
2 mars 2001. Situation toujours calme
Des ailés solitaires de Criquet pèlerin en effectifs non significatifs sont présents sur deux sites du centre et du nord de la Mauritanie, dans les plaines côtières de la mer Rouge au Soudan et dans le sud-est de l’Égypte, dans les zones cultivées près du lac Nasser et sur la côte septentrionale de la Somalie. Des larves en faible densité étaient également présentes en mélange avec des ailés dans le centre de la Mauritanie et du Soudan, où une reproduction a eu lieu en janvier. Il y a eu une signalisation non confirmée de quelques ailés et larves dans le nord du Mali en février. Aucune pluie significative n’est tombée le mois dernier, ce qui a généré des conditions de reproduction médiocres et défavorables dans la plupart des régions, sauf dans les plaines côtières du versant oriental de la mer Rouge. On ne s’attend à aucun développement significatif dans les prochaines semaines.
6 février 2001. Retour au calme
Les effectifs acridiens ont diminué dans le centre de la Mauritanie et des ailés épars sont présents dans le nord, où une reproduction à petite échelle est en cours. Des bandes larvaires et des ailés ont été signalés dans l’extrême nord de l’Adrar des Iforas, au Mali, près de la frontière avec l’Algérie, et des signalisations non confirmées font état d’une situation similaire dans le sud de l’Algérie. Des clarifications sont attendues. Une reproduction isolée est en cours dans les plaines côtières de la mer Rouge, au Soudan, et des ailés sont présents dans le sud-est de l’Égypte. On s’attend à une situation similaire en Érythrée, en Arabie Saoudite et au Yémen mais aucun développement significatif n’est probable.
4 janvier 2001. Début de déplacement des criquets vers le nord en Mauritanie
De petits groupes d’ailés se sont formés à partir de bandes larvaires suite à un quatrième mois de résurgence dans le centre de la Mauritanie. Des ailés en faibles effectifs se déplacent vers la végétation verte dans le nord de la Mauritanie, où ils effectueront lentement leur maturation et pondront au cours des prochains mois. Certains ailés peuvent également se déplacer vers le sud du Maroc et l’ouest de l’Algérie. Pour l’instant, seules des opérations de lutte limitées peuvent être nécessaire. Ailleurs, des criquets en effectifs non significatifs sont présents sur la côte de la mer Rouge, au Soudan, et d’autres peuvent être présents sur les côtes de l’Érythrée, de l’Arabie Saoudite et du Yémen, où on s’attend qu’une reproduction à petite échelle ait lieu.