1 décembre. Déplacement des criquets des zones de reproduction estivale vers celles d'hiver
Des ailés de Criquet pèlerin en faibles effectifs se sont déplacés des zones de reproduction estivale du sud de la Mauritanie vers le nord-ouest, où une reproduction à petite échelle pourrait avoir lieu si davantage de pluie tombe. De petites populations d'ailés épars sont présentes dans des parties du centre et du sud du Sahara, en Algérie. Des populations résiduelles de larves et d'ailés issues de la reproduction estivale persistent dans des parties du Tamesna, au Niger, dans l'est du Tchad et probablement dans le nord du Mali, mais l'insécurité n'a pas permis la réalisation de prospections terrestres. Avec la poursuite du desséchement de la végétation, les effectifs acridiens vont diminuer dans le nord du Sahel et seuls quelques ailés vont probablement persister.
Au Soudan, un déplacement similaire a eu lieu à partir des zones de reproduction estivale de l'intérieur vers le delta du Tokar sur la côte de la mer Rouge, où une reproduction commencera avec le démarrage des pluies. Une reproduction à petite échelle est en cours sur la côte de la mer Rouge, en Arabie saoudite, près de Qunfidah et peut s'étendre aux autres zones côtières, y compris au Yémen, si davantage de pluie tombe.
Des pluies exceptionnellement fortes sont tombées sur une bande côtière de 1 000 km dans le sud-est d'Oman, ce qui pourrait conduire à une reproduction à petite échelle si les températures restent élevées.
Aucun criquet n'est présent en Asie du Sud-Ouest.
Déplacement d'ailés en faibles effectifs des zones de reproduction estivale vers celles d'hiver.
3 novembre. Persistance d’effectifs acridiens bas en raison de pluies inhabituellement faibles
La situation relative au Criquet pèlerin reste calme dans tous les pays. Les effectifs acridiens sont plus bas que la normale en raison de pluies faibles au cours des derniers mois dans les zones de reproduction estivale, de l’Afrique de l’Ouest à l’Inde. Néanmoins, une reproduction à petite échelle a eu lieu dans l’ouest de la Mauritanie et sur la côte du Pakistan. Des ailés épars étaient présents dans l’ouest de la Mauritanie, le nord du Mali et du Niger, l’est du Tchad, le nord du Soudan et le Pakistan.
Dans la Région occidentale, les ailés vont se déplacer des zones de reproduction estivale du sud de la Mauritanie vers le nord-ouest du pays, où des pluies supérieures à la moyenne pourraient tomber en novembre. Si tel est le cas, une reproduction à petite échelle aura lieu et entraînera une augmentation des effectifs acridiens. Des ailés épars pourraient apparaître dans les zones adjacentes du Sahara occidental. Des ailés en faibles effectifs pourront persister dans des parties septentrionales du Mali et du Niger ainsi que dans l’est du Tchad.
Dans la Région centrale, des ailés en faibles effectifs arrivant des zones de reproduction estivale de l’intérieur vont apparaître dans les zones de reproduction hivernale situées le long de la côte de la mer Rouge du Soudan et de l’Érythrée. Une reproduction à petite échelle aura lieu avec le début de la saison des pluies. Il se peut qu’une reproduction à petite échelle commence dans les plaines côtières de la mer Rouge du Yémen et dans les zones adjacentes d’Arabie saoudite.
Dans la Région orientale, les effectifs acridiens vont continuer à diminuer le long de la frontière indo-pakistanaise mais un risque de reproduction subsiste dans le désert du Tharparkar, où il y a eu des inondations en août et septembre. Il se peut que des ailés apparaissent dans le Balouchistan, au Pakistan.
Situation acridienne en octobre 2011.
Les pluies saisonnières dans le nord du Sahel, en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Soudan, ont été généralement faibles en septembre, rendant les conditions écologiques pour la reproduction moins favorables que la normale dans la plupart des zones. Par conséquent, seule une reproduction limitée a eu lieu et les effectifs de Criquet pèlerin sont restés bas. Par contre, des précipitations abondantes sont tombées dans le nord du Sahel, au Tchad, ainsi que dans les basses terres occidentales d’Erythrée, où les conditions écologiques sont favorables et où une reproduction à petite échelle est probablement en cours dans des zones de ces deux pays. On espère avoir confirmation de cela dans quelques semaines suite aux prospections.
En octobre, on s’attend à ce que les ailés commencent à se déplacer du sud-est de la Mauritanie vers l’ouest et le nord-ouest (Trarza et Inchiri). Au Mali et au Niger, les criquets devraient se concentrer dans les moindres zones restées vertes. Les criquets vont aussi commencer à se déplacer de l’intérieur du Soudan et l’ouest de l’Erythrée vers les côtes de la mer Rouge.
De bonnes précipitations sont tombées le mois dernier sur les côtes de la mer Rouge, au Yémen, et dans les zones adjacentes d’Arabie Saoudite. Une reproduction à petite échelle est probablement en cours au Yémen mais il n’a pas été possible de le confirmer par des prospections en raison de l’insécurité persistante.
En Asie du sud-ouest, des pluies très importantes et des inondations se sont produites début septembre dans le sud-est du Pakistan pour le deuxième mois consécutif. Une fois que la décrue aura eu lieu, on s’attend à ce que les conditions de reproduction restent favorables pendant plusieurs mois et plus longtemps que la plupart des années. Seuls de faibles effectifs d’ailés sont présents et une reproduction limitée est en cours le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise, au Cholistan, au Pakistan, et au Rajasthan, en Inde. Les pluies de la mousson ont diminué après le 20 septembre.
Situation acridienne en septembre 2011.
2 septembre. Reproduction à petite échelle dans le Sahel septentrional d’Afrique de l’Ouest
La situation relative au Criquet pèlerin reste calme dans tous les pays.
Jusqu’à présent, les pluies saisonnières ont été assez bonnes dans la plupart des zones de reproduction estivale qui s’étendent à travers le Sahel septentrional, de la Mauritanie à l’ouest de l’Erythrée, l’intérieur du Yémen et le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise.
De faibles effectifs d’ailés ont été détectés dans des zones de la Mauritanie, du nord du Mali, de l’ouest et du nord du Niger, du nord du Soudan et le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise.
Une reproduction à petite échelle est en cours dans des parties des aires de reproduction estivale en Afrique de l’Ouest, principalement dans le sud-ouest et le centre de la Mauritanie et l’ouest du Niger. Elle est probablement également en cours dans le sud de la Mauritanie, le nord du Mali, l’est du Tchad, l’intérieur du Soudan, l’ouest de l’Erythrée et peut-être l’intérieur du Yémen. Cette situation va persister et entraîner une augmentation des effectifs acridiens dans toutes les zones en septembre.
Il est recommandé de mener des opérations de prospection régulières dans toutes les zones afin de suivre la situation et détecter toute augmentation significative des effectifs acridiens.
Situation acridienne en août 2011.
3 août. Apparition d’ailés en faibles effectifs dans les aires de reproduction estivale
Des ailés solitaires de Criquet pèlerin en faibles effectifs sont apparus en juillet dans les aires de reproduction estivale du nord du Sahel, dans le sud et le centre de la Mauritanie, le nord du Niger et le nord du Soudan. Des effectifs de même ordre sont probablement présents dans le nord du Mali, certaines régions de l’est du Tchad, les basses terres occidentales en Erythrée et l’intérieur du Yémen, au nord de l’oued Hadramaout. Les prospections terrestres s’avèrent difficiles à entreprendre dans certaines zones en raison de la persistance de l’insécurité. En août, une reproduction à petite échelle aura lieu dans des zones de pluies récentes et entraînera une nouvelle augmentation des effectifs acridiens dans les pays concernés.
En Afrique du nord-ouest, des opérations de lutte terrestre ont été menées contre des groupes de larves et d’ailés issus de reproductions localisées au Sahara occidental, dans le centre de l’Algérie et dans le nord-est du Maroc. On s’attend à ce que les ailés qui auraient survécu se déplacent vers le sud en direction des zones de reproduction estivale du nord du Sahel.
En Asie du sud-ouest, des adultes solitaires sont apparus dans les zones de reproduction estivale, le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise, principalement au Cholistan, au Pakistan, et, dans une moindre mesure, au Rajasthan, en Inde. Une reproduction à petite échelle au cours du mois d’août entraînera une augmentation des effectifs acridiens.
Situation acridienne en juillet 2011.
Les infestations de Criquet pèlerin ont décliné en juin en Afrique, au Proche-Orient et en Asie du sud-ouest.
Dans la Région centrale, les équipes terrestres ont traité des infestations résiduelles sur la côte de la mer Rouge, en Arabie saoudite. Il n’y a eu aucune signalisation de criquets se déplaçant vers l’intérieur du pays ou le Yémen mais des ailés épars sont apparus dans les zones de reproduction estivale du nord Soudan. Les pluies saisonnières ont commencé par endroit mais généralement au sud des zones de reproduction du criquet.
Dans la Région orientale, un petit essaim a été traité dans le sud-est de l’Iran et les équipes terrestres ont traité des infestations localisées dans l’ouest du Pakistan. Des larves ont été observées dans le district de Jaisalmer, en Inde, mais il pourrait s’agir de sauteriaux. Les pluies de mousson ont atteint le Rajasthan fin juin.
Dans la Région occidentale, des infestations localisées ont été traitées en Algérie et dans le Sahara occidental. Les pluies saisonnières ont commencé dans certaines des zones de reproduction estivale du nord du Sahel, de la Mauritanie au centre du Tchad. Des ailés épars sont apparus dans les plaines du Tamesna, au Niger.
En juillet, davantage d’ailés vont apparaître dans les zones de reproduction estivale de toutes les régions. Une reproduction à petite échelle entraînera une augmentation des effectifs acridiens qui resteront néanmoins en-deçà de niveaux menaçants pour cette génération.
Situation acridienne en juin 2011.
D’importantes infestations de Criquet pèlerin ont persisté en mai sur la côte centrale de la mer Rouge, en Arabie saoudite, près de Lith et de Jeddah. Les équipes terrestres et aériennes ont poursuivi les opérations de lutte dans toutes les zones infestées, traitant près de 25 000 ha au cours du mois, près du double de la superficie traitée en avril. On s’attend à ce que les opérations en cours mettent un terme aux infestations. Cependant, les ailés qui ne seraient ni détectés ni traités se concentreront dans les poches de végétation –y compris les cultures- restées vertes et formeront de petits groupes et peut-être quelques petits essaims. Comme La végétation se desséchant rapidement, les groupes d’ailés et les essaims quitteront la côte en direction des zones de reproduction estivale de l’intérieur du Yémen au cours du mois.
Les ailés, les groupes et peut-être les petits essaims arriveront probablement à tout moment au cours du mois de juin dans l’intérieur du Yémen, à l’est de Sanaa, de Marib et Al-Jawf à Sayun et Thamud, dans les régions de Shabwa et Hadhramaut. En cas de bonnes pluies dans l’une de ces régions, la situation se détériorera davantage car au moins une génération de reproduction aura lieu, entraînant une importante augmentation des effectifs acridiens. À partir de juillet, le risque et la menace de déplacements de populations en provenance d’Arabie saoudite diminueront.
Le DLIS de la FAO comprend parfaitement que les événements actuels au Yémen ne permettent pas de réaliser des opérations de prospection et de lutte approfondies et efficaces. Néanmoins, toute activité pouvant être entreprise dans l’intérieur du pays au cours du mois de juin contribuera à une alerte précoce et une réponse rapide dans la Région, dans le cadre de la stratégie de lutte préventive contre le Criquet pèlerin.
Ailleurs, la situation reste relativement calme. Les opérations de lutte ont décliné dans le nord-ouest de la Mauritanie et le sud-est de l’Égypte mais ont été entreprises dans les zones de reproduction printanière dans le sud-est de l’Iran et l’ouest du Pakistan. Des opérations de plus petite envergure ont été réalisées dans le Sahara occidental et près d’Adrar, en Algérie. En juin, des ailés épars vont apparaître dans les zones de reproduction estivale du nord du Sahel en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Tchad. De petits groupes et des essaims peuvent apparaître en provenance de l’Arabie saoudite dans les zones de reproduction estivale du nord du Soudan.
Situation acridienne en mai 2011.
3 mai. Lente diminution des populations acridiennes mais poursuite des opérations de lutte
Les infestations de Criquet pèlerin diminuent sur la côte de la mer Rouge, au Soudan et en Égypte, à cause du dessèchement des conditions et des récentes opérations de lutte. Néanmoins, des ailés épars et peut-être quelques petits groupes pourraient se déplacer vers l’ouest en mai, à l’intérieur du nord du Soudan et du sud de l’Égypte.
En Arabie saoudite, des opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent sur la côte de la mer Rouge, entre Lith et Umm Lajj, contre des bandes larvaires et des groupes de larves et d’ailés. Les équipes de lutte ont traité quelque 13 000 ha en avril contre 29 000 ha en mars, ce qui suggère que la situation s’améliore. Toutefois, davantage de bandes pourraient se former après des éclosions en mai. Avec le dessèchement de la végétation sur la côte, les ailés formeront des groupes et peut-être quelques petits essaims qui pourraient se déplacer en mai vers l’intérieur et pondre dans les zones de pluie récente, au sud-ouest de Riyadh. En juin, il y aura un risque plus élevé que des ailés traversent la mer Rouge en direction des zones de reproduction estivale du nord du Soudan.
En Afrique du nord-ouest, les infestations acridiennes vont diminuer dans le nord-ouest de la Mauritanie et dans la partie méridionale du Sahara occidental, au Maroc, suite aux opérations de lutte, au dessèchement de la végétation et avec le déplacement des ailés vers les zones de reproduction estivale du sud du pays. On s’attend cette année à ce que des effectifs acridiens plus importants que la normale apparaissent avant la saison des pluies.
En Asie du Sud-Ouest, une reproduction à petite échelle est en cours dans le Balouchistan de l’ouest du Pakistan et du sud-est de l’Iran. Les effectifs acridiens augmenteront un peu en mai puis diminueront en juin avec le déplacement des ailés vers les zones de reproduction estivale situées le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise.
Tous les efforts devraient donc être réalisés pour maîtriser les infestations actuelles dans les régions sus-mentionnées afin de limiter la migration vers les zones de reproduction printanière et estivale.
Situation acridienne en avril 2011.
D’importantes infestations de Criquet pèlerin sont présentes au Soudan, en Arabie saoudite, en Égypte et en Mauritanie suite à des reproductions continues. Les infestations les plus sérieuses ont été signalées sur la côte de la mer Rouge, en Arabie saoudite, où des opérations de lutte terrestre et aérienne conséquentes sont en cours contre des bandes larvaires et des essaims. Des opérations de lutte sont également en cours dans le sud-est de l’Égypte. Les traitements en cours dans le nord-ouest de la Mauritanie et sur la côte de la mer Rouge, au Soudan, commencent tout juste à diminuer. Des opérations à plus petite échelle ont eu lieu dans le sud du Maroc et en Algérie. Plus de 40 000 ha ont été traités en mars dont près de 30 000 ha en Arabie saoudite.
Ailleurs, des ailés en faibles effectifs sont présents dans le nord du Niger, sur la côte de la mer Rouge au Yémen, sur la côte septentrionale d’Oman et dans les zones de reproduction printanière dans l’ouest du Pakistan.
Si les infestations restantes en Arabie saoudite ne sont pas traitées, de nouveaux groupes d’ailés et de petits essaims pourraient se former sur la côte et se déplacer vers l’intérieur en Avril. À partir de début mai, il existe un risque important que ces criquets puissent traverser la mer Rouge vers le Soudan. En Afrique du nord-ouest, des ailés et de petits groupes présents dans le nord-ouest de la Mauritanie et le sud du Maroc pourraient se déplacer sur le versant méridional des monts Atlas au Maroc et en Algérie et y pondre.
Tous les efforts devraient être faits pour traiter les actuelles infestations afin de limiter la migration vers les zones de reproduction printanière en avril.
Situation acridienne en mars 2011.
3 mars. Poursuite des opérations de lutte en Arabie saoudite, au Soudan et en Mauritanie
La situation relative au Criquet pèlerin demeure sérieuse dans les zones de reproduction hivernale le long des deux côtés de la mer Rouge, au Soudan et en Arabie saoudite. Des opérations de lutte terrestre et aérienne sont en cours dans ces deux pays. Au Soudan, les équipes traitent de petits groupes de larves et d’ailés, des bandes larvaires et des essaims sur la côte centrale et, à moindre échelle, dans le delta du Tokar et les oueds Oko et Diib. En Arabie saoudite, environ 54 équipes et deux avions sont engagés dans la lutte contre les bandes larvaires qui se sont formées en février sur la côte de la mer Rouge, entre Qunfidah et Yenbo. Une lutte terrestre à plus petite échelle a été récemment entreprise dans le sud-est de l’Égypte.
Au Soudan, on s’attend à davantage d’éclosions au cours de la première quinzaine de mars. Avec le dessèchement de la végétation, les criquets vont se concentrer et former des groupes, des bandes et quelques petits essaims. Il existe un risque modéré que quelques groupes et essaims puissent apparaître dans le delta du Tokar ou traverser la mer Rouge.
En Arabie saoudite, de petits groupes d’ailés et des essaims se formeront en mars et, en l’absence de traitement, vont probablement se déplacer vers les zones de reproduction printanière de l’intérieur sauf s’il pleut sur la côte.
La situation s’améliore dans le nord-ouest de la Mauritanie suite aux opérations de lutte en cours et au dessèchement de la végétation. Néanmoins, les éclosions se poursuivront au cours de la première quinzaine de mars dans des parties de l’Inchiri, de l’Adrar et du Dakhlet Nouadhibou, et les larves et les ailés formeront probablement de petits groupes. Il existe un rique faible à modéré que quelques groupes puissent atteindre en mars les zones de reproduction printanière situées le long du versant méridonal des monts Atlas du Maroc.
Tous les efforts sont requis pour traiter les actuelles infestations afin de réduire la migration vers les zones de reproduction printanière.
Situation acridienne en février 2011.
2 février. Opérations de lutte en cours au Soudan, en Arabie saoudite et en Mauritanie
La situation relative au Criquet pèlerin reste sérieuse dans les zones de reproduction hivernale le long des plaines côtières de la mer Rouge, au Soudan et en Arabie saoudite. Des éclosions ont entraîné une augmentation des effectifs acridiens dans ces deux pays et les larves forment des groupes et des bandes. Des opérations de lutte terrestre et aérienne sont en cours au Soudan et des traitements terrestres ont lieu en Arabie saoudite. On s’attend à davantage d’éclosions dans ces deux pays plus ou moins au cours de la prochaine semaine. Si les infestations actuelles ne sont pas traitées, de nouveaux groupes d’ailés et peut-être quelques essaims se formeront et pourraient se déplacer vers les zones de reproduction printanière dans l’intérieur de l’Arabie saoudite. De plus petites infestations sont présentes dans les zones adjacentes du sud-est de l’Égypte. Une reproduction localisée est en cours sur la côte de la mer Rouge, au Yémen, où les effectifs acridiens restent faibles.
Dans la région occidentale, la reproduction se poursuit dans le nord-ouest de la Mauritanie et des équipes de lutte terrestre traitent des groupes de larves et d’ailés. Certaines infestations se sont étendues vers la partie méridionale du Sahara occidental, au Maroc. Il existe un risque modéré que des ailés, y compris sous forme de quelques groupes, se déplacent vers le Nord en direction des zones de reproduction printanière situées le long du versant méridional des monts Atlas, au Maroc et en Algérie, au cours du prochain mois.
Tous les efforts devraient continuer pour suivre attentivement cette situation potentiellement dangereuse et, si besoin, entreprendre des opérations de lutte.
Situation acridienne en janvier 2011.
La situation relative au Criquet pèlerin reste sérieuse dans le nord-est du Soudan et s’est étendue vers les zones adjacentes du sud-est de l’Égypte.
Au cours de la deuxième semaine de janvier, un petit essaim moyennement dense et des groupes d’adultes ont été observés en accouplement sur la côte de la mer Rouge, dans le sud-est de l’Égypte, près de Shalatein. Des équipes terrestres ont traité 100 hectares. Des infestations sont présentes près de l’embouchure de l’oued Diib, qui commence dans le nord-est du Soudan et draine le versant occidental des collines de la mer Rouge. Des adultes épars sont également présents sur la côte, près de Halaïb et de la frontière avec le Soudan.
Dans le nord-est du Soudan, des opérations de lutte terrestre et aérienne sont en cours contre des bandes larvaires de tous les stades dans les oueds Diib et Oko ainsi que sur la côte, entre Suakin et Mohamed Qol. Deux essaims en reproduction ont également été traités sur la côte. Plus de 1 700 hectares ont été pulvérisés au cours de la première semaine de janvier. Des groupes d’ailés solitaires et grégaires sont en ponte dans l’oued Diib et sur la côte centrale. Dans le delta du Tokar, des groupes de larves de dernier stade et d’ailés sont présents. On s’attend à ce que la reproduction se poursuive en janvier dans l’oued Diib, sur la côte centrale et dans le delta du Tokar.
Ailleurs, les équipes terrestres ont traité plus de 9 000 hectares au cours de la première décade de janvier dans le nord-ouest de la Mauritanie (régions de l’Inchiri, d’Adrar et de Dakhlet Nouadhibou), où des groupes d’ailés immatures et matures sont présents, en mélange avec des concentrations larvaires localisées. Une reproduction à petite échelle se poursuivra en janvier. Des ailés en faibles effectifs sont présents plus au nord, dans le Tiris Zemmour.
Opérations de lutte dans le Nord-Est du Soudan.
4 janvier. Éclosions et formation de bandes larvaires sur la côte de la mer Rouge, au Soudan
La situation relative au Criquet pèlerin reste sérieuse dans les zones de reproduction hivernale du Soudan. Des éclosions ont lieu et des bandes larvaires se forment dans le nord-est, surtout dans le Wadi Diib, juste au sud de la frontière avec l’Égypte, ainsi que sur la côte centrale de mer Rouge. Une reproduction à plus petite échelle se déroule actuellement dans le delta du Tokar. Des opérations de lutte terrestre et aérienne sont en cours.
Ailleurs dans les zones de reproduction hivernale situées le long des deux rives de la mer Rouge, une reproduction à petite échelle est en cours dans le sud-est de l’Égypte, adjacente aux infestations du Soudan. De petits groupes et bandes larvaires se forment sur la côte septentrionale de la mer Rouge, au Yémen, et des opérations de lutte terrestre sont en cours. Des pontes ont eu lieu le long de certaines zones de la côte en Arabie saoudite.
Les effectifs acridiens vont augmenter en janvier, essentiellement au Soudan et, à une moindre échelle, en Égypte, en Arabie saoudite et au Yémen. La situation reste peu claire en Érythrée, où il n’y a pas eu de prospections.
De petits groupes de larves et d’ailés sont présents dans le nord-ouest de la Mauritanie et des opérations de lutte limitées sont en cours. Des ailés en faibles effectifs sont présents dans le Sahara occidental et en Algérie.
Les infestations acridiennes ont diminué le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise suite aux opérations de lutte, au dessèchement des conditions et à l’émigration vers les zones de reproduction printanière de l’ouest du Pakistan.
Augmentation des effectifs acridiens dans le Nord-Est du Soudan.