3 janvier. Reproduction à petite échelle dans les zones de reproduction hivernale.
Une reproduction limitée est en cours dans les zones de reproduction hivernale, le long de la côte de la mer Rouge dans le delta du Tokar au Soudan, et dans la côte nord de Tihama au Yémen. Une reproduction à petite échelle se poursuit dans l’ouest de la Mauritanie et le sud de l’Algérie. Des opérations de lutte terrestre ont été conduites dans les deux pays contre des larves et des ailés. Des ailés épars sont présents dans quelques endroits dans le Tamesna, au Niger et près de deux fermes dans le sud de l’Egypte. Les opérations de lutte contre les essaims ont pris fin dans la frontière indo-pakistanaise et seulement de petits effectifs d’ailés solitaires se sont déplacés vers les zones côtières de la Baluchistan, dans l’ouest du Pakistan. Ces ailés se reproduiront par suite si les pluies tombent. Une reproduction à petite échelle est prévue d’avoir lieu dans les semaines suivantes dans le nord de la Mauritanie et dans le Sahara occidentale où des pluies importantes sont tombées en décembre.
Ailés solitaires (bleu) se sont déplacés vers l’ouest du Pakistan à partir des infestations d’essaims (rouge) sur la frontière indo-pakistanaise, qui ont maintenant diminué. Reproduction à petite échelle (vert) est en cours en Mauritanie, en Algérie, au Soudan et au Yémen.
20 décembre. Les opérations de lutte déclinent le long de la frontière indo-pakistanaise
Les opérations de lutte terrestre contre de petites bandes larvaires et des essaims le long de la frontière indo-pakistanaise ont décliné car les ailés quittent la zone. Jusqu’à présent, seuls quelques ailés solitaires ont atteint les zones côtières dans le Balouchistan, à l’ouest du Pakistan. Une reproduction à petite échelle est en cours dans les zones de reproduction hivernale, le long de la côte de la mer Rouge, au Soudan, où de faibles effectifs de larves et d’ailés sont présents dans le delta du Tokar. La reproduction se poursuit dans l’ouest de la Mauritanie et, à moindre ampleur, dans le sud de l’Algérie. Des opérations de lutte terrestre sont en cours dans ces deux pays.
Opérations de lutte contre les essaims (rouge) le long de la frontière indo-pakistanaise aussi bien que des ailés solitaires (bleu) se déplacent vers l’ouest du Pakistan. Une reproduction à petite échelle (vert) est en cours sur la côte de la mer Rouge soudanaise, en Mauritanie et dans le sud de l’Algérie.
29 novembre. Les opérations de lutte se poursuivent le long de la frontière indo-pakistanaise
Des opérations de lutte terrestre ont eu lieu, durant les derniers mois, le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise. Actuellement, de petites bandes larvaires et des essaims sont présents, surtout du côté indien, entre Jaisalmer et Bikaner, dans une zone limitée entre le canal du Rajasthan et la frontière pakistanaise. Dans les prochaine semaines, on s’attend à ce que quelques petits essaims quittent cette zone, se déplaçant surtout vers l’ouest, en direction du Pakistan; quelques autres pourraient se déplacer vers l’est, en direction de Delhi, ou vers le sud, en direction de Gujarat. Au cours des derniers jours, quelques essaims ont été observés près de Nagaur, dans l’est du Rajasthan. Ailleurs, une reproduction à petite échelle a commencé dans les plaines côtières de la mer Rouge, au Soudan et en Erythrée, et une reproduction se poursuit dans l’ouest de la Mauritanie.
Criquet arboricole (Anacridium). Des infestations du Criquet arboricole sont présentes dans la région de l’Afar, en Ethiopie, où ils ont été signalés sur des acacias, le long de l’escarpement et dans la vallée d’Awash, entre Addis Ababa et Dire Dawa.
Des opérations de lutte continuent contre des bandes larvaires (en orange) le long de la frontière indo-pakistanaise. Une reproduction à petite échelle se poursuit en Mauritanie et en Algérie où des larves (en vert) et des ailés (en bleu) sont présents. Au Soudan, un essaim (en rouge) a été observé dans le Darfour et des ailés (en bleu) sont sur la côte de la mer Rouge.
16 novembre. Petit essaim dans le Darfour; La reproduction continue en Mauritanie
Un petit essaim immature a été signalé dans l’ouest du Darfour, au Soudan au début du mois de novembre, mais depuis lors il n’y a eu aucune autre signalisation. Il y a un risque que quelques essaims plus petits se forment et se déplacent vers les zones de reproduction hivernale situées des deux côtés de la mer Rouge. Jusqu'à présent, seuls des ailés épars sont présents sur la côte soudanaise. Des prospections intensives sont en cours le long de la côte de la mer Rouge en Arabie Saoudite pour clarifier la signalisation d’un essaim vu le mois dernier et de récentes observations d’ailés près de Taif. En Afrique de l’ouest, la situation acridienne reste calme. Une reproduction à petite échelle d’ailés épars continue dans l’ouest de la Mauritanie et par endroits dans le sud est de l’Algérie. Bien que les conditions écologiques s’améliorent dans le nord de la Mauritanie, jusqu'à présent, seuls des ailés isolés ont été observés près de Bir Moghrein. Un essai avec un bio pesticide a été réalisé contre des ailés épars près de Arlit, au Niger. Des opérations de lutte terrestre continuent contre de bandes larvaires le long de la frontière indo-pakistanaise.
Des opérations de lutte continuent contre des bandes larvaires (en orange) le long de la frontière indo-pakistanaise. Une reproduction à petite échelle se poursuit en Mauritanie et en Algérie où des larves (en vert) et des ailés (en bleu) sont présents. Au Soudan, un essaim (en rouge) a été observé dans le Darfour et des ailés (en bleu) sont sur la côte de la mer Rouge.
De petites bandes larvaires et des groupes d’ailés ainsi que quelques petits essaims se forment dans une zone le long de la frontière indo-pakistanaise. Les individus qui échappent aux opérations de lutte en cours pourraient constituer quelques petits essaims susceptibles de se diriger vers la vallée de l’Indus. Jusqu'à présent, seuls des ailés isolés sont apparus dans les zones de reproduction hivernale le long de la côte de la mer Rouge au Soudan et au Yémen. Le 31 octobre, il y a eu une signalisation non confirmée d’un essaim immature en Arabie Saoudite dans le centre ville de Rabigh sur la côte de la mer Rouge au nord de Jeddah, mais aucune trace de cet essaim ou d’autres criquets n’a été trouvée depuis lors. Si la signalisation est confirmée, il se peut que cet essaim se soit formé dans l’ouest du Soudan bien qu’il soit peut probable qu’il se soit déplacé de presque 2.000 kilomètre sans être vu. Une reproduction à petite échelle se poursuit par endroits dans l’ouest de la Mauritanie, le nord du Mali et du Niger ainsi que dans le sud est de l’Algérie. Des opérations de lutte limitées ont été effectuées en Algérie et au Niger. On s’attend à ce que l’effectif acridien augmente dans le nord-ouest et le nord de la Mauritanie et dans les zones adjacentes du Sahara Occidentale où de bonnes pluies sont tombées au début du mois d’octobre. Une vigilance renforcée est de mise dans ces zones.
Des opérations de lutte sont en cours contre des bandes larvaires (jaune) et de petits essaims (rouge) dans l’ouest de l’Inde. Une reproduction à petite échelle se poursuit en Mauritanie, au Mali, au Niger, en Algérie et au Yémen où des larves (verte) et des ailés solitaires (bleu) sont présents. Aucune trace n’a pu être trouvée d’un essaim immature (rouge) qui a été signalé sur la côte de la mer Rouge en Arabie Saoudite.
Une reproduction locale est en cours dans l’ouest de la Mauritanie (Tagant et Brakna), dans le nord du Mali (Timetrine et Tamesna), dans le nord du Niger (Tamesna et Aïr) et dans le sud de l’Algérie (à l’est de Tamanrasset où 3500 ha ont été traités pendant la première semaine d’octobre). Pourtant, les effectifs acridiens restent faibles et généralement insignifiants dans ces zones. Des ailés isolés sont également présents dans le nord-est du Tchad. Les pluies estivales ont pris fin dans la plupart des endroits au Sahel et la végétation se dessèche. Toutefois de bonnes pluies sont tombées dans le nord de la Mauritanie au début du mois d’octobre. Dans le Darfour, au Soudan, les prospections sont entravées en raison de l’insécurité. Au Yémen, une reproduction locale est en cours sur la côte près de Aden et quelques ailés sont présents dans les plaines côtières de la mer Rouge. En Inde, de petits groupes d’ailés et des larves de jeune stade ainsi que quelques petites bandes larvaires sont présents dans une zone du Rajasthan entre Jaisalmer et la frontière pakistanaise. Jusqu'à maintenant ce mois-ci, les équipes de lutte terrestre ont traités 2000 ha. Les effectifs acridiens augmentent dans les zones adjacentes au Pakistan.
Des opérations de lutte sont en cours contre des bandes larvaires (jaune) dans l’ouest de l’Inde. Une reproduction à petite échelle est en cours en Mauritanie, au Mali, au Niger, en Algérie et au Yémen où des larves (verte) et des ailés solitaires (bleu) sont présents. De bonnes pluies (rouge) sont tombées dans le nord de la Mauritanie au début du mois d’octobre.
30 septembre. Une reproduction à petite échelle est en cours en Afrique de l’ouest et au Yémen
La situation acridienne est généralement calme dans les zones de reproduction estivale du Sahel en Afrique de l’ouest. Néanmoins, l’effectif acridien augmente légèrement suite à une reproduction à petite échelle qui est en cours dans l’ouest de la Mauritanie, dans le Tamesna et dans l’ouest des montagnes de l’Aïr au Niger. Toutefois, l’effectif acridien de larves et d’ailés reste en dessous d’un niveau menaçant dans les deux pays. Un petit nombre d’ailés est également présent dans le nord du Mali et dans le centre du Tchad. Des opérations de prospection terrestre et aérienne intensives continueront jusqu’á la fin octobre dans les quatre pays afin de détecter tout signe d’augmentation de l’effectif acridien. Des opérations de lutte ont été menées dans le sud de l’Algérie et le sud-ouest de la Libye. Au Soudan, des opérations de lutte terrestre se poursuivent contre de petites bandes larvaires dans le nord du Darfour. Une reproduction à petite échelle est en cours à l’intérieur du Yémen où de petites tâches larvaires sont présentes, et des ailés solitaires sont dispersés sur la côte de la mer Rouge. De bonnes pluies continuant à tomber dans les deux zones, la vigilance est de mise durant les prochaines semaines. Dans le sud-ouest de l’Asie, des opérations de lutte limitées sont en cours dans les zones de reproduction estivale des deux côtés de la frontière Indopakistanaise.
La semaine dernière, plusieurs articles dans les médias ont rapporté la présence d’essaims au Niger près de la frontière du Mali et d’autres infestations dans le nord du Nigeria. Il a été confirmé qu’il n’y a aucun essaim au Niger, et les infestations au Nigeria ne concernent pas le criquet pèlerin.
De petites bandes larvaires (jaune) sont présentes au Darfour, Soudan. Une reproduction à petite échelle est en cours dans le nord-ouest de la Mauritanie, au Niger et au Yémen où des larves (vert) et des ailés solitaires (bleu) sont présents. Des Opérations de lutte ont traitées une reproduction à petite échelle dans le sud de l’Algérie, le sud-ouest de la Libye et en Inde. Des ailés dispersés sont présents dans le nord du Mali et dans l’est du Pakistan.
9 septembre. Prospections intensives en cours en Afrique de l'ouest
La situation acridienne est généralement calme dans les zones de reproduction estivale du Sahel d’Afrique de l’Ouest. Malgré de bonnes pluies et des conditions écologiques inhabituellement bonnes, seuls quelques ailés isolés ont été détectés par des prospections intensives en Mauritanie, au Mali et au Niger. Quelques ailés épars ont été récemment signalés dans le sud-ouest de la Libye, près de Ghat. Les précédentes infestations par des bandes larvaires le long des deux côtés de la frontière entre le Tchad et le Soudan ont diminué mais il subsiste un faible risque que de petits groupes d’ailés ou de petits essaims puissent se former dans l’est du Tchad et dans le Darfour, au Soudan. Il a aussi été indiqué que les infestations ont diminué dans les plaines côtières de la mer Rouge, en Erythrée. Néanmoins, des prospections intensives doivent être maintenues dans tous les pays en septembre et en octobre afin de déceler tout signe d’augmentation des populations de Criquet pèlerin.
Bandes larvaires (jaune) sont présent dans l’est du Tchad et dans l’ouest du Soudan aussi bien que sur la côte de la mer Rouge en Erythrée. Un petit essaim (rouge) s’est formé près d’Abéché, au Tchad. Des ailés solitaires (bleu) sont épars dans le Sahel. Reproduction locale (vert) est en cours au Yémen.
24 août. La situation acridienne demeure sérieuse en Afrique du nord-est
La situation acridienne continue à être sérieuse dans l’ouest du Soudan où des bandes larvaires et des groupes d’ailés immatures sont présent au Darfour. Malgré les opérations de prospection et de lutte en cours, plusieurs zones ne sont pas accessibles. En Erythrée, de petits groupes de larves se sont formés sur la côte de la mer Rouge près de la frontière avec le Soudan où une reproduction locale s’est produite après une pluviométrie exceptionnellement bonne et des opérations de lutte sont maintenant en cours. Des opérations de lutte ont aussi été effectuées récemment contre des infestations de larves dans l’ouest de la province du Tigray, dans le nord de l’Ethiopie. Une reproduction d’ailés épars est en cours dans l’intérieur du Yémen. La situation acridienne est plus calme dans l’Afrique de l’ouest où seuls de petits effectifs d’ailés immatures et matures, solitaires sont présents dans une partie du sud de la Mauritanie, le Nord du Mali et du Niger. Bien que les conditions écologiques sont exceptionnellement favorables à la reproduction du Criquet pèlerin dans une grande partie du nord du Sahel, aucune infestation larvaire n’a été trouvée jusqu’à présent. Néanmoins, des prospections intensives doivent continuer afin de détecter tout signe indiquant une possible augmentation des effectifs acridiens. D’autre part, une reproduction locale s’est produite dans le sud de l’Algérie à l’ouest de Tamanrasset où des larves éparses de dernier stade et des ailés immatures ont été traités. Au Tchad, une reproduction est en cours et des ailés épars sont présents dans les régions de Kanem, Batha et Wadi Fira. Jusqu’à présent, un petit essaim s’est formé près d’Abéché.
Bandes larvaires (jaune) sont présent dans l’est du Tchad et dans l’ouest du Soudan aussi bien que sur la côte de la mer Rouge en Erythrée. Un petit essaim (rouge) s’est formé près d’Abéché, au Tchad. Des ailés solitaires (bleu) sont épars dans le Sahel. Reproduction locale (vert) est en cours au Yémen.
21 juillet. La situation acridienne se détériore au Tchad
Des bandes larvaires se sont formées à partir des récentes éclosions dans l’est du Tchad et dans les zones adjacentes de l’ouest et du nord de Darfour, au Soudan. L’étendue des populations acridiennes n’est pas claire car les zones infestées sont difficiles d’accès. Ceci, en plus des pluies récemment tombées et largement distribuées, peut conduire au développement d’une résurgence locale. Jusqu’à présent, une lutte limitée a été uniquement possible. La situation est plus calme ailleurs dans le Sahel, où uniquement des ailés dispersés sont présents. Dans le nord de l’Ethiopie, quelques petites bandes larvaires ont été traitées à mi-juillet et il n’y a pas eu d’autres signalisations acridiennes depuis lors. Des ailés isolés sont présents dans les zones de reproduction estivale de l’intérieur du Yémen et au Rajasthan, en Inde.
Bandes larvaires (rouge) se sont formées dans l’est du Tchad et l’ouest du Soudan. Il y a un risque d’une résurgence qui peut se développer (zone verte hachurée). Ailés dispersés (bleu) sont présents dans les zones de reproduction estivale dans le nord du Mali et du Niger.
5 juillet. Des bandes larvaires commencent à se former au Darfour dans le Soudan
De petites bandes larvaires se sont formées à partir de récentes éclosions dans l’ouest et le nord du Darfour au Soudan. On s’attend à davantage d’éclosions et la formation de bandes larvaires dans d’autres zones de reproduction estivale dans le pays. Les prospections sont en cours pour suivre l’évolution de la situation. Un essaim qui s’était déplacé vers l’Est à travers le Soudan, a manifestement atteint le nord de l’Ethiopie où il s’est dispersé dans les provinces d’Amhara et de Tigray. Une reproduction à petite échelle se poursuit dans le centre du Niger et des ailés solitaires, matures épars sont récemment apparus dans les zones de reproduction estivale dans le sud-est de la Mauritanie, le nord du Mali et dans le Tamesna au Niger. Des ailés épars sont également présents dans le nord-est de la Somalie. Des prospections intensives doivent être maintenues de façon régulière pendant tout l’été.
Des bandes larvaires (jaune) se forment au Soudan et au Niger. Plusieurs essaims (rouge) se sont déplacés vers l’Est à travers le Soudan. Des ailés épars (bleu) se sont accrus dans les zones de reproduction estivale en Mauritanie, au Mali et au Niger.
20 juin. Des essaims de Criquet pèlerin se déplacent à travers le Soudan
Du 12 au 16 juin, plusieurs essaims immatures et matures du circuit sud ont quitté l’ouest du Darfour où les conditions sont encore sèches et se sont déplacés vers l’est à travers le centre du Soudan. Apparus en premier lieu à l’ouest et au nord du Kordofan, les essaims ont traversé alors le fleuve du Nil et ont atteint la région de Gedaref. Il y a une possibilité que quelques essaims aient pu arriver ou apparaîtront bientôt dans les basses terres occidentales en Erythrée. Des prospections intensives sont requises dans les deux pays. En Afrique de l’ouest, les premières pluies continuent à tomber dans des régions du Sahel. Une reproduction à petite échelle et des opérations de lutte sont en cours près de Tanout au Niger. Des groupes d’ailés et peut être quelques petits essaims sont présents au nord du Mali. Les infestations acridiennes ont décliné davantage en Afrique du nord-ouest.
Plusieurs essaims se sont déplacés vers l’est à travers le Soudan, près de l’Erythrée. Une reproduction à petite échelle et des opérations de lutte se poursuivent dans le centre du Niger.
15 juin. Des criquets dans le nord du Mali
Des informations récentes indiquent que des ailés immatures sont présents dans le nord du Mali et il y a eu une signalisation non confirmée, provenant des nomades, concernant deux essaims matures se déplaçant vers le Sud près de la frontière algérienne. Des opérations de lutte terrestre se poursuivent dans le centre du Niger, près de Tanout, contre des groupes et de petites bandes larvaires des deux premiers stades. Des traitements limités continuent contre des bandes larvaires de dernier stade, au Maroc, près d’Oujda. Il n’y a pas eu d’autre signalisation de Criquet pèlerin ailleurs en Afrique de l’ouest et du nord-ouest. Au Soudan, quelques essaims matures ont commencé à pondre dans le nord de Darfour, et il y a eu des signalisations d’autres essaims se déplaçant dans la région. Des prospections régulières et intensives sont requises dans les aires de reproduction estivale du Sahel d’Afrique de l’ouest et du Soudan durant les prochains mois.
Une reproduction à petite échelle est en cours au Niger. Quelques essaims pondent dans l’ouest du Soudan. Les criquets sont présents au nord du Mali.
31 mai. Des essaims immatures se déplacent dans l’ouest du Darfour
Le 25 mai, cinq essaims immatures sont apparus près de Geneina, à l’ouest du Darfour, au Soudan.
Ils ont été aperçus volant d’ouest en est, ce qui suggère que ce sont probablement les mêmes essaims signalés au début du mois au sud du Niger et à l’ouest du Tchad. Ils se sont vraisemblablement déplacés à travers le Tchad avec les vents associés au front inter-tropical, processus appelé « migration du circuit Sud ». Comme les conditions sont toujours sèches et les pluies ont juste commencé dans l’ouest de Darfour, ces essaims pourraient se déplacer davantage vers l’est, vers le Nord Kordofan et le Nil, jusqu’à éventuellement atteindre Kassala et les basses terres occidentales, en Erythrée. En Arabie Saoudite, les opérations de traitements se poursuivent contre des bandes larvaires de dernier stade. Les infestations non traitées pourraient former, dans les semaines à venir, de petits groupes d’ailés, qui finiraient par se déplacer vers le Soudan. Une reproduction locale et la formation de bandes se poursuivent dans la région de Tanout, dans le centre du Niger. Une reproduction locale se poursuit également dans le sud de l’Algérie, près de Tamanrasset, et pourrait être en cours au nord du Mali. Des traitements terrestres continuent contre quelques bandes larvaires de dernier stade et des ailés de la nouvelle génération dans le nord–est de l’Algérie, près d’El Oued.
Des prospections régulières et intensives sont requises en Mauritanie, Mali, Niger et Tchad dans les prochains mois.
Une reproduction à petite échelle est en cours au Niger. Quelques essaims pondent dans l’ouest du Soudan.
25 mai. Des bandes larvaires se forment dans le centre du Niger
Des populations autochtones ont récemment pondu dans la région de Tanout, dans le centre du Niger, les œufs ont commencé à éclore et les larves forment de petites bandes. Des opérations de traitement terrestre sont en cours. Plus tôt en mai, plusieurs essaims immatures se sont déplacés le long du circuit Sud, du Burkina Faso, à travers le sud du Niger et auraient atteint l’ouest du Tchad. Aucune autre signalisation d’essaims n’a été faite ultérieurement. Il n’y a pas eu d’autres criquets pèlerins signalés en Afrique de l’ouest mais de petites infestations sont probablement présentes au nord du Mali. Une reproduction restreinte se termine dans le nord-est de l’Algérie, près d’El Oued, où de nombreuses larves effectuent leur mue imaginale. Par conséquent, de petits groupes d’ailés pourraient s’y former dans les semaines à venir et commencer à se déplacer vers le Sahel. De petites taches de larves des stades intermédiaires persistent au nord-est du Maroc, près d’Oujda. Des opérations de traitement terrestre sont en cours dans ces deux pays. Aucun nouveau rapport n’a été reçu d’Arabie Saoudite où des bandes larvaires étaient présentes le mois précédent sur la côte de la mer Rouge, au nord de Djedda.
Des prospections régulières et intensives sont requises en Mauritanie, Mali, Niger et Tchad dans les prochains mois.
4 mai. Des bandes larvaires se forment sur la côte de la mer Rouge, en Arabie Saoudite
De petites bandes larvaires se forment sur la côte de la mer Rouge, en Arabie Saoudite, au nord de Djedda, près de Masturah, où plusieurs essaims provenant des infestations présentes le long de la frontière soudano-égyptienne, étaient arrivés le mois dernier et avaient pondu. Des opérations de prospection et de lutte sont en cours. De faibles effectifs d’ailés sont présents dans la vallée du Nil, dans le nord du Soudan et le sud de l’Egypte. En Afrique du nord-ouest, des reproductions limitées se poursuivent dans le nord-est du Sahara, en Algérie, entre El Oued et Biskra, où les larves ont atteint le 4ème stade. Des opérations de prospection et de lutte sont en cours, incluant un essai avec un bio-pesticide. Jusqu’à présent au Maroc, des éclosions n’ont eu lieu que dans une seule petite zone du nord-est, près d’Oujda. De petites infestations sont présentes dans le nord du Mali et probablement aussi dans les montagnes de l’Aïr, au Niger. Le mois dernier, il y a eu plusieurs signalisations d’essaims immatures, peut-être le même essaim observé plusieurs fois, se déplaçant du sud-ouest du Mali vers le nord du Burkina-faso. Ces essaims ont persisté durant l’hiver en Guinée et se déplacent maintenant le long du circuit Sud, en direction du nord-est du Mali. On ne s’attend pas à ce qu’ils effectuent leur maturation et pondent, ni à ce qu’ils posent une menace significative. Très peu de criquets ont été observés dans les aires de reproduction printanière du Baluchistan dans l’ouest de Pakistan et le sud-est de l’Iran, au cours d’une prospection conjointe récemment terminée.
15 avril. Reproduction limitée jusqu’à présent en Afrique du nord-ouest
La reproduction printanière est en cours en Afrique du nord-ouest mais a été pour l’instant limitée à quelques sites dans le nord-est du Sahara, en Algérie, près de la frontière tunisienne, où il y a des petites infestations par des taches larvaires de premier stade. Les œufs pondus le mois dernier dans le nord-est du Maroc n’ont pas encore éclos. Sauf si de bonnes pluies tombent et que des éclosions massives adviennent dans les prochaines semaines, on ne s’attend ni à la formation d’essaims en Afrique du nord-ouest ce printemps, ni à ce qu’ils menacent le Sahel en Afrique de l’ouest cet été. Actuellement dans le Sahel, au moins un petit essaim immature s'est déplacé des montagnes centrales de Guinée vers le sud-ouest du Mali. Quelques essaims de plus pourraient suivre et apparaître dans des zones voisines du Burkina Faso, d’où ils se déplaceront vers le nord du Mali, rejoindront les ailés dispersés déjà présents et finiront par effectuer leur maturation. Dans le nord-est du Soudan, les infestations acridiennes ont diminué suite aux opérations de lutte et du déplacement des ailés à l’intérieur vers la vallée du Nil, dans le nord du Soudan, et peut-être à travers la mer Rouge, en direction de l’Arabie Saoudite. Quelques infestations sont toujours présentes près de la côte, dans le sud-est de l’Egypte. Une prospection conjointe Iran/Pakistan est en cours dans les aires de reproduction printanière de Baluchistan, dans l’ouest du Pakistan et le sud-est de l’Iran, où des pluies inhabituellement fortes sont tombées pour le deuxième mois consécutif. Il existe un risque que ces populations augmentent considérablement dans la zone durant le printemps.
Une reproduction limitée est en cours dans quelques zones du nord-est du Sahara, en Algérie, près de la frontière tunisienne, et dans le nord-est du Maroc, près de la frontière algérienne. Des éclosions ont eu lieu près de Biskra, en Algérie, où des larves des deux premiers stades sont présentes. Davantage d’éclosions et la formation de bandes larvaires auront lieu dans d’autres sites le long du versant sud des monts Atlas, entre le Maroc et la Tunisie, mais à une échelle significativement plus petite qu’en 2004. Il n’y aura aucune invasion de l’Afrique du nord-ouest au cours du printemps. Plusieurs essaims immatures sont présents dans des zones de reproduction récente, près de la côte de la mer Rouge, des deux côtés de la frontière, en Egypte et au Soudan, et des opérations de lutte sont en cours. Quelques ailés se sont déplacés vers la vallée du Nil. Quelques essaims immatures de l’été dernier persistent en Guinée et peut-être dans le sud du Sénégal. De plus petites infestations sont probablement présentes dans certaines zones du nord du Mali et du Niger. De faibles effectifs d’ailés sont présents dans les aires de reproduction printanière de l’ouest du Pakistan, où des pluies inhabituellement fortes sont tombées pour le deuxième mois consécutif. Il existe un risque que ces populations augmentent considérablement dans la zone durant le printemps.
16 mars. Des essaims immatures se forment dans le nord-est du Soudan
Quelques essaims immatures se sont formés au cours des tout derniers jours dans le nord-est du Soudan, près de la mer Rouge et de la frontière avec l’Egypte. On s’attend à ce que davantage d’essaims se forment des deux côtés de la frontière, où des bandes larvaires sont actuellement présentes. Quelques-uns de ces essaims pourraient traverser la mer Rouge en direction de l’Arabie Saoudite et d’autres peuvent se déplacer plus loin à l’intérieur, dans le nord du Soudan et le sud de l’Egypte. En Algérie, la ponte est en cours dans la province d’El Oued, dans le nord-est du Sahara. Bien que des pontes puissent également avoir lieu ailleurs, le long du versant sud des monts de l’Atlas, du Maroc à la Tunisie, ce sera à une échelle nettement plus petite qu’en 2004. En outre, l’Afrique du nord-ouest ne sera pas envahie ce printemps, en l’absence de pluies hivernales et de reproduction en Mauritanie. En Afrique de l’ouest, quelques essaims immatures persistent en Guinée et probablement dans le sud-est du Sénégal ; un essaim a atteint la frontière de la Sierra Leone
10 mars. Les essaims commencent à pondre en Afrique du nord-ouest
En Afrique du nord-ouest, les essaims de Criquet pèlerin sont devenus matures et ont commencé à pondre à la date du 5 mars dans le nord du Sahara algérien, dans la province d’El Oued, près de la frontière tunisienne. On s’attend à des éclosions durant la première semaine d’avril et, peu après, à la formation de bandes larvaires qui devraient finir par constituer de nouveaux essaims à partir de la dernière semaine de mai. Les opérations de lutte terrestre et aérienne diminuent encore en Algérie. Dans les prochaines semaines, la reproduction débutera dans d’autres régions, le long du versant sud des monts de l’Atlas, en Algérie, et, à un degré moindre, au Maroc, mais ce sera à une échelle beaucoup plus petite qu’en 2004. Comme les criquets ne sont pas présents en Mauritanie et que la reproduction printanière a échoué dans le nord, l’Afrique du nord-ouest ne sera pas envahie ce printemps. En Afrique de l’ouest, quelques essaims immatures persistent en Guinée et probablement dans le sud-ouest du Sénégal ; un essaim a atteint la frontière de la Sierra Leone. En Afrique du nord-est, des opérations de lutte terrestre sont en cours contre de nombreuses petites taches et bandes larvaires qui poursuivent leur développement dans le nord-est du Soudan, près de la mer Rouge et de la frontière égyptienne. De nombreuses larves ont atteint leur dernier stade avant la mue imaginale. En Asie du sud-ouest, des ailés dispersés sont présents dans l’ouest du Pakistan où des pluies inhabituellement fortes sont tombées le mois dernier, ce qui pourrait conduire à une augmentation significative des effectifs acridiens au cours du printemps.
3 mars. Maturation des essaims en Afrique du nord-ouest
La situation relative au Criquet pèlerin continue à s’améliorer en Afrique du nord-ouest. Malgré les opérations intensives de lutte en cours contre des essaims immatures, principalement en Algérie et, à un degré bien moindre, au Maroc, la reproduction aura lieu le long du versant sud des monts de l’Atlas, de mars à mai, essentiellement en Algérie, mais ce sera à une échelle beaucoup plus petite qu’en 2004. Comme les criquets sont absents de Mauritanie et que la reproduction printanière a échoué dans le nord, l’Afrique du nord-ouest ne sera pas envahie ce printemps. Quelques ailés ont déjà effectué leur maturation et sont en accouplement dans le nord du Sahara algérien. Si la ponte se produit, les éclosions sont probables début avril, et les bandes se formeront en avril et mai. Les infestations non traitées formeront, en juin, des essaims qui pourraient par la suite migrer vers le Sahel d’Afrique de l’ouest. Il est essentiel que des opérations de prospection et de lutte intensives soient maintenues en Afrique du nord-ouest. Pendant ce temps, les pays du Sahel doivent se préparer à toute incursion d’essaim qui pourrait venir d’Afrique du nord-ouest en juin et juillet. Quelques essaims immatures présents dans le sud-ouest du Sénégal et en Guinée finiront par se déplacer vers le centre du Mali, à partir de fin mars. Des opérations de lutte sont en cours contre de petites bandes larvaires le long de la frontière égypto-souadanaise, près de la mer Rouge. Quelques petits essaims peuvent se former et traverser la mer Rouge en direction de l’Arabie saoudite. Une reproduction locale est en cours sur la côte, dans le nord de la Somalie. Des pluies inhabituellement fortes sont tombées le mois dernier dans l’ouest du Pakistan, ce qui pourrait y entraîner une augmentation significative des effectifs acridiens au cours du printemps.
22 février. La situation acridienne continue à s’améliorer
La situation relative au Criquet pèlerin continue à s’améliorer en Afrique du nord-ouest où des opérations de lutte sont en cours contre des essaims immatures, principalement en Algérie et, à un degré bien moindre, au Maroc. De plus petites infestations sont probablement présentes en Tunisie. Un temps exceptionnellement froid continue à retarder la maturation des criquets. En raison de l’absence de criquets en Mauritanie et de l’échec de la reproduction au nord, on ne s’attend à aucune invasion de l’Afrique du nord-ouest ce printemps. Néanmoins, une reproduction aura lieu au printemps le long du versant sud des monts de l’Atlas et, par conséquent, les opérations de prospection et de lutte doivent être maintenues. Des opérations de lutte sont en cours contre quelques essaims immatures dans le sud du Sénégal, en Guinée-Bissau et en Guinée. Récemment, quelques essaims ont atteint la côte de la Guinée, près de Conakry, et des dégâts aux cultures ont été signalés. Une reproduction à petite échelle est en cours et la formation de bandes larvaires se poursuit sur la côte de la mer Rouge, dans le nord-est du Soudan, et dans les zones adjacentes du sud-est de l’Egypte. La situation nécessite un suivi intensif et des mesures de lutte appropriées devraient être prises.
7 février. La situation acridienne s’améliore
Les infestations de Criquet pèlerin au Maroc et en Algérie continuent à diminuer suite aux opérations de lutte et à un temps exceptionnellement froid durant les dernières semaines. Néanmoins, des essaims immatures persistent dans beaucoup de zones de reproduction printanière, le long du versant sud des monts de l’Atlas, dans les deux pays, et probablement à un degré moindre en Tunisie. Des essaims immatures sont aussi présents dans le sud du Sénégal, en Guinée-Bissau et en Guinée. Récemment, quelques essaims se sont déplacés au sud et à l’est en Guinée. Quelques essaims peuvent aussi être présents dans certaines régions de la Gambie. Bien qu’on s’attende à ce que la situation acridienne continue à s’améliorer en Afrique du nord-ouest et qu’une invasion à grande échelle ne soit pas probable ce printemps, les opérations de prospection et de lutte doivent être maintenues. Une reproduction à petite échelle est en cours et des bandes larvaires se forment sur la côte de la mer Rouge, dans le nord-est du Soudan et dans les régions voisines du sud-est de l’Egypte. La situation nécessite un suivi intensif et des mesures de lutte appropriées devront être prises.
20 janvier. La situation acridienne s’améliore
La semaine dernière, les opérations de lutte contre le Criquet pèlerin ont diminué d’environ 50% au Maroc et 20% en Algérie. Les essaims immatures persistent dans le nord-est du Maroc et quelques vallées inaccessibles des monts Atlas. Des populations de même type sont présentes dans le nord de l’Algérie. Les opérations de lutte sont terminées en Mauritanie où seul un essaim immature a été observé plus tôt ce mois-ci sur la côte, au nord de Nouakchott ; des ailés dispersés étaient présents dans le sud, près de Kaédi. Des opérations de luttes limitées sont en cours contre quelques essaims immatures dans certaines zones de la Gambie et dans le sud du Sénégal. Des opérations de luttes se préparent pour traiter de petites infestations d’essaims immatures en Guinée-Bissau et dans le nord-ouest de la Guinée. Il est peu probable que des reproductions aient lieu dans l’un de ces pays car on s’attend à ce que les ailés restent immatures. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de reproduction significative dans les aires hivernales le long de la côte de la mer Rouge, sauf dans le nord-est du Soudan où plusieurs essaims en accouplement ont été observés au sud de la frontière égyptienne, dans l’oued Diib. Des effectifs insignifiants de criquets sont présents dans le delta du Tokar, au Soudan, et dans les plaines côtières de la mer Rouge, près de la frontière entre le Yémen et l’Arabie Saoudite.
10 janvier. Les criquets sont toujours présents en Guinée-Bissau
Quelques essaims immatures de Criquet pèlerin persistent dans certaines régions de la Gambie, dans le sud du Sénégal, dans le nord, le centre et l’est de la Guinée-Bissau, et de petites populations sont probablement présentes dans les zones voisines du nord de la Guinée. Des opérations de luttes aérienne et terrestre intensives se poursuivent contre des essaims immatures dans les vallées et plateaux des monts Atlas, dans le sud-ouest et le nord-est du Maroc. Des opérations similaires sont en cours dans le centre et le nord du Sahara et dans l’Atlas, en Algérie. Ces derniers jours, les opérations ont un peu diminué dans les deux pays. La situation s’améliore en Mauritanie où le nombre d’essaims dans le sud a récemment baissé. Des opérations de lutte aérienne ont été entreprises contre deux essaims matures en ponte, dans le nord-est du Soudan, près de la frontière égyptienne et des collines côtières de la mer Rouge. Des criquets dispersés sont toujours présents dans les régions voisines du sud-est de l’Egypte.