Environmental and social safeguards

NES 2: Utilisation efficace des ressources et prévention et gestion de la pollution

La NES 2 reconnaît que l’utilisation efficace des ressources ainsi que la prévention et la gestion de la pollution sont des éléments centraux dans tout programme de développement durable. Par conséquent, les programmes et projets de la FAO doivent se conformer aux bonnes pratiques internationales dans ces domaines. Il est essentiel d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux effets du changement climatique pour pouvoir utiliser plus efficacement les ressources et renforcer la résilience.

Objectifs
  • Éviter et réduire le plus possible les incidences négatives de la pollution sur la santé humaine et l’environnement.
  • Promouvoir une utilisation plus durable et plus efficace des ressources, notamment de l’énergie, de l’eau, des terres et des sols, des produits chimiques, des forêts et des océans, et s’efforcer de garantir l’accès équitable des femmes et des hommes à ces ressources.
  • Promouvoir la gestion intégrée des organismes nuisibles pour réduire la dépendance aux pesticides, ainsi que les bonnes pratiques agricoles pour éviter les incidences négatives de l’utilisation de pesticides sur la santé et la sécurité sanitaire des communautés d’agriculteurs, des consommateurs et de l’environnement conformément au Code de conduite international sur la gestion des pesticides (FAO et OMS, 2014).
  • Promouvoir la gestion intégrée de la fertilité des sols grâce à des pratiques agricoles intégrées, à l’agroforestrie et à l’utilisation de toutes les sources pertinentes d’éléments nutritifs pour les plantes, en particulier celles disponibles localement, conformément au Code de conduite international sur l’utilisation et la gestion durables des engrais (FAO, 2019d) pour éviter les effets néfastes sur l’environnement et les pertes économiques pour les agriculteurs.
  • Empêcher ou réduire le plus possible les émissions de polluants climatiques à courte durée de vie (noir de carbone et méthane, par exemple) et à longue durée de vie (dioxyde de carbone), ainsi que de substances réduisant la couche d’ozone.
  • Empêcher ou réduire le plus possible la production de substances et de déchets dangereux ou non dangereux et promouvoir une approche de la gestion et de l’élimination des substances et des déchets dangereux qui soit fondée sur les droits humains et prévoie l’élimination correcte des produits agrochimiques.
Autres normes
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 4
Travail décent
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 5
Santé, protection et sécurité des populations
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 7
Régimes fonciers, déplacement et réinstallation
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 8
Peuples autochtones
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 9
Patrimoine culturel