Environmental and social safeguards

NES 3 – Réduction des risques liés au changement climatique et aux catastrophes

La NES 3 vise à réduire et gérer les risques potentiels que pourraient induire le changement climatique et d’autres menaces multiples et souvent simultanées. Elle donne également des orientations sur la manière de réduire les risques et de renforcer les capacités d’adaptation des communautés menacées ou touchées, ainsi que de leurs systèmes agroalimentaires.

Objectifs
  • Minimiser les émissions de gaz à effet de serre associées aux programmes et projets de la FAO et entretenir et développer les puits de carbone.
  • Veiller à ce que des considérations liées au changement climatique et aux risques de catastrophes soient intégrées dans tous les programmes et projets de la FAO.
  • Prendre en compte le changement climatique dans la programmation de la FAO en promouvant des mesures climato-résilientes, l’atténuation du changement climatique, l’adaptation à ses effets et la réduction des risques de catastrophe, afin de faire diminuer l’exposition et la vulnérabilité des communautés et de leurs moyens de subsistance aux risques liés au changement climatique et aux catastrophes.
  • Développer des systèmes agroalimentaires résilients et à faibles émissions de carbone, afin de gérer aussi bien les risques associés au changement climatique et aux catastrophes que leurs incidences sur les populations, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la nutrition.
Autres normes
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 4
Travail décent
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 5
Santé, protection et sécurité des populations
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 7
Régimes fonciers, déplacement et réinstallation
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 8
Peuples autochtones
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 9
Patrimoine culturel