Environmental and social safeguards

NES 6 – Égalité femmes-hommes et prévention des violences fondées sur le genre

La NES 6 vise à faire en sorte que la conception et la mise en œuvre de programmes et de projets de la FAO ne créent pas de discriminations ni d’inégalités fondées sur le genre, ni ne creusent celles qui existent déjà, et à contribuer de manière volontariste à la concrétisation des objectifs de l’Organisation dans le domaine de l’égalité femmes-hommes. Cette norme est conforme aux principes énoncés dans le document Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (Groupe des Nations Unies pour le développement durable, 2019). Elle est également conforme au principe général consistant à ne laisser personne de côté, qui est commun à tous les processus de programmation au sein du système des Nations Unies. Elle traduit également l’objectif d’harmonisation de l’Organisation avec les cadres internationaux sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.
Objectifs
  • Encourager les femmes et les filles à prendre part aux institutions locales et aux organisations rurales et à y jouer un rôle de premier plan, ce qui est essentiel pour prendre des décisions en connaissance de cause.
  • Veiller à ce que les femmes bénéficient d’un accès aux principales ressources agricoles et naturelles (terres, eau, bétail, matériel, semences et engrais, par exemple) et en aient la maîtrise, sur un pied d’égalité avec les hommes. Comme leurs homologues masculins, les productrices, les entrepreneuses et les actrices des chaînes de valeur du secteur agricole dépendent de ces ressources pour accroître leur productivité et récolter les fruits de leur travail.
  • Veiller à l’égalité d’accès aux services d’appui agricole (c’est-à-dire aux services de conseil, aux services financiers ou aux services de développement commercial) pour remédier aux disparités existantes entre les sexes et faciliter l’adoption de technologies et de pratiques par les femmes, sur un pied d’égalité avec les hommes.
  • Donner le même accès aux marchés et aux possibilités d’emploi décent aussi bien sur les exploitations qu’à l’extérieur afin d’assurer des sources de revenus pour tous et toutes, et préserver les droits individuels à un traitement équitable.
  • Éviter ou réduire autant que possible le risque de voir des interventions accroître la charge de travail des femmes et limiter leur temps disponible de manière involontaire, compte tenu des répercussions qui peuvent en découler en ce qui concerne la liberté de choix et le bien-être des intéressées.
  • Éviter ou réduire autant que possible le risque que des interventions s’appuient sur des normes sociales et des comportements discriminatoires qui portent atteinte à la position et au pouvoir de décision des femmes, du foyer jusqu’aux institutions, ou les renforcent.
  • Renforcer les moyens de prévention et d’atténuation des violences fondées sur le genre et des abus qui peuvent être commis dans le cadre d’une des activités appuyées par la FAO, ainsi que les mesures appliquées lorsque de tels abus et violences sont perpétrés.
  • Prévenir et réduire autant que possible les effets préjudiciables imprévus qui peuvent accroître la vulnérabilité et l’exposition aux violences fondées sur le genre ainsi que les tensions entre les femmes et les hommes, et veiller à assurer une orientation adaptée et rapide vers les services compétents en cas de signalement de violences ou d’autres atteintes, y compris en cas d’exploitation et d’abus sexuels dans le cadre d’une des activités appuyées par la FAO.
Autres normes
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 4
Travail décent
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 5
Santé, protection et sécurité des populations
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 7
Régimes fonciers, déplacement et réinstallation
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 8
Peuples autochtones
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 9
Patrimoine culturel