Environmental and social safeguards

NES 9 – Patrimoine culturel

La NES 9 vise à faciliter la préservation, la protection et la promotion du patrimoine culturel dans les programmes de la FAO, dans le droit fil des conventions sur le patrimoine culturel de l’UNESCO, du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA) et de tout autre instrument juridique national ou international qui pourrait avoir des incidences sur l’utilisation du patrimoine culturel. La FAO est à l’avant-garde de la reconnaissance internationale de la notion de droits des agriculteurs, lesquels sont liés aux connaissances traditionnelles des agriculteurs et des communautés autochtones et locales. Le TIRPAA est le premier instrument contraignant international qui entérine ces droits et reconnaît la contribution des agriculteurs à la préservation et à la mise en valeur des ressources phytogénétiques.
Objectifs
  • Protéger le patrimoine culturel, y compris le patrimoine alimentaire, de toute détérioration, modification injustifiée, perturbation, disparition ou mauvaise utilisation et en favoriser la conservation, la sauvegarde et la protection.
  • Veiller au partage équitable des avantages découlant de l’intégration et de l’utilisation du patrimoine culturel dans les programmes de la FAO.
  • Promouvoir une réelle consultation des parties prenantes, notamment des femmes et des jeunes, en ce qui concerne la préservation, la protection, la mise en valeur et la gestion du patrimoine culturel.

Définitions clés

Le patrimoine culturel matériel comprend des objets mobiliers ou immobiliers, des sites, des structures, des groupes de structures, des établissements humains et des éléments et paysages naturels qui sont importants sur les plans archéologique, paléontologique, historique, architectural, religieux, esthétique ou culturel, entre autres.

Le patrimoine culturel immatériel, qu’on appelle aussi patrimoine vivant, comprend des usages, des représentations, des expressions, des savoirs et des compétences, ainsi que les instruments, les objets, les artéfacts et les espaces culturels qui leurs sont associés, que des communautés et des groupes considèrent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.

Autres normes