Environmental and social safeguards

NES 5 – Santé, protection et sécurité des populations

Les conditions à mettre en place de la NES 5 répondent à la nécessité d’éviter les risques pour la santé et la sécurité et leurs incidences, qui peuvent découler des activités menées par la FAO dans le cadre de ses programmes et projets. Lorsqu’il n’est pas possible de les éviter, il faudra les réduire et les atténuer. Les groupes marginalisés, défavorisés et vulnérables font l’objet d’une attention particulière. Les mesures visant à garantir la santé et la sécurité au travail sont abordées dans la quatrième norme sociale et environnementale (NES 4), intitulée Travail décent.
Objectifs
  • Prévoir et empêcher les effets néfastes sur la santé, la sécurité et les moyens de subsistance des communautés participantes et qui seraient touchées par les activités tout au long du cycle du programme ou du projet, aussi bien dans des situations courantes que dans des circonstances sortant de l’ordinaire.
  • Garantir la qualité et la sécurité lors de la conception et de la construction d’infrastructures associées aux activités des programmes et projets de la FAO, afin de prévenir ou de réduire les risques pour la sécurité et les accidents possibles.
  • Éviter ou minimiser l’exposition des communautés aux risques de catastrophes, aux maladies et aux matières dangereuses qui sont associées aux programmes et projets de la FAO.
  • Veiller à ce que la protection du personnel et des biens permette de réduire le plus possible les risques pour les communautés, et qu’elle soit garantie, conformément aux normes et principes internationaux relatifs aux droits humains.
Autres normes
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 4
Travail décent
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 5
Santé, protection et sécurité des populations
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 7
Régimes fonciers, déplacement et réinstallation
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 8
Peuples autochtones
NORME ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE 9
Patrimoine culturel