Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition

card alt card alt wfp-logo card alt
24713_1429-FFS-Dgroups-Case-Study

Renforcement des capacités et apprentissage

L’un des aspects essentiels du travail mené dans le cadre du Programme conjoint consiste à sensibiliser à l’utilité et à l’importance des approches transformatives sensibles au genre. Par l’entremise de partenariats, d’apprentissage entre pairs, d’événements favorisant la mise en commun de connaissances, d’un centre de ressources, de communautés de pratique et de communications régulières, le Programme conjoint a pour objectif de renforcer les capacités à différents niveaux, en partageant les acquis d’apprentissage et les outils permettant de faciliter l’adoption de ces approches.

Le Programme s’adresse avant tout aux membres du personnel des organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome (la FAO, le FIDA et le PAM) ainsi qu’à ceux des projets et aux partenaires opérationnels, aux spécialistes du développement, aux spécialistes thématiques, aux décideurs, aux institutions publiques, aux organisations de la société civile et à d’autres parties prenantes aux niveaux mondial, régional, national et local.

Dans le cadre du Programme conjoint, les organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome organisent des ateliers internes destinés à encourager l’apprentissage sur des sujets liés aux approches transformatives sensibles au genre au sein de leur personnel et de leurs partenaires, tant au siège que dans les pays d’intervention (Équateur et Malawi). Ces activités sont un espace de dialogue interactif et de remue-méninges sur les grands concepts et modalités d’intervention propres à transformer la dynamique femmes-hommes. Elles servent également à détecter les lacunes en matière de connaissances et les priorités d’apprentissage qui en découlent.

En outre, les activités de diffusion et de partage des connaissances ont pour rôle de consolider les synergies et de renforcer la collaboration entre les organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome tout en rendant le Programme conjoint plus visible.