Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition

card alt card alt wfp-logo card alt
5_Partnerships_maza-104057_960_720_pixabay_cropped

Nos partenaires

Commission européenne, Direction générale des partenariats internationaux
Le Programme conjoint existe grâce à la généreuse contribution de l’Union européenne. La Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) de la Commission européenne soutient financièrement le Programme conjoint et joue un rôle actif dans la promotion de ses objectifs en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes, notamment en participant à des événements mondiaux et à des activités menées au niveau des pays.


Plateforme GENDER du CGIAR
Le Programme conjoint collabore avec la plateforme GENDER du CGIAR pour promouvoir l’utilité et l’application de ces approches. La plateforme s’est associée à la FAO pour animer un webinaire pédagogique technique sur ce type d’approches dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture et a organisé une séance interne informelle sur le Programme conjoint.


CARE International
Dans le cadre du Programme conjoint, la FAO s’est associée à CARE International pour élaborer un guide détaillé sur l’intégration d’approches transformatives sensibles au genre dans les programmes.

 

Université de Georgetown, Institut pour la santé reproductive
L’Institut pour la santé reproductive de l’Université de Georgetown a apporté une assistance technique au Programme conjoint avec l’application de son outil d’exploration des normes sociales (Social Norms Exploration Tool, "SNET") en Équateur et au Malawi et a renforcé les capacités de réflexion des organismes ayant leur siège à Rome et de leurs partenaires sur les normes sociales et de genre.

 

Groupe consultatif d’assistance aux plus pauvres (CGAP)
Le Programme conjoint s’est associé au programme collaboratif d’apprentissage entre pairs du CGAP/FinEquity intitulé «Social Norms Diagnostic Co-Lab». Participer au Co-Lab donne au Programme conjoint la possibilité de mettre à l’essai la méthode de diagnostic élaborée par la communauté de pratique FinEquity du CGAP sur les normes sociales liées au genre dans l’inclusion financière, au titre de l’étude diagnostique des normes sociales au Malawi menée dans le cadre du Programme. Le CGAP a aussi participé au webinaire pédagogique technique visant à présenter des approches et des outils transformatifs sensibles au genre en vue de l’inclusion financière des femmes.

Procasur
Dans le contexte du programme conjoint, le FIDA s'est associé à Procasur pour organiser une Route de l'apprentissage au Malawi, visant à renforcer la capacité des principales parties prenantes à adopter et à étendre les approches transformatives sensibles au genre dans les interventions de développement rural.

 


Partenaires en Équateur


Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage de l’Équateur

Au sein du ministère de l'Agriculture et de l'Élevage, le JP GTA travaille en étroite collaboration avec le sous-secrétariat de l'agriculture familiale pour soutenir la mise en œuvre effective de la stratégie agricole nationale pour les femmes rurales. Il coordonne également les activités avec l'unité de coordination générale de l'information agricole nationale afin d'intégrer des indicateurs sensibles au genre dans les statistiques agricoles.

 

Ministère de l'Inclusion Économique et Sociale de l'Équateur

Le JP GTA travaille en étroite collaboration avec l'Institut d'Economie Populaire et Solidaire du ministère de l'Inclusion Économique et Sociale pour intégrer les approches transformatives sensibles au genre dans les formations réalisées par la FAO, le FIDA et le PAM en Équateur.

 

Gouvernement provincial autonome décentralisé de Manabí

Le Programme conjoint travaille avec le gouvernement provincial autonome décentralisé de Manabi sur des activités visant à promouvoir le développement durable et intégrer des approches transformatives sensibles au genre dans la province.

Gouvernement provincial autonome décentralisé d'Imbabura

Le Programme conjoint travaille avec le gouvernement provincial autonome décentralisé de Imbabura sur des activités visant à promouvoir le développement durable et intégrer des approches transformatives sensibles au genre dans la province.

 

Gouvernement municipal autonome décentralisé de Chone

La FAO collabore avec le gouvernement municipal autonome décentralisé de Chone dans la province de Manabi pour mettre en œuvre son approche des Clubs Dimitra pour la première fois en Amérique latine, et pour renforcer la capacité de son personnel à intégrer la dimension de genre et à mettre en œuvre des approches transformatives sensibles au genre. En outre, le Programme conjoint travaille avec la municipalité de Chone pour réactiver la "table ronde des femmes rurales" du ministère de l'Agriculture et de l'Élevage dans le canton.


Gouvernement municipal autonome décentralisé de Tosagua

Le PAM collabore avec le gouvernement municipal autonome décentralisé de Tosagua dans la province de Manabi dans l'élaboration de stratégies de changement social et comportemental visant à réduire les inégalités entre les sexes dans les organisations, les communautés et les ménages. En outre, le Programme conjoint travaille avec la municipalité de Tosagua pour réactiver la "table ronde des femmes rurales" du ministère de l'Agriculture et de l'Élevage dans le canton.

 

Sistema de Investigación sobre la problemática agraria en Ecuador (SIPAE)

Le “Système de recherche sur les problèmes agraires en Équateur” (SIPAE) est un effort de collaboration entre plusieurs centres universitaires, ONG et organisations sociales. Le Programme conjoint collabore avec le SIPAE pour améliorer les données disponibles sur les inégalités entre les sexes en Équateur et définir une série d'indicateurs pour suivre la mise en œuvre de la stratégie agricole nationale pour les femmes rurales, du Programme conjoint et du Programme "Impulso Violeta" du ministère de l'Inclusion Économique et Sociale.

CARE Ecuador

Dans le cadre du Programme conjoint, CARE Équateur réalise une étude diagnostique des normes sociales liées au genre dans les provinces d'Imbabura et de Manabi afin de contribuer à la réduction des barrières liées au genre auxquelles sont confrontées les femmes rurales dans l'agriculture familiale en termes de capacités productives, d'accès aux services et aux marchés, et de pouvoir de décision à tous les niveaux.

 

TRIAS

Dans le cadre du Programme conjoint, TRIAS met en œuvre des activités de renforcement des capacités pour promouvoir la participation des femmes rurales aux processus décisionnels et au leadership en aidant les organisations de producteurs et productrices à intégrer une perspective d'égalité entre les sexes.

 

Fondo Ecuatoriano Populorum Progressio (FEPP)

Dans le cadre du Programme conjoint, le Groupe social FEPP a été sélectionné par la FAO pour mettre en œuvre l'approche des Clubs Dimitra, l'approche transformative sensible au genre au niveau communautaire phare de la FAO, à Chone dans la province de Manabi. Le FEPP travaille également avec le PAM pour développer une stratégie de communication pour le changement social et comportemental (SBCC) par le biais d'une étude sur les normes sociales dans les communautés des provinces de Manabí et Imbabura.


Partenaires au Malawi


Ministère de l’agriculture du Malawi

Le programme conjoint travaille en étroite collaboration avec le ministère de l'Agriculture pour mettre en œuvre ses activités au niveau national au Malawi.                                 



CARE Malawi

Le programme conjoint travaille avec CARE International au Malawi pour mener une étude de diagnostic des normes sociales liées au genre afin de comprendre les normes sociales les plus répandues. CARE a également organisé une formation sur le diagnostic des normes sociales pour la FAO, le FIDA, le PAM et leurs partenaires et a soutenu le développement d'un module sur le diagnostic des normes sociales pour l'Université du Malawi et l'Université d'agriculture et de ressources naturelles de Lilongwe.

Rights Advice Centres

Dans le cadre du programme conjoint, la FAO a établi un partenariat avec l'ONG Rights Advice Centres (RAC) pour le pilotage de son approche des Clubs Dimitra à Mangochi.

 

 

Opportunity International

Dans le cadre du programme conjoint, le FIDA travaille avec Opportunity International dans le district de Balaka pour renforcer la capacité des associations rurales d'épargne et de crédit à accéder aux services financiers.

Good Health Organisation

Dans le cadre du programme conjoint, la FAO a établi un partenariat avec l'ONG Good Health Organization (GHO) pour le pilotage de son approche des Clubs Dimitra à Kasungu.