Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition

card alt card alt wfp-logo card alt
©FAO/Virginija Morgan

À propos du Programme conjoint

Le Programme conjoint sur les Approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable a été mis en place en réponse à un appel lancé durant l’événement de haut niveau «Aux côtés des femmes rurales, intensifions nos efforts pour en finir avec la faim et la pauvreté». Cet événement, organisé conjointement par l’Union européenne  et les organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome en 2016, visait à promouvoir des approches transformatives permettant de s’attaquer aux causes sociales et comportementales qui sous-tendent les inégalités entre les hommes et les femmes. 

En faisant évoluer la situation actuelle sur les plans politique, institutionnel et socioculturel vers l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, le Programme conjoint vise à contribuer à l’éradication de la pauvreté et de la faim, conformément aux ambitions du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le Programme conjoint vise tout particulièrement à rendre les contributions des organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome (la FAO, le FIDA et le PAM) et de leurs partenaires plus efficaces dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de l’agriculture durable en s’attaquant aux causes profondes de la discrimination fondée sur le genre et en enclenchant des processus de changement à même d’aboutir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.

Il a pour objectif de contribuer à la réalisation de l’objectif de développement durable 2 (Faim zéro) en aidant les organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome et leurs partenaires à inscrire des approches transformatives sensibles au genre dans les actions à mener, les programmes, les modalités de travail et la culture institutionnelle, et en renforçant leur collaboration sur les activités relatives à l’objectif «Faim zéro» et à l’égalité des sexes.

Le Programme conjoint est mis en œuvre par la FAO, le FIDA et le WFP, en collaboration avec l’Union européenne, qui y apporte aussi son soutien financier. 

Résultats attendus
jp-gta-expected-results-FR
Prospectus
Gender_JP_GTA_flyer_fr_draft04_page-0001
Les approches transformatives sensibles au genre et l’Union européenne

Les approches transformatives sensibles au genre figurent parmi les trois principes définis par l’Union européenne (UE) dans son Plan d’action sur l’égalité des sexes pour 2021-2025, qui vise à s’attaquer aux causes profondes des inégalités  femmes-hommes et à concrétiser les engagements pris par l’UE en matière d’égalité. Il s’agit notamment d’«analyser, [de] questionner et [de] modifier les normes rigides de genre et les déséquilibres des rapports de force qui, dans la société, désavantagent les femmes et les filles de tous âges, dès la petite enfance» (troisième Plan d’action de l’UE sur l’égalité des sexes).