Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition

card alt card alt wfp-logo card alt
©WorldFish

Actualités

11/07/2024
This blog post, written by Loïs Archimbaud, FAO Technical Advisory Committee member for the JP GTA, provides key reflections on conducting gender norms diagnostic studies, such as those carried out under the JP GTA in Ecuador and Malawi to identify and understand the gender norms that influence specific behaviours of interest. 
22/04/2024
As part of its urban cash assistance programming in Zimbabwe, WFP has been offering 'Toose', a gender transformative approach that addresses some of the root causes of intimate partner violence, such as economic instability and harmful social norms.
12/01/2024
L'histoire des apicultrices en Équateur montre qu'en donnant aux femmes un accès plus équitable aux ressources et aux marchés, en améliorant leurs compétences et connaissances techniques et en s'attaquant aux normes sociales profondément enracinées qui perpétuent les inégalités entre les hommes et les femmes, la programmation transformative sensible au genre peut renforcer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et transformer les systèmes agroalimentaires.
01/12/2023
Lorsque les femmes souffrent, de nombreux ménages sont confrontés à l'insécurité alimentaire et à la pauvreté. L'importance de l'élimination de la violence fondée sur le genre ne réside pas seulement dans sa violation des droits de l'homme, mais aussi dans le fait qu'elle renforce les divers facteurs qui y contribuent. Cette perspective est soulignée dans un entretien avec Alejandra Safa Barraza, coordinatrice mondiale du Programme conjoint, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
15/11/2023
En collaboration avec l’équipe de la FAO chargée des questions de genre et la communauté WeCaN de pratique des connaissances pour le Programme d’impact sur la durabilité des paysages des zones arides, le Programme conjoint sur les approches transformatives sensible au genre pour la sécurité alime...
09/11/2023
Le Programme conjoint a assuré en août 2023 l’animation d’une rencontre-débat entre les membres de six associations villageoises d’épargne et de crédit du district de Kasungu, au Malawi, et trois institutions financières.
31/10/2023
La route d’apprentissage organisé du 16 au 22 octobre 2023 par le Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition et Procasur dans le Nord-Est du Brésil a donné envie à ses participants d’intégrer de telles approches, à leur retour dans leur pays (12 pays concernés), dans les projets et institutions, afin d’améliorer les moyens d’existence ruraux.
26/10/2023
Dans ce blog de voyage, nous découvrons les expériences innovantes menées au niveau local qui jalonnent la route d’apprentissage sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition et l’agriculture durable, dans le Nord-Est du Brésil. Cette route a été organisé par le Programme conjoint et Procasur du 16 au 22 octobre 2023.
20/10/2023
Pendant le lancement des lignes directrices sur les modalités de mesure du changement transformatif sensible au genre dans le contexte de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de l’agriculture durable, un dialogue entre un représentant des organismes ayant leur siège à Rome et un représentant du Système « One-CGIAR » a porté sur les possibilités et difficultés liées à l’évaluation des normes sociales faisant obstacle à l’égalité des genres dans les systèmes agroalimentaires.
16/10/2023
Comment lutter contre les inégalités de genre dans les zones rurales ? Une route d’apprentissage, organisé au Brésil par Procasur dans le cadre du Programme conjoint, cherche des réponses et des solutions à apporter à cette question. La route d’apprentissage, qui se déroulera du 16 au 22 octobre 2023, fera étape auprès de groupes de femmes et de communautés rurales des États de Rio Grande do Norte et de Pernambuco, au Brésil, pour découvrir leurs initiatives.