Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition

card alt card alt wfp-logo card alt

Route d’apprentissage sur les approches transformatives sensibles au genre au Brésil

16 OCTOBRE 2023

Comment remédier aux inégalités de genre dans les zones rurales ? Une route d’apprentissage, organisée au Brésil par Procasur dans le cadre du Programme conjoint, cherche des réponses et des solutions à apporter à cette question.

Un groupe de 21 personnes venues de 12 pays d’Amérique latine et d’Afrique (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Mexique, Mozambique, Nicaragua, Pérou, République dominicaine et Sao Tomé-et-Principe) parcourront le nord-est du Brésil pour apprendre des expériences qui ont réussi à transformer les relations entre les sexes dans l’agriculture familiale, la sécurité alimentaire et les affaires communautaires et économiques. Le groupe de participants comporte, entre autres, des représentants de gouvernements ainsi que d’organisations d’agriculteurs et de femmes, d’organismes des Nations Unies et de l’Union européenne.

La “route d’apprentissage sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition et une agriculture durable» est organisée par Procasur, organisation internationale spécialisée dans l’innovation et le partage de connaissances entre pairs, dans le cadre du Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition, mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) en collaboration et avec le soutien financier de l’Union européenne.

Le Programme conjoint se propose de contribuer à l’égalité des genres dans les systèmes agroalimentaires en s’attaquant aux causes profondes de la discrimination à l’égard des femmes et en déclenchant des processus de changement transformatifs qui conduisent à l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes. Dans cette optique, il est essentiel de renforcer les capacités des acteurs clés en vue de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et des investissements qui soient porteurs de transformation en matière de genre.

La route d’apprentissage se déroulera du 16 au 22 octobre 2023 et rendra visite à des groupes de femmes et des communautés rurales afin d’apprendre de leurs initiatives dans les États du Rio Grande do Norte et de Pernambuco, avec le soutien du gouvernement brésilien et d’organisations sociales, comme le Centro Feminista 8 de Marzo et la Casa da Mulher do Nordeste.

Les participants découvriront des cas qui abordent des questions telles que le partage des tâches ménagères, la participation des femmes sur un pied d’égalité avec les hommes dans les espaces de prise de décision et la prévention de la violence à l’égard des femmes.

Que peut faire une coopérative pour promouvoir des relations plus équitables entre les sexes au sein de son organisation ? Quels changements se produisent au sein d’un ménage lorsque les femmes et les hommes se répartissent les tâches ménagères et la garde des enfants ? Quelles politiques, investissements et méthodologies pour rendre cela possible ? Toutes ces questions, ainsi que d’autres, seront abordées au cours de la route d’apprentissage, dans le but d’inspirer les participants à mettre en œuvre des changements concrets dans leurs organisations, projets et communautés.

La route d’apprentissage est un outil d’échange entre pairs qui permet d’adapter à d’autres contextes des solutions locales efficaces, élargissant ainsi leur échelle et leur portée. Cette initiative fait partie des efforts de renforcement déployés par le Programme conjoint en Amérique latine et dans les Caraïbes en vue de parvenir à l’égalité entre les sexes au sein des systèmes agroalimentaires.

 

Crédit d'image : ©FAO/Andrea Vera


Pour en savoir plus :

Contacts: