Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition

card alt card alt wfp-logo card alt

Production de connaissances

 

La production de connaissances sur les approches transformatives sensibles au genre susceptibles de faire progresser véritablement la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable est au cœur du Programme conjoint.

Il s’agit notamment de mettre au point une théorie du changement commune qui aidera les organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome à conceptualiser et à mener des activités en faveur de l’égalité des sexes, à l’origine de changements durables. Dans le cadre du Programme, un ensemble minimum d’indicateurs sera également élaboré pour appuyer la programmation transformative sensible au genre; les organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome et leurs partenaires pourront les adopter (et les adapter, le cas échéant) dans leur travail.

Afin de répertorier les pratiques existantes et d’en tirer des leçons, un recueil réunissant 15 bonnes pratiques sur les approches transformatives sensibles au genre a aussi été publié dans le cadre du Programme. Le recueil sensibilise à l’utilité et à l’importance de ces approches, donne des orientations sur leur application et peut permettre aux organisations qui travaillent déjà avec ce type d’approches de déterminer les possibilités de renforcement de leurs interventions.

En plus, le Programme a élaboré un guide qui aidera à formuler des indicateurs pour mesurer l'évolution des normes sociales liées au genre dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Le guide offre également une première série d'exemples d'indicateurs dont les responsables de la mise en œuvre des programmes peuvent s'inspirer pour évaluer l'évolution des normes sociales dans le contexte des programmes de sécurité alimentaire et de nutrition.