Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition

card alt card alt wfp-logo card alt

Clubs Dimitra en Équateur : vision de l’avenir tournée vers les communautés dans les zones rurales

9 DéCEMBRE 2022

La FAO promeut un développement durable et inclusif grâce à l’approche des clubs Dimitra en Equateur, une approche transformative sensible au genre mise en œuvre pour la première fois en Amérique latine en vue de promouvoir l’engagement des communautés en faveur du bien-être des femmes, des hommes et des jeunes des zones rurales.

En septembre 2022, dans le cadre du Programme conjoint, la FAO a lancé son approche transformative sensible au genre phare, les Clubs Dimitra, dans les paroisses de San Antonio, Canuto, Eloy Alfaro et Boyacá, rattachées au canton de Chone (province de Manabí), en Équateur.

Les Clubs Dimitra sont des groupes informels de femmes et d’hommes de tous les âges qui tirent parti de l’intérêt commun de leurs membres de participer activement à un espace offrant des solutions à des besoins collectifs grâce à l’information, la communication et le dialogue. Les sujets d’intérêt commun définis par les groupes sont par exemple l’égalité des genres, les infrastructures, l’éducation, la nutrition et la sécurité alimentaire.

Lors de l’évènement de lancement des Clubs Dimitra à Manabí, le 19 septembre 2022, M. Agustín Zimmermann, Représentant de la FAO, a présenté le Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition et expliqué que les Clubs Dimitra étaient mis en œuvre pour la première fois en Amérique latine. L’approche mise en œuvre, qui tend à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) 1 (Élimination de la pauvreté) et 2 (Élimination de la faim) du Programme de développement durable à l’horizon 2030, vise à autonomiser les femmes et les hommes pour qu’ils deviennent des acteurs du changement dans les zones rurales de Manabí

Mme Miriam Vera, Maire par intérim du canton de Chone, a souligné l’importance d’investir en faveur des femmes rurales et de promouvoir leur rôle et leur participation dans les mécanismes relatifs aux politiques. Mme Sumak Bastidas, Directrice de l’analyse et de la coordination institutionnelle au Ministère de l’agriculture et de l’élevage, a appelé à ce que les femmes rurales prennent part aux processus visant à renforcer la visibilité du travail qu’elles effectuent dans les zones rurales, en particulier dans le cadre de la table ronde des femmes rurales (« Mesa Mujer Rural ») mise en œuvre en application de la Stratégie agricole nationale en faveur des femmes rurales élaborée par le Ministère.  

La FAO a sélectionné le Fondo Ecuatoriano Populorum Progressio (FEPP), organisation non gouvernementale locale, pour mettre en œuvre l’approche des Clubs Dimitra en collaboration avec le Sous-Secrétariat du Ministère de l’agriculture et de l’élevage chargé de l’agriculture familiale, ainsi qu’avec les autorités locales du canton de Chone. Jusqu’à présent, le FEPP, avec le soutien de la FAO et des autorités locales, a sensibilisé plus de 200 familles à l’approche des Clubs Dimitra. Luis Hinojosa, Directeur du FEPP, a souligné que cette approche contribuait à la promotion de la sécurité alimentaire et de la nutrition ainsi qu’au développement inclusif et durable en Équateur.

Mme Christiane Monsieur, Coordinatrice mondiale des Clubs Dimitra, et Mme Andrea Sanchez, Spécialiste de l’engagement et de l’autonomisation communautaires à la FAO, ont orienté et accompagné le déploiement de l’approche en Équateur dès son commencement. Par ailleurs, elles ont animé la première session de formation-action sur l’approche destinée au personnel du FEPP. Mme Christiane Monsieur a souligné que l’initiative visait à aider les communautés et les paroisses rurales du canton de Chone à améliorer leur condition, en particulier en ce qui concerne la participation des femmes au processus de décision, et à résoudre les différents types de problèmes liés au contexte local.  

L’une des participantes, Mme Cruz María Macías, âgée de 38 ans, s’occupe de son ménage et de son exploitation familiale. Maintenant qu’elle a rejoint le Club Dimitra de sa communauté, « El Capricho », rattachée à la paroisse de Boyacá, elle se dit reconnaissante de la création d’un espace qui invite à la réflexion sur la participation des femmes et des jeunes aux processus de décision au niveau communautaire. « Les femmes doivent renforcer leurs capacités et avoir confiance en elles », dit Mme Cruz María, qui cherche à promouvoir l’unité entre collègues afin de donner de la visibilité à leur contribution à la société, en vue d’accroître le bien-être des ménages de sa paroisse.

Manabí est l’une des provinces où l’on compte le plus grand nombre de cas de violence à l’égard des femmes en Équateur. Cette violence n’est pas seulement physique, elle peut comporter d’autres violations des droits humains des femmes, par exemple en faisant obstacle à la participation des femmes aux processus de prise de décision des communautés. M. Wilton Alcívar, issu de la communauté de Cucuy (paroisse d’Eloy Alfaro), qui participe aux Clubs Dimitra depuis le début, a fait part de son expérience au sein de sa communauté : « cette méthodologie encourage la cohésion entre les résidents de la paroisse et donne de la visibilité au potentiel de nos idées s’agissant d’améliorer la qualité de vie pour tous ».

Mme Estefania García, une des animatrices FEPP chargées de la mise en œuvre au quotidien de l’approche des clubs Dimitra dans la province de Manabí, a indiqué : « les réunions communautaires nous ont permis de mettre le doigt sur le manque de motivation et d’empathie et sur l’individualisme qui a pu régner au sein des communautés ces trois dernières années. L’approche des Clubs Dimitra a ainsi permis de redynamiser et d’inspirer plus de 300 participants. Ceux-ci ont fait part de leur intérêt pour l’intégration d’idéaux favorisant le développement durable de leurs communautés grâce à une participation inclusive et sur un pied d’égalité, fondée sur la communication et l’autonomisation des femmes, des hommes et des jeunes dans les paroisses rurales du canton de Chone ».

Dans l’année à venir, plus de 500 familles réparties dans 20 clubs devraient être atteintes par l’approche des Clubs Dimitra. Les membres de ces clubs sont destinés à devenir des défenseurs de leurs communautés respectives et des acteurs de changement, susceptibles d’animer l’action collective en vue de faire changer les croyances et normes sociales ancrées qui perpétuent les inégalités de genre et la pauvreté.

Le Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition est mis en œuvre par les organismes ayant leur siège à Rome – à savoir l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) – en collaboration et avec le soutien financier de l’Union européenne  (investissement d’1 million d’USD en faveur des femmes et des hommes des zones rurales d’Équateur).

 


Contact: