Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition

card alt card alt wfp-logo card alt

Route d’apprentissage sur les approches transformatives sensibles au genre au Malawi

31 MAI 2023

L’égalité entre les genres, qui fait partie des droits humains fondamentaux, est à la fois un élément constitutif de la justice sociale et une nécessité économique. Pourtant, dans les zones rurales des pays en développement, les inégalités de genre ne sont que trop répandues. Les femmes et les filles sont victimes de discrimination et ont un accès limité dans tous les domaines de la vie.

Les lois, normes sociales et pratiques coutumières discriminatoires créent des désavantages pour les femmes productrices, qui prennent notamment la forme de droits fonciers limités, d’un manque d’accès aux ressources productives, de travail non rémunéré, d’emplois précaires et d’exclusion de la prise de décision et de la représentation politique. Par exemple, des données récentes montrent que l’écart en matière de productivité des terres entre des exploitations agricoles de même taille dirigées par des femmes ou par des hommes est de 24 pour cent et qu’en moyenne, dans le secteur agricole, les femmes gagnent 18,4 pour cent de moins que les hommes, avec un effet négatif sur leur sécurité alimentaire et leur nutrition et celles de leur famille.

Pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) 2 et 5 et réaliser des progrès vers l’Élimination de la faim et l’Égalité entre les sexes, les organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome se sont engagés à adopter des approches novatrices et transformatives sensibles au genre qui examinent, remettent en question et modifient activement les causes sous-jacentes de l’inégalité entre les sexes.

Faisant un pas important dans cette direction, le Fonds international de développement agricole (FIDA) s’est associé à Procasur, dans le cadre du Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition, pour organiser du 29 mai au 3 juin 2023 une route d’apprentissage sur les approches transformatives sensibles au genre dans le district de Blantyre (Malawi).

Cette route d’apprentissage a permis au FIDA et à Procasur de rassembler 23 spécialistes des questions d’égalité entre les sexes ainsi que des équipes techniques de projet venant de 13 pays (Djibouti, Éthiopie, Ghana, Kenya, Madagascar, Malawi, Népal, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, Tchad et Tunisie), représentant 12 projets financés par le FIDA ainsi que les bureaux de pays de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM) au Malawi.

Au cours de la route d’apprentissage, les participants ont acquis une compréhension des approches transformatives sensibles au genre, et de la manière dont ces approches diffèrent des autres; ils ont appris comment les interventions en matière de développement rural pouvaient intégrer à leurs activités des programmes transformatifs sensibles au genre, et ce tout au long du cycle du programme; enfin, ils ont analysé les voies de changement, leurs résultats et leur incidence à différents niveaux – celui des organisations, des projets, des communautés, des ménages et des individus.

Pendant six jours, les participants à la route d’apprentissage ont échangé connaissances et expériences avec leurs hôtes locaux, dans le cadre du Programme de développement de l’irrigation dans les zones rurales (PRIDE) financé par le FIDA et de la formation diplômante pour les ultra-pauvres issue du Programme d’accès aux services financiers pour les marchés, les petits agriculteurs et les entreprises en milieu rural (FARMSE). La délégation a rendu visite aux communautés de Matoponi et Mlooka (district de Zomba) et Nchema (district de Machinga).

Les participants ont ensuite été invités à formuler des « plans d’innovation » en vue de reproduire et de faire passer à plus vaste échelle les approches transformatives sensibles au genre dans leurs projets et programmes, en faisant leur les connaissances et compétences pratiques acquises durant la route d’apprentissage.

La cérémonie d’ouverture de la route d’apprentissage s’est déroulée le lundi 29 mai 2023 avec M. James Mtupanyama, du Bureau de pays du FIDA au Malawi, M. Fred Simwaka, Directeur adjoint chargé des questions de genre au Ministère malawien du genre, du développement des communautés et de la protection sociale, et Mme Silvia Sperandini, spécialiste du genre au FIDA et membre du Comité consultatif technique du Programme conjoint. Après l’ouverture officielle, un panel d’experts nationaux a présenté aux participants les approches déployées auprès des ménages et d’autres approches transformatives sensibles au genre utilisées au Malawi.

 

Crédit d'image : ©Procasur


Pour en savoir plus :

Contact:

  • Mme Silvia Sperandini, membre FIDA du Comité consultatif technique du Programme conjoint : [email protected]
  • Mme Fiona Funke, Spécialiste de la gestion des connaissances et de la communication, Programme conjoint : [email protected]
  • Programme conjoint: [email protected] 
Autres contenus sur le même sujet