Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition

card alt card alt wfp-logo card alt

Déjeuner-débat du Programme alimentaire mondial sur l’égalité entre les genres : d’une approche sensible au genre à une approche transformative sensible au genre

28 JUIN 2023

Un rapport récemment publié par la FAO, intitulé La situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires, montre comment l’accroissement de l’autonomisation des femmes et de l’égalité entre les genres au sein des systèmes agroalimentaires renforce le bien-être des femmes et celui de leur famille, ouvrant des possibilités en matière de croissance économique, de hausse des revenus, de productivité et de résilience. Il s’agit non plus d’essayer de traiter les symptômes des inégalités entre les genres mais de comprendre et de remettre en question leurs causes premières au moyen d’approches transformatives sensibles au genre.

Dans un article de blog, Mme Naila Kabeer, professeure à la London School of Economics (LES), souligne combien le rapport de la FAO fait ressortir «l’importance des conditions immatérielles qui favorisent l’autonomisation», saluant l’accent mis sur les contraintes qui créent des écarts entre les genres et constituent des causes sous-jacentes plus profondes. Elle explique que les interventions ne doivent pas simplement constituer un transfert de ressources matérielles des programmes aux bénéficiaires, mais déployer un processus plus complexe de transformation des « mentalités et des relations ».

Ce message est étayé par les enseignements du Programme conjoint sur les approches  transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition, mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) en collaboration et avec le soutien financier de l’Union européenne.

Dans le cadre du Programme conjoint, afin d’appeler l’attention sur l’importance de la programmation transformative sensible au genre, le Programme alimentaire mondial (PAM) a axé l’un de ses déjeuner-débat mensuel sur l’égalité entre les genres (celui de juin 2023) sur les données clés ressortant du rapport récemment publié par la FAO sur la situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires, et sur le potentiel des approches innovantes afin de déclencher au sein des systèmes agroalimentaires un changement transformatif sensible au genre.

Les déjeuners-débat mensuels sur l’égalité entre les genres du PAM offrent une plateforme de partage de connaissances et d’expériences entre les bureaux du PAM, visant à sensibiliser le personnel en interne aux écarts entre les genres et aux outils disponibles pour renforcer l’égalité des entre les genres dans l’action de l’organisation.

Au cours de l’événement virtuel, axé sur le thème « D’une approche sensible au genre à une approche transformative sensible au genre : apprendre du rapport de la FAO sur la situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires », deux des auteurs du rapport ont été invités à en présenter les principales conclusions. Le représentant technique du PAM auprès du Programme conjoint a ensuite présenté le Programme conjoint et partagé des exemples tirés de son expérience en Équateur et au Malawi.

Les intervenants ont souligné que les normes sociales discriminatoires à l’égard des femmes et des filles au sein des systèmes agroalimentaires, qui sont au cœur des inégalités entre les genres, sont très lentes à évoluer. Cependant, le rapport de la FAO fait ressortir que les approches transformatives sensibles au genre peuvent être fructueuses et d’un bon rapport coût-efficacité afin de faire changer les normes discriminatoires au niveau local.

Les approches transformatives sensible au genre ont donné des résultats positifs dans différents domaines au sein des systèmes agroalimentaires ; elles ont par exemple fait changer les normes liées à l’autonomisation des femmes et à leur participation à l’agriculture. Entre autres, les approches transformatives sensibles au genre peuvent améliorer l’estime de soi des femmes, leurs capacités de négociation avec leurs partenaires, leur pouvoir décisionnaire au sein des ménages et leur accès aux revenus des cultures commerciales.

Le rapport énumère par ailleurs certains des éléments clés sur lesquels il importe d’agir pour parvenir à un changement transformatif sensible au genre au sein des systèmes agroalimentaires. Il s’agit notamment d’influer sur les attitudes et les attentes sociales, de cibler à la fois les hommes et les femmes dans les processus transformatifs sensibles au genre, et d’intervenir au niveau des institutions, politiques et législations qui entravent l’autonomisation. Enfin, les données factuelles montrent qu’il importe de faire participer les hommes et les garçons, aux côtés des acteurs du changement social, ainsi que de la société civile et des militants des droits des femmes.

Pour chacun de ces éléments, les organismes ayant leur siège à Rome offrent une série d’exemples de leur mise en pratique dans le cadre du Programme conjoint.

Pour en savoir plus sur le Programme conjoint, consulter la page suivante : https://www.fao.org/joint-programme-gender-transformative-approaches/fr.

 


Contact: