Livestock and enteric methane

© FAO/Raphy Favre

Méthane entérique

Le méthane entérique est un sous-produit du processus digestif naturel des ruminants sauvages et domestiques comme les bovins, les chèvres, les moutons et les buffles.

Lorsque les microbes décomposent et fermentent les aliments et les fibres présents dans le tube digestif du ruminant (rumen), ils produisent de l'énergie et des nutriments pour l'animal et libèrent du méthane issu de la perte d'énergie digestible. Ce processus digestif, connu sous le nom de fermentation entérique, est l'une des principales sources de méthane issu de l’élevage.

Le processus de fermentation entérique fait généralement perdre jusqu'à 12 pourcent de l'apport énergétique d'un ruminant en produisant du méthane. La quantité de méthane entérique expulsée par l'animal dépend de la quantité et de la qualité des aliments, de l'état de santé et du statut reproductif de l'animal, ainsi que de facteurs environnementaux.

Compte tenu de la diversité des conditions régionales et nationales, des pratiques agricoles et des méthodes de gestion des chaînes d'approvisionnement, l'intensité des émissions de méthane entérique et leur potentiel d'atténuation varient considérablement d'une région à l'autre et d'un système d'élevage à l'autre.

La FAO et ses partenaires travaillent avec les pays pour évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre et développer des systèmes d'élevage durables qui profitent aux agriculteurs, à l'économie et à la planète.

Les émissions de méthane entérique issues des ruminants et des pratiques de gestion du fumier représentent plus de 32pourcent des émissions anthropiques mondiales de méthane. La lutte contre le méthane entérique peut apporter une réponse rapide et immédiate à l'atténuation des changements climatiques.
Ressources