Livestock and enteric methane

© FAO/Raphy Favre

Autres activités de la FAO

 

Programme mondial pour un élevage durable (GASL)

Le Programme mondial pour un élevage durable (GASL) est un partenariat d'acteurs de l'élevage qui œuvre en faveur du développement durable du secteur. Ce programme permet de trouver un consensus sur la voie du développement durable et de catalyser un changement cohérent et collectif des pratiques par le dialogue, la concertation et l'analyse conjointe. Il aborde les questions suivantes: la sécurité alimentaire mondiale et la santé; l'équité et la croissance; les ressources et le climat.

Modèle d'évaluation environnementale du secteur de l'élevage à l’échelle globale (GLEAM)

Le Modèle d'évaluation environnementale du secteur de l'élevage à l'échelle globale estime les interactions entre l'élevage et l'environnement, telles que les émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation de l'azote, l'eau, le carbone du sol et la biodiversité. Le modèle GLEAM quantifie la production et l'utilisation des ressources naturelles dans le secteur de l'élevage et évalue les impacts environnementaux de ce dernier.

Action commune de Koronivia pour l’agriculture

L’Action commune de Koronivia pour l’agriculture constitue une décision historique dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui reconnaît le potentiel unique de l'agriculture dans la lutte contre les changements climatiques. La décision de Koronivia porte sur six sujets interdépendants concernant les sols, l'utilisation des nutriments, l'eau, le bétail, les méthodes et démarches pour évaluer l'adaptation et les dimensions socio-économiques et relatives à la sécurité alimentaire des changements climatiques dans le secteur agricole.

Partenariat pour l'évaluation et la performance environnementale de l'élevage (FAO LEAP)

Le Partenariat pour l'évaluation et la performance environnementale de l'élevage est une initiative multipartite qui s’attache à améliorer la durabilité environnementale du secteur de l'élevage grâce à des méthodes, des indicateurs et des données harmonisées. Le partenariat LEAP de la FAO dirige une initiative mondiale coordonnée qui vise à accélérer le développement durable de la chaîne d'approvisionnement de la filière élevage et à soutenir des actions climatiques cohérentes, tout en contribuant à la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l'Accord de Paris.

 

Multimédia

     

     

     

     

     

     

     

    Ressources