Livestock and enteric methane

© FAO/Luis Tato

Phases de projet

Ce projet de la FAO permet aux pays à revenu faible et intermédiaire de mettre en œuvre des technologies et des interventions qui visent à réduire les émissions de méthane du secteur de l'élevage, tout en améliorant la sécurité alimentaire et l'efficacité des systèmes de production de ruminants à l’échelon national. Le projet dispense également des conseils et des recommandations aux gouvernements et aux décideurs sur la façon d'intégrer des interventions spécifiques à l'élevage dans le cadre de leur engagement de l'Accord de Paris et d'élaborer des plans pour accéder à des fonds adéquats par le biais du financement national, ainsi que des mécanismes internationaux et bilatéraux.

Pays cibles: Argentine, Bangladesh, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, Kenya, Mali, Niger, Sénégal, Sri Lanka Tanzanie, Ouganda et Uruguay

La première phase du projet identifie les possibilités de réduction des émissions et les coûts et avantages associés dans 13 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Au titre de sa première phase, le projet vise à développer des interventions innovantes et fondées sur des preuves afin d'améliorer la productivité des systèmes de ruminants et la sécurité alimentaire, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'élevage.

Pays cibles: Bangladesh, Éthiopie, Kenya et Uruguay

La deuxième phase du projet appuie l'intégration des possibilités de réduction du méthane dans la planification et les interventions nationales au Bangladesh, en Éthiopie, au Kenya et en Uruguay. Elle encourage également un changement généralisé des pratiques dans les systèmes d'élevage de ruminants afin de réduire les émissions de méthane entérique dans les systèmes et d'améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance au niveau national et régional.

Pays cibles: Costa Rica, Kenya et Indonésie

La troisième phase du projet s'attaque aux obstacles que rencontrent les pays à revenu faible et intermédiaire pour fixer des objectifs nationaux ambitieux de réduction du méthane dans le cadre de leur engagement à l'égard de l'Accord de Paris. La FAO aide les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine à intégrer l'évaluation du méthane et les mesures d'atténuation dans les stratégies, les investissements et les politiques nationales. La mise en œuvre de cette troisième phase vise à renforcer la capacité des pays à obtenir des financements climatiques afin d’appuyer une action qui transforme le secteur de l'élevage.

Ressources