Livestock and enteric methane

© FAO/Raphy Favre

Rôle des ruminants

Les ruminants jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire et la nutrition à l’échelle mondiale, ainsi que dans les moyens de subsistance des agriculteurs et des acteurs de la chaîne agroalimentaire. Parmi les ruminants on trouve les bovins, les ovins, les caprins et les buffles qui constituent le système de production le plus important de l’élevage dans le monde. Plus de 50pourcent de toutes les protéines fournies par le secteur de l'élevage proviennent des ruminants, principalement sous forme de lait et de viande.

L'une des principales différences entre les espèces ruminantes et les non-ruminants est la structure de l'estomac et, donc, du système digestif, qui est plus complexe et comporte quatre phases chez les ruminants. Le processus de fermentation entérique qui se déroule naturellement chez les ruminants est l'un des principaux facteurs d'émissions de méthane au niveau mondial. À l’échelle globale, les émissions de méthane entérique issues des ruminants et des pratiques de gestion du fumier représentent plus de 30pourcent de l'ensemble des émissions de méthane d'origine humaine. Les bovins sont responsables de 77pourcent des émissions de méthane, les buffles de 14pourcent et les petits ruminants, tels que les moutons et les chèvres, du reste.

 

 

En général, les systèmes de production de ruminants caractérisés par une faible productivité, que l'on trouve principalement dans les pays et régions à revenus faible et intermédiaire, tendent à perdre plus d'énergie par unité de produit animal que ceux à forte productivité. Les systèmes agricoles plus productifs se caractérisent généralement par des émissions totales de méthane plus élevées, mais des émissions par unité de produit beaucoup plus faibles. Cette forte corrélation entre l'augmentation de la productivité animale et la réduction des émissions de méthane entérique indique qu'il existe d'importantes possibilités d'atténuation à faible coût et d'avantages sociaux et économiques élargis.

La FAO aide les pays à identifier les possibilités d'atténuation et à concevoir des stratégies d'intervention pour améliorer la productivité des ruminants et réduire les émissions de méthane entérique dans le secteur de l'élevage. Avec une durée de vie relativement courte dans l'atmosphère et un fort potentiel de réchauffement, les stratégies ciblées de réduction des émissions de méthane peuvent avoir des effets bénéfiques sur le climat et la santé en l'espace de quelques décennies.

 

 

Ressources