Livestock and enteric methane

© FAO/Raphy Favre

Meilleures pratiques

Les agriculteurs et les autres acteurs du secteur de l'élevage peuvent adopter plusieurs mesures pour lutter contre les émissions de méthane. Ces mesures sont principalement liées à la production et à la gestion de l'exploitation, et comprennent l'alimentation et la nutrition, la santé animale et l'élevage, la production d'énergie renouvelable (de biométhane), ainsi que la génétique et l'élevage des animaux. D'autres interventions peuvent être axées sur la demande, comme l'adoption de choix alimentaires sains.

Les gouvernements, le secteur privé et les autres parties prenantes du secteur de l'élevage doivent travailler ensemble pour adopter des stratégies d'intervention qui visent à réduire les émissions de méthane entérique. Ces stratégies devraient également concevoir des ensembles incitatifs pour encourager l'adoption des meilleures pratiques et s'engager auprès des exploitations et des groupes de producteurs afin de les sensibiliser à l'élevage et aux changements climatiques. Avec le soutien de la FAO, différents acteurs de l'élevage atténuent les impacts environnementaux de l'élevage et intègrent des interventions spécifiques à ce secteur dans leurs actions climatiques.

 

 

 

Aliments pour animaux et nutrition

L'amélioration de la gestion des pâturages dans les prairies et les pâturages qui font appel à des fourrages de haute qualité, complétés par des concentrés et des additifs alimentaires, peut contribuer à augmenter la digestibilité des aliments et à réduire les émissions de méthane. La rotation des parcelles, l'adoption d'un taux de charge adéquat, l'équilibrage des rations alimentaires combinées à une préparation et une conservation appropriées des aliments sont des mesures indispensables pour améliorer l'alimentation et la nutrition, tout en augmentant les rendements et la productivité des animaux.

   
 

Santé animale et élevage

Associer la gestion du troupeau à des stratégies de gestion de la nutrition et de l'alimentation est essentiel pour améliorer la santé animale et l'élevage. Les maladies endémiques peuvent avoir un certain nombre de conséquences négatives, notamment entraîner la mort ou l'abattage d'animaux qui étaient auparavant en bonne santé. Elles peuvent également engendrer une diminution du gain de poids vif, une baisse de la production et de la qualité du lait, une baisse de la fertilité, des avortements et/ou une augmentation des déchets dans le système. La réduction de l'incidence de ces maladies se traduira généralement par des animaux plus sains et plus productifs.

   
 
                

Génétique animale et élevage

La sélection génétique en fonction des conditions locales et l'amélioration des pratiques de gestion de l'élevage peuvent contribuer à améliorer l'efficacité de la production des ruminants. L'élevage peut contribuer à l’adaptation des animaux aux conditions locales et à la résolution des problèmes liés à la reproduction, à la vulnérabilité au stress, à l'adaptabilité aux changements climatiques et à l'incidence des maladies. L'amélioration des taux de reproduction et l'allongement de la durée de vie reproductive de l'animal sont essentiels pour réduire les émissions de méthane. 

 
Ressources