Un pays, un produit prioritaire

Coordination et mise en œuvre

Un mécanisme efficace d’organisation et de coordination est mis en place pour la mise en œuvre de l’OCOP à trois niveaux:

  • Au niveau mondial un Comité de pilotage (CP) a été mis en place au siège de la FAO pour superviser la mise en œuvre de l’OCOP. Le CP est présidé par le DG de la FAO et composé des principaux co-responsables et directeurs des divisions/centres/ bureaux concernés, ainsi que des observateurs concernés. Le CP sera soutenu par trois groupes subsidiaires, dont le Groupe consultatif scientifique (GCS), le Groupe de mobilisation des ressources (RMG) et le Secrétariat de l’OCOP.
  • Au niveau régional, un Groupe Organisateur Régional (GOR) coordonne dans chaque région la mise en œuvre de l’OCOP dans la région. Le GOR sera dirigé par l’ADG régional de la FAO et sera composé de membres compétents du Bureau régional et de représentants de la FAO des pays participants de la région.
  • Au niveau des pays, une Task Force nationale (NTF) mise en place dans chaque pays participant, mène la mise en œuvre de l’OCOP dans son pays, qui sera dirigé par l’officier supérieur du ministère responsable et composé des membres concernés des différents départements et du Fonctionnaire principal du bureau de pays de la FAO. Dans le cadre de NTF, une équipe nationale de travail de l’OCOP sera formée pour s’occuper des affaires quotidiennes. Si nécessaire, un groupe de travail peut être créé pour apporter un soutien technique.
Coordination and implementation of the OCOP