Un pays, un produit prioritaire

Produits Agricoles Spéciaux (PAS)

Les produits agricoles spéciaux (PAS) sont des produits agricoles présentant des qualités uniques et des caractéristiques particulières liées à leur situation géographique, aux pratiques agricoles et aux patrimoines culturels. Par rapport aux cultures vivrières de base, les PAS n’ont pas encore pleinement bénéficié des programmes de développement agricole et rural. Ils constituent des exemples importants de produits agricoles qui contribuent à assurer la sécurité alimentaire et des régimes alimentaires sains. Ils soutiennent une bioéconomie durable et améliorent les moyens de subsistance des agriculteurs et la croissance économique, tout en protégeant l’environnement et la biodiversité.

Les PAS comprennent toutes sortes de produits agricoles, avec le potentiel d’intégration dans les chaînes de valeur et les marchés nationaux et internationaux traditionnels et à forte valeur ajoutée. Les PAS sont étroitement liés, mais sans s’y limiter, aux produits comportant une indication géographique (IG).

L'OCOP intègre le développement des SAP dans les domaines suivants:

 

Grâce au développement vert des PAS, l’OCOP facilite le développement et le pilotage de la nouvelle génération de chaînes de valeur avec un processus de production optimisé, une utilisation minimale d'intrants chimiques et de ressources naturelles, des pertes et des déchets alimentaires, un impact négatif sur l'environnement et une productivité, des revenus et une croissance économique maximisés pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition dans le monde.

Le développement écologique des PAS s'aligne étroitement sur le mandat et l'avantage comparatif de la FAO, notamment son expertise dans des domaines clés pour l’OCOP, et sa capacité à renforcer les liens entre les stratégies et initiatives nationales de développement et les politiques régionales en favorisant le dialogue avec les parties prenantes concernées.

See the full list of country-wise Special Agricultural Products