Un pays, un produit prioritaire

Régions

L’OCOP est un programme de cinq ans (2021-25) avec un solide mécanisme de coordination aux niveaux global, régional et national. Un mécanisme efficace d’organisation et de coordination est mis en place pour la mise en œuvre de l’OCOP à trois niveaux: i) au niveau mondial un Comité de pilotage (CP) a été mis en place au siège de la FAO pour superviser la mise en œuvre de l’OCOP; ii) au niveau régional, un Groupe Organisateur Régional (GOR) sera établi dans chaque région pour organiser la mise en œuvre de l’OCOP dans la région; et iii) une Task Force nationale (NTF) sera mise en place dans chaque pays participant pour mener à bien la mise en œuvre de l’OCOP au niveau national.

La première réunion de coordination régionale sur la mise en œuvre de l’OCOP a eu lieu le 3 février 2022, avec la participation de tous les points focaux régionaux et des principaux membres du Secrétariat de l’OCOP. La deuxième réunion de coordination régionale a été organisée le 17 mars 2022 pour discuter des préparatifs des lancement régionaux de l’OCOP. La troisième réunion a été organisée le 7 septembre 2022 pour déterminer les pays de démonstration et les PAS de l’OCOP.

L'OCOP a été lancé dans toutes les régions de la FAO : Afrique (RAF) le 11 mars, Asie et Pacifique (RAP) le 10 mai, Amérique latine et Caraïbes (RLC) le 25 mai, Proche-Orient et Afrique du Nord (RNE) le 20 juin et Europe et Asie centrale (REU) le 28 juillet 2022. Les cinq événements de lancement ont été bien suivis et ont vu la participation de hauts fonctionnaires gouvernementaux et d'un large groupe de parties prenantes. Les ministres, les hauts fonctionnaires, le secteur privé, les bailleurs de fonds et les partenaires de la FAO présents aux événements de lancement régionaux ont prononcé des discours d’orientation et ont exprimé leur ferme soutien à l'initiative en demandant également l'appui technique de la FAO pour accroître la productivité, la connectivité, la compétitivité et la rentabilité de leurs systèmes agroalimentaires grâce à l’OCOP.

Chaque pays se caractérise par des pratiques agricoles, des traditions et une variété d'espèces végétales qui lui sont propres. Un grand nombre des PAS sélectionnés ont un grand potentiel pour améliorer la nutrition, diversifier les régimes alimentaires et améliorer les moyens de subsistance de manière durable.

Le Secrétariat de l’OCOP travaille en étroite collaboration avec les Membres, les partenaires de développement, les institutions de recherche, les universités, les associations et coopératives d'agriculteurs, la société civile et le secteur privé pour intensifier les efforts et l'impact. En particulier, des consultations techniques et des visites sur le terrain ont été effectuées au Lesotho, au Malawi et au Ghana afin de soutenir le développement des notes conceptuelles pour la formulation des propositions de projets basées sur les demandes de projets nationaux.