Un pays, un produit prioritaire

Pays pilotes

Ligne directrice de la demande de projet national

Les propositions de projet soumises à la FAO par les pays doivent se présenter sous la forme d’une note conceptuelle (Annexe 2) et être alignées sur les cadres de programmation par pays (CPP). Ils doivent également être liés aux priorités régionales, au Cadre stratégique de la FAO 2022-31, aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et à d’autres initiatives et programmes pertinents de la FAO.

Principes directeurs:

  • Participation des pays: Tous les pays sont éligibles pour rejoindre l’OCOP en fonction de leur propre demande et de leur avantage comparatif, tandis que la priorité sera donnée à ceux situés dans les régions tropicales, arides et montagneuses.
  • Nombre de PAS pris en charge: un seul PAS à prendre en charge pour chaque pays conformément aux directives d’allocation des ressources et de partage des contributions fournies par la FAO, tandis que d’autres sélections peuvent être autorisées lorsqu’elles sont entièrement couvertes par le propre financement du pays ou par d’autres sources.
  • Type de PAS sélectionnés: Les produits végétaux (alimentaire, monétaire, horticole et forestier) seront soutenus dans la première phase, tandis que les produits animaux (élevage, aquaculture et pêche) seront soutenus dans la deuxième phase.
  • Domaine de soutien: Trois domaines thématiques au maximum seront soutenus, dont la production qui doit être incluse. Pour le reste, les pays peuvent choisir entre le stockage, la transformation et le marketing en fonction des besoins et de la demande. Davantage de sélections peuvent être autorisées grâce au soutien financier du pays ou à d’autres sources.
  • Soutien financier: Le montant du soutien financier de la FAO au pays donné sera déterminé sur la base de la classification des pays des Nations Unies, et le financement propre du pays ou provenant d’autres sources doit être inclus.
Procédure de soumission et d’approbation de la candidature

La demande officielle d’appui au projet accompagnée de la note conceptuelle doit être soumise par le gouvernement au bureau de pays de la FAO pour confirmation.

Le bureau de pays de la FAO soumettra la note conceptuelle confirmée au bureau régional de la FAO pour révision, évaluation et hiérarchisation, après quoi elle sera transmise au secrétariat de l’OCOP au siège de la FAO pour consolidation. Le secrétariat de l’OCOP soumettra ensuite la note conceptuelle consolidée au comité de pilotage de l’OCOP pour approbation.

Submission and approval of application procedure of the OCOP
OCOP demonstration country projects

Five demonstration project countries were launched in the first round of the OCOP Initiative to share and disseminate their experiences, innovations and technologies during the development of their Special Agricultural Products. In December 2023, demonstration countries were expanded to a total of 16 across the five FAO regions.