Un pays, un produit prioritaire

Review

Les systèmes de production agricole, qui englobent les cultures, la sylviculture, l'élevage, l'aquaculture et la pêche, jouent un rôle essentiel pour répondre à la demande croissante de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux, de fibres et de carburant. Parvenir à une augmentation de la production durable sur le plan environnemental et à l'accès à des régimes alimentaires sains et abordables, tout en protégeant et en améliorant les moyens de subsistance des petits producteurs agricoles du monde et des autres acteurs du système agroalimentaire, est un défi mondial. En outre, les systèmes de production agricole manquent encore d'intégration, d'optimisation, de diversification et d'innovation, tout en reposant sur l'utilisation intensive d'intrants chimiques et de ressources naturelles. En outre, l'approvisionnement alimentaire mondial dépend aujourd'hui de plus en plus de quelques cultures et espèces animales, ce qui accroît la vulnérabilité aux stress biotiques.

La FAO a lancé et développé l’Action mondiale pour un développement vert des produits agricoles spéciaux, «Un pays, un produit prioritaire» (OCOP) basée sur le Cadre stratégique 2022–31 de la FAO.

L’OCOP va promouvoir des systèmes alimentaires inclusifs, rentables et écologiquement durables par le biais du développement vert des produits agricoles spéciaux (PAS) qui comprend l'optimisation de la structure, de la fonctionnalité et du service des systèmes de production des PAS; la réduction des pertes de rendement des cultures et de la biodiversité, des pertes et des déchets alimentaires, de l'utilisation abusive des produits chimiques agricoles, et la maximisation des profits agricoles intégrés pour permettre la transition vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables.  

Principaux défis mondiaux abordés par l’OCOP

En réponse aux défis mondiaux actuels, l'agriculture verte représente une approche clé pour le développement durable. Elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, augmenter la résilience, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des revenus plus élevés pour les petits producteurs, améliorer le bien-être humain, créer des opportunités d'emploi et de travail décent pour tous.

Sans épuiser les ressources naturelles et en maintenant le bon fonctionnement des écosystèmes de la terre aujourd'hui et dans le futur, l'agriculture verte emploie des pratiques, des technologies et des innovations, telles que l'agriculture intelligente face au climat, la biotechnologie et les approches agroécologiques, la foresterie durable, l'aquaculture, la pêche, la gestion des sols, la prévention et la gestion des risques de catastrophes, et autres.