FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No.3, Juin 1999 - Page 3

Previous PageTable Of ContentsNext Page

FAITS SAILLANTS

Une crise humanitaire de grande envergure se prolonge dans les Balkans. En dépit de la signature d'un accord de paix, le 10 juin, après trois mois de troubles intérieurs dans la province du Kosovo de la République fédérative de Yougoslavie, des milliers de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) et de rapatriés auront encore besoin, au cours des prochains mois, d'une aide alimentaire ainsi que d'une assistance médicale d'urgence.

Au Proche-Orient, la pire sécheresse enregistrée depuis des décennies a gravement affecté la production vivrière, entraînant une réduction marquée de la production en Iraq, en République islamique d'Iran, en Jordanie, en Syrie et en Israël. Les perspectives d'approvisionnements alimentaires sont particulièrement préoccupantes pour la Jordanie, où les recettes d'exportations et la capacité d'importations vivrières sont en chute libre. En Afghanistan, où les précipitations n'ont jamais été aussi basses depuis 40 ans, l'intensification des attaques de ravageurs, conjuguée à la réduction des semis due à la reconversion des terres arables à des cultures de rapport plus lucratives, a considérablement réduit la production céréalière de 1999.

En RPD de Corée, les difficultés d'approvisionnement alimentaire demeurent aiguës, et les pénuries de denrées ont entraîné des problèmes chroniques de malnutrition avec des conséquences graves à long terme. En Indonésie, malgré une reprise de la production, d'importantes tranches de la population restent gravement menacées par l'insécurité alimentaire.

En Afrique australe, la situation alimentaire demeure critique en Angola pour environ 1 million de PDI supplémentaires, par suite d'une aggravation des troubles intérieurs. On prévoit également des difficultés d'approvisionnement au Zimbabwe, où le cours des denrées alimentaires a augmenté par suite d'une mauvaise récolte et de stocks de report insuffisants.

En Afrique de l'Est, les perspectives concernant les récoltes de 1999 sont mitigées. En Ethiopie, la production de récoltes secondaires « belg » aurait subi une chute marquée par suite de l'insuffisance des pluies. On note également des difficultés d'approvisionnements alimentaires très graves en SoMalie, où l'accès à l'aide alimentaire devrait se détériorer par suite d'une reprise des combats dans le sud du pays. Par ailleurs, les chenilles légionnaires ont endommagé les récoltes dans plusieurs pays, dont le Kenya, la SoMalie, la Tanzanie et l'Ouganda.

La situation alimentaire demeure précaire en Sierra Leone, où l'insécurité continue d'entraver le redressement du secteur agricole et la distribution de l'aide alimentaire. Les perspectives sont meilleures au Libéria, où la situation demeure néanmoins instable au plan de la sécurité, dans un pays qui reste largement tributaire de l'assistance humanitaire. La campagne agricole de 1999 est déjà amorcée dans le Sahel, suite à l'arrivée des pluies.

En Amérique centrale, les surfaces ensemencées en céréales et en haricots devraient être réduites, en 1999/2000 par suite de la faiblesse des prix. Au Mexique, les cultures, le bétail et les pâturages ont été gravement touchés par la sécheresse qui sévit dans plusieurs États du nord. A Cuba, une sécheresse prolongée dans plusieurs régions a gravement affecté les cultures vivrières d'importance secondaire ainsi que les pâturages. En Amérique du Sud, la production de maïs du Chili a été médiocre, en raison de la sécheresse.

Dans la CEI, les perspectives céréalières pour 1999 sont meilleures qu'à la même période, l'an dernier. On s'attend à une reprise de la production en Fédération de Russie, en Ukraine et au Kazakhstan. Cependant, la persistance des problèmes économiques continue de peser sur les rendements, qui restent inférieurs à la moyenne, et les approvisionnements en céréales devraient demeurer serrés en 1999/2000, notamment dans la Fédération de Russie.

Aux États-Unis, en dépit de conditions météorologiques généralement favorables, on prévoit une chute de 12 pour cent de la production de blé en 1999, par suite de la faible surface des semis d'hiver - la plus basse depuis 1972/73. Les semis de maïs se sont achevés dans de bonnes conditions. Au Canada, le temps humide et frais a gêné les semis de blé au mois de mai; cependant, si les conditions s'améliorent, les cultivateurs pourraient boucler la campagne de semis au cours des prochaines semaines.

En Australie, les perspectives concernant les cultures céréalières d'hiver de 1999 se sont améliorées grâce à l'arrivée de pluies largement réparties à la fin du mois de mai.


Previous PageTable Of ContentsNext Page