FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No.4, Septembre 1999 - Page 3

Previous PageTable Of ContentsNext Page

FAITS SAILLANTS

Une grave catastrophe humaine est en train de frapper le Timor-Oriental à la suite du vote en faveur de l'indépendance. Des milliers d'habitants ont été tués par des milices armées et on compte 400 000 personnes déplacées à cause des violents incidents ou déportées de force. Nombre d'entre elles ont trouvé refuge dans les zones montagneuses et risquent maintenant de mourir de faim faute de vivres et d'eau. Les organismes d'aide et les Nations Unies parachutent des vivres servant d'urgence dans les zones les plus démunies. Il est probable qu'une aide alimentaire et une aide en faveur du redressement seront nécessaires sur une grande échelle dans les mois à venir et peut-être pendant une partie de l'année prochaine. Ailleurs en Asie, la production de maïs risque d'être réduite en Chine du fait de la sécheresse qui a frappé les principales zones productrices, tandis qu'en Inde, l'irrégularité de la mousson a provoqué dans certaines régions des sécheresses, qui entraîneront une réduction de la production pluviale, et dans d'autres des inondations.

Dans plusieurs régions d'Afrique de l'Est, la situation des approvisionnements alimentaires se détériore, en raison du mauvais temps et/ou des troubles civils. En SoMalie, plus d'un million de personnes sont confrontées à de graves pénuries alimentaires du fait de la médiocre récolte de la campagne "gu" tandis qu'en Ethiopie, plus de 5 millions d'habitants ont besoin d'une aide alimentaire par suite des mauvaises récoltes de la campagne "belg". Au Kenya, la situation alimentaire se dégrade dans les zones pastorales, en raison de la montée des cours des céréales et de la baisse de ceux des produits animaux. En Ouganda, la sécheresse prolongée dans l'ouest du pays a détruit les cultures et a gravement nui à l'élevage, tandis qu'en Tanzanie, les récoltes sont mauvaises dans plusieurs régions. En Erythrée, la situation alimentaire est très précaire pour plus d'un demi-million de personnes touchées par la guerre. Au Soudan, en raison de la persistance de la guerre civile, environ 2,4 millions de personnes vivant dans le sud du pays sont tributaires de l'aide alimentaire d'urgence.

En Angola, les perspectives concernant les disponibilités alimentaires restent précaires et se détériorent à mesure que les combats s'intensifient et que le nombre de personnes déplacées augmente. On signale des morts par inanition dans plusieurs régions. L'accès aux villes de l'intérieur du pays ayant été interrompu à cause de l'insécurité, la distribution de l'aide alimentaire d'urgence est sérieusement entravée. Il faut apporter sans délai l'appui logistique nécessaire pour transporter des secours alimentaires par voie aérienne. Ailleurs en Afrique australe, la situation globale des approvisionnements alimentaires est difficile dans de nombreuses régions en raison des récoltes réduites.

Au Proche-Orient, la production vivrière a fortement régressé sous l'effet de la sécheresse la plus grave depuis des décennies. En Afghanistan, il faudra compenser la nette réduction de la production céréalière par des importations sans précédent, tandis qu'en Iraq, la sécheresse a causé des dégâts sur près de la moitié de la superficie totale cultivée. En Jordanie, à cause de la sécheresse, la récolte céréalière est la plus faible jamais enregistrée et 180 000 personnes vulnérables auront besoin d'une aide alimentaire. La pire sécheresse que le pays ait connue de mémoire d'homme ayant détruit les cultures et les pâturages, une aide d'urgence sera également nécessaire en Syrie pour des milliers de pasteurs nomades. En République islamique d'Iran, la production céréalière de 1999 a nettement reculé sous l'effet de la pire sécheresse des trois dernières décennies.

Dans le Sahel, les perspectives de récolte sont favorables après les pluies généralisées et supérieures à la normale de juillet et d'août. Les cultures se développent de manière satisfaisante dans les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest. Bien que la sécurité reste très précaire au Libéria et en Sierra Leone, la situation des approvisionnements alimentaires s'améliore dans l'ensemble.

En Amérique centrale et aux Caraïbes, la récolte des cultures de la campagne principale est en cours et on prévoit une reprise après les ravages provoqués l'an dernier par les ouragans "Mitch" et "Georges". En Amérique du Sud, la production de blé de 1999 devrait reculer en Bolivie en raison des pluies insuffisantes.

Dans la Fédération de Russie, il est probable que la production céréalière progresse, atteignant environ 60 millions de tonnes, mais la situation des approvisionnements céréaliers restera néanmoins difficile.

Une aide internationale sur une grande échelle reste nécessaire au Kosovo, où l'essentiel de la production agricole de cette année a été perdu. Il faudra également apporter une aide aux populations sinistrées d'autres régions, en République fédérative de Yougoslavie et dans les pays voisins.

Aux États-Unis, même si les perspectives concernant le maïs se sont quelque peu détériorées en raison du temps sec et chaud, une production proche de la moyenne reste prévue.

En Australie, une autre bonne récolte de blé d'environ 22 millions de tonnes est attendue du fait de l'augmentation des semis et des conditions généralement favorables.


Previous PageTable Of ContentsNext Page