FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No.4, Septembre 1999 - Page 4

Previous PageTable Of ContentsNext Page

RÉSUMÉ


CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES ET PERSPECTIVES DE RÉCOLTE

En Afrique du Nord, la récolte des céréales d'hiver de 1999 est achevée; la production de blé de 1999 est estimée à environ 13 millions de tonnes, soit quelque 9 pour cent de moins qu'en 1998, mais 4 pour cent de plus que la moyenne. La récolte de céréales secondaires est estimée à 11 millions de tonnes, chiffre comparable à celui de l'an dernier. Cependant, les conditions ont été inégales dans la sous-région. Au Maroc, la production devrait être inférieure de 41 pour cent à celle de 1998 en raison de l'insuffisance des précipitations et de la réduction des emblavures. Par contre, en Algérie, en Egypte et en Tunisie, les cultures ayant tiré profit des conditions favorables, on estime que la production sera supérieure à la moyenne et dépassera celle de l'an dernier.

En Afrique de l'Ouest, les perspectives générales de récolte sont favorables dans le Sahel et les cultures se développent de manière satisfaisante dans les pays côtiers. Des pluies anormalement fortes ont provoqué de graves inondations en Gambie, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Tchad. Elles ont favorisé le développement des cultures et des pâturages notamment en Mauritanie, dans le nord du Sénégal et au Mali, mais l'excédent d'eau pourrait réduire le rendement potentiel dans les zones de basse altitude. Au Libéria, les combats continuent à entraver les activités de redressement, mais la situation des approvisionnements alimentaires s'améliore. La sécurité reste précaire en Sierra Leone où la production agricole devrait être comparable à celle de l'an dernier. Toutefois, par suite de l'application de l'accord de paix, la situation générale s'améliore.

En Afrique centrale, les conditions de végétation sont jusqu'ici favorables au Cameroun et en République centrafricaine. La sécurité est mieux assurée en République du Congo et il devrait en aller de même dans les régions orientales de la République démocratique du Congo après le cessez-le-feu proclamé fin août.

En Afrique de l'Est, grâce aux pluies bénéfiques de juillet et d'août, les perspectives concernant les cultures vivrières qui seront récoltées plus tard cette année se sont améliorées. En Erythrée, les cultures se développent de manière satisfaisante malgré le déficit hydrique provoqué précédemment par le temps sec. Au Soudan, les fortes pluies de début septembre ont provoqué des inondations, mais les dégâts causés aux cultures ont été limités. Par contre, en Ethiopie, la sécheresse qui a sévi au début de l'année est responsable de la mauvaise récolte de la campagne "belg" et de retards dans les semis des cultures de la campagne principale, qui pourraient peser sur les rendements. En SoMalie, malgré une certaine amélioration par rapport à la production médiocre de l'an dernier, la récolte de la campagne "Gu" de cette année a été elle aussi insuffisante à cause de la sécheresse. Au Kenya, on prévoit que la production de maïs de la campagne principale de 1999 sera médiocre en raison de la sécheresse et des infestations de ravageurs qui ont frappé les principales zones productrices. En Tanzanie et en Ouganda, où la récolte est achevée, la production céréalière devrait être inférieure à la moyenne à cause de la sécheresse.

En Afrique australe, d'après les dernières estimations, la production totale de céréales secondaires de 1999 ne serait que légèrement supérieure à la récolte de l'an dernier, inférieure à la moyenne. Les pluies bénéfiques du début de la campagne ont favorisé l'accroissement des emblavures, mais les rendements ont souffert des pluies excessives dans certaines régions et des périodes de sécheresse prolongées dans d'autres. En Afrique du Sud, le plus gros producteur de la sous-région, la récolte de maïs a diminué par rapport au niveau déjà faible de 1998. La production de maïs a également fléchi en Angola à cause de la désorganisation du secteur agricole due à l'aggravation des troubles civils. Au Botswana, au Lesotho, en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe, la production de céréales secondaires a progressé par rapport à l'an dernier, mais reste inférieure à la moyenne. Par contre, au Malawi et au Mozambique, des récoltes de maïs exceptionnelles ont été engrangées, dégageant un excédent exportable au cours de la campagne de commercialisation 1999/2000 (avril/mars). A Madagascar, on estime que la récolte de riz de la campagne principale de 1999 est supérieure à la production moyenne de l'an dernier.

En Asie, l'irrégularité de la mousson de cette année a provoqué des sécheresses localisées dans certaines régions et des inondations dans d'autres. Après le temps sec enregistré précédemment dans certaines parties du nord de la Chine, les pluies éparses de fin août/début septembre ont augmenté les réserves du sol en humidité pour les semis de blé qui vont bientôt commencer. Dans les régions méridionales, les averses moyennes ou fortes de la première décade de septembre ont permis de maintenir les réserves en eau nécessaires pour le riz tardif à double campagne, mais ont ralenti la récolte du riz à campagne unique. En Inde, le temps sec et chaud a persisté dans les régions de l'ouest et du sud, mettant à rude épreuve les cultures. Au Pakistan, les précipitations ont été généralement suffisantes pour les cultures de riz des principales zones productrices, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de la production générale. Les fortes pluies ont entraîné une recrudescence des inondations dans la plupart des régions méridionales de la République de Corée tandis que le temps sec continue à nuire au gonflement des cultures dans toute la Corée, RPD. Au Viet Nam, les averses moyennes ou fortes ont augmenté les réserves d'eau pour le riz et une production exceptionnelle est attendue. En Indonésie, les averses tombées dans les principales zones productrices de Java ont complété les réserves d'eau pour l'irrigation en vue de la deuxième culture irriguée de riz. Dans plusieurs pays du Proche-Orient, la pire sécheresse enregistrée depuis des décennies a entraîné une forte réduction de la production vivrière, notamment en Iraq, en Jordanie, en Syrie et en République islamique d'Iran. En Afghanistan, la nette réduction de la production céréalière se traduira par des besoins d'importation sans précédent pour 1999/2000. Dans les pays d'Asie de la CEI, la production céréalière de 1999 pourrait se rétablir au Kazakhstan, atteignant environ 9 millions de tonnes, si les conditions restent favorables jusqu'à la récolte. Au Turkménistan, la production céréalière de 1999 a atteint le niveau record de 1,5 million de tonnes grâce à des mesures d'incitation plus efficaces et à une meilleure utilisation des semences et des engrais. Par contre, dans la République kirghize, la tendance à diversifier les cultures au détriment des céréales se poursuit et la production de blé pourrait chuter en 1999. Au Tadjikistan, il est probable que la production reste médiocre en raison des faibles rendements. Dans le Caucase, une production réduite est également attendue en Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie.

En Amérique centrale et aux Caraïbes, les pluies normales ont favorisé le développement des cultures de haricots et de céréales de la première campagne. Une reprise par rapport à la production de l'année dernière, réduite à cause de l'ouragan "Mitch", est attendue dans la plupart des pays à l'exception du Honduras, où les prix peu intéressants ont dissuadé les agriculteurs d'ensemencer leurs terres. Au Mexique, les pluies normales qui ont arrosé le plateau méridional et la péninsule du Yucatan ont favorisé le développement d'importantes cultures de printemps/été qui seront récoltées à partir de fin septembre. Dans les Caraïbes, une production moyenne de maïs et de riz est prévue en Haïti et en République dominicaine, tandis qu'à Cuba, le déficit du sol en eau a nui au développement des cultures vivrières secondaires.

En Amérique du Sud, les semis du blé de 1999/2000 sont achevés dans les pays du sud. Une reprise de la production par rapport aux récoltes de 1998/99 réduites à cause du mauvais temps est prévue en Argentine, en Uruguay et au Chili tandis que, d'après les estimations provisoires, la production serait moyenne au Brésil où la récolte a déjà commencé. On prépare également le sol dans les pays du sud de la région en vue des semis des céréales secondaires de 1999/2000. Dans les pays andins, la préparation du sol est en cours en Bolivie pour les semis des céréales secondaires, tandis qu'en Equateur et au Pérou, selon les estimations provisoires, la récolte de maïs récemment engrangée serait moyenne ou supérieure à la moyenne. En Colombie, la récolte du maïs de 1999 est bien avancée et une production moyenne est attendue. Au Venezuela, récemment frappé par de fortes pluies et par des inondations, la récolte du maïs et du riz de 1999 est en cours.

En Europe, on prévoit dans la CE en 1999 une production céréalière totale de 200 millions de tonnes, soit environ 5 pour cent de moins que l'an dernier, à cause de l'augmentation des mises hors culture obligatoires et du mauvais temps dans certaines régions. Une production céréalière inférieure est également prévue en 1999 dans certains pays d'Europe de l'Est en raison de la réduction des emblavures et/ou du mauvais temps. Dans la République fédérative de Yougoslavie (Serbie et Monténégro), la production céréalière de 1999 est sensiblement inférieure à celle de l'an dernier à cause du mauvais temps, des pénuries de fonds/intrants à usage agricole et du conflit. Dans les pays de la CEI situés à l'ouest de l'Oural, les perspectives de récolte pour les céréales de 1999 sont inégales en raison des conditions défavorables et des problèmes économiques. Au Bélarus, la production céréalière de 1999 sera probablement inférieure aux 4,8 millions de tonnes de l'an dernier. En Moldova, la production céréalière totale risque également de ne pas atteindre les 2,5 millions de tonnes de l'an dernier. Dans la Fédération de Russie, des rendements moyens, meilleurs que l'année dernière, sont attendus mais les pénuries de carburant ralentissent la récolte dans certaines régions. On prévoit une augmentation de la production, qui atteindrait peut-être environ 60 millions de tonnes, malgré une réduction de 8 pour cent des emblavures et de mauvaises conditions météorologiques dans certaines régions. En Ukraine, les rendements ont souffert du temps chaud/sec de juin et de juillet et on prévoit en 1999 une production céréalière d'environ 27 millions de tonnes. Dans les pays baltes, la superficie ensemencée totale a quelque peu reculé en Lettonie et en Lituanie, et une production de blé proche du niveau de l'an dernier est attendue en 1999 tandis que celle de céréales secondaires progresserait très légèrement. En Croatie, la production de blé de 1999 a chuté de 50 pour cent et les semis de céréales secondaires ont eux aussi nettement reculé à cause des problèmes économiques et des pluies excessives. En Bosnie-Herzégovine, on s'attend actuellement à ce que la production de blé et de céréales secondaires reste stable (environ 200 000 tonnes et 900 000 tonnes respectivement).

En Amérique du Nord, du fait de la réduction des semis, on prévoit aux États-Unis en 1999 une production totale de blé de 62,8 millions de tonnes, soit 9 pour cent de moins que l'an dernier. Les perspectives concernant le maïs de 1999 se sont détériorées en raison du temps sec et chaud qui a sévi dans les principales zones de production à la fin de juillet et en août. D'après l'état des cultures début septembre, on prévoit une production de maïs de 238 millions de tonnes, soit quelque 4 pour cent de moins que la récolte supérieure à la moyenne de 1998. L'état des cultures de riz de 1999 est satisfaisant et une récolte exceptionnelle de 9,7 millions de tonnes est prévue. Au Canada, la récolte de blé de 1999, qui se déroule dans des conditions généralement satisfaisantes, est bien avancée et une production de 25 millions de tonnes, légèrement supérieure à celle de 1998, est attendue. En revanche, la production de céréales secondaires régressera car les agriculteurs ont converti leurs terres en cultures non céréalières.

En Océanie, les perspectives concernant les céréales secondaires et le blé d'hiver de 1999 en Australie sont satisfaisantes jusqu'ici. Une autre bonne récolte de blé, de près de 22 millions de tonnes, est attendue sous réserve que les conditions météorologiques restent favorables jusqu'à la moisson. Par contre, la production de céréales secondaires pourrait reculer à cause de la réduction des emblavures. La récolte de riz de 1999 est presque achevée et la production devrait atteindre 1,35 million de tonnes, niveau presque record.


Previous PageTable Of ContentsNext Page