XVe Congrès forestier mondial

Messages clés

Infléchir la courbe: inverser la déforestation et la dégradation des forêts
©Nanang Sujana/CIFOR
  • D’ici 2050, la demande mondiale de nourriture rendra nécessaire une augmentation de 50 pour cent de la production agricole.
  • En même temps, nous devons réduire de manière significative les émissions de gaz si nous voulons limiter à l’avenir que le réchauffement ne dépasse pas de plus de 1,5° C les niveaux préindustriels.
  • De 2015 à 2020, la déforestation et la dégradation des forêts a continué à se produire à la vitesse alarmante d’environ 10 millions d’hectares par an.
  • La déforestation a surtout lieu dans les pays tropicaux et subtropicaux et, bien que les tendances varient d’une région à l’autre, l’expansion de l’agriculture représente 90 pour cent de ces pertes forestières.
  • Nous avons besoin de solutions bénéfiques à toutes les parties qui accroissent la production durable, tout en stoppant et inversant la déforestation.
Solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique et la conservation de la biodiversité
Brazilian Cerrado©FAO Anne Branthomme
  • La conservation, la gestion et la restauration des forêts, quand elles sont mises en œuvre de façon durable, peuvent offrir des solutions de pointe fondées sur la nature pour faire face aux changements climatiques, à la perte de la biodiversité et pour améliorer les moyens de subsistance des populations.
  • La grande majorité de la biodiversité terrestre de la planète se trouve dans les forêts: elles accueillent plus de 60 000 espèces d’arbres différentes et elles fournissent l’habitat à 80 pour cent des espèces d’amphibiens, 70 pour cent des espèces d’oiseaux, 68 pour cent des espèces de mammifères et 60 pour cent de toutes les plantes vasculaires.
  • Les forêts sont bien reconnues pour le rôle qu’elles jouent dans l’atténuation des changements climatiques mais le rôle des forêts et des arbres en tant que sources des nombreux bénéfices qui contribuent à la résilience et à l’adaptation des populations et des écosystèmes doit être davantage soutenu à l’aide de politiques et d’actions climatiques ciblées.
La voie verte vers la croissance et la durabilité
©LOL KOOPTE Fernanda Lopez  FAO
  • Les forêts nous sont bénéfiques à tous car elles offrent d’importants services écosystémiques et des opportunités économiques – on estime que le secteur forestier à lui seul fournit des emplois pour quelque 33 millions de personnes à l’échelle mondiale.
  • Les innovations dans le secteur forestier sont vitales pour renforcer l’efficience de l’usage des ressources et accroître la productivité, tout en limitant les impacts environnementaux et en appuyant une gestions forestière durable.
  • Selon les estimations, les petits et moyens producteurs représentent 80-90 pour cent des entreprises du secteur forestier et peuvent contribuer de manière significative à une économie résiliente.
  • Le renforcement des capacités des petits producteurs et de leurs organisations – qui reçoivent aujourd’hui moins de deux pour cent des financements mondiaux pour le climat – pour un meilleur accès aux financements et pour la création d’entreprises finançables est un élément clé de l’intensification des investissements dans les pratiques durables.
Les forêts et la santé humaine: reconsidérer les connexions
©FAO/Hofer
  • Les forêts fournissent de nombreux biens et services essentiels pour de nombreux aspects de la santé humaine et du bien-être, depuis les aliments sauvages, les combustibles ligneux et les revenus et jusqu’à la conservation de la biodiversité, les espaces récréatifs, la régulation climatique et la protection des bassins versants.
  • Il est scientifiquement prouvé que les forêts et les arbres ont des effets positifs sur la santé physique, mentale et spirituelle des populations.
  • La pandémie de COVID-19 a sensibilisé le public aux liens entre les pertes et la dégradation des forêts et l’apparition de maladies zoonotiques. Limiter de tels risques signifie protéger et restaurer les écosystèmes les paysages forestiers et cela requiert la collaboration de toutes les parties prenantes.
Gérer et communiquer les informations et les connaissances sur les forêts
©FAOVasily Maksimov
  • Des technologies innovantes, précises et accessibles permettant de fournir des informations et des données sur les forêts sont nécessaires pour réaliser des actions climatiques efficaces qui stoppent la déforestation et restaurent les écosystèmes forestiers.
  • L’éducation forestière à tous les niveaux doit être renforcée, depuis l’éducation précoce des jeunes enfants jusqu’aux cours universitaires, afin de sensibiliser une population de plus en plus urbanisée à l’importance que recouvrent les forêts pour l’humanité et la planète, et pour attirer de nouvelles générations de forestiers dans le secteur qui soient correctement formés pour répondre aux défis actuels et futurs liés aux forêts.
  • Nous avons besoin d’une communication forestière efficace qui soit source d’espoir et d’action, et qui s’adresse à la fois aux responsables politiques et au grand public.
Des forêts sans frontières: optimiser la gestion et la coopération
©FAOKenichi Shono
  • La gestion forestière durable doit porter bien au-delà du secteur forestier et devrait être intégrée à travers des institutions multisectorielles et le Programme 2030.
  • Ce n’est qu’en dépassant les obstacles administratifs et en renforçant la collaboration que nous arriverons vraiment à mettre en pratique le concept de «forêts sans frontières» et, par conséquent, que nous permettrons pleinement au potentiel forestier de faire partie de la solution face aux grands défis d’aujourd’hui.