XVe Congrès forestier mondial

©Nanang Sujana CIFOR

Sous-thème 1: Infléchir la courbe: inverser la déforestation et la dégradation des forêts

Ce sous-thème abordera les progrès ainsi que les opportunités et les priorités en matière de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts. Le débat portera également sur la réalisation des récents engagements mondiaux et sur la mise en œuvre des principales initiatives, tels que l’engagement du Secrétaire général des Nations Unies à inverser la tendance de la déforestation, le cadre des Nations Unies sur la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts et les engagements et efforts internationaux pour une transformation des systèmes alimentaires vers une production accrue tout en endiguant la déforestation.

Face aux tendances les plus récentes en matière de déforestation et de dégradation des forêts, les objectifs consistent à mettre en lumière les initiatives clés et les engagements (nationaux et internationaux) pour affronter et inverser cette tendance, accroître le rôle de la foresterie dans les débats mondiaux comme ceux sur le changement climatique, le commerce légal des produits agricoles et du bois, ainsi que l’après pandémie de covid-19 et les efforts pour une reprise.


Déforestation mondiale: défis et opportunités d’une action concrète pour endiguer et inverser la courbe des pertes forestières d’ici 2030

2 mai 2022 | 16:00 KST - 17:30 KST

Voir la rediffusion vidéo Anglais | Français | Espagnol | Coréen

2022 est une année critique pour accélérer et réaliser les engagements forestiers en vue de réduire collectivement la déforestation et la dégradation des forêts et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

L’appel à l’action le plus récent est la déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres, qui a été signée par 141 gouvernements et pour laquelle les pays ont confirmé avec force leur engagement. La déclaration réitère que la lutte contre la déforestation demande une action concertée à tous les niveaux, de local à mondial, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur forestier, en vue de transformer sensiblement les systèmes agricole et alimentaire, et de garantir et promouvoir des chaînes d’approvisionnement durables et légales.

Un vaste ensemble de coalitions, initiatives et programmes contribuent à des avancées dans cette direction. Parmi elles, l’appel du Secrétaire général des Nations Unies à inverser la tendance de la déforestation, la Déclaration de New York et le Programme ONU-REDD.

Durant cette session, des orateurs de haut niveau issus des gouvernements et de l’IPLC réfléchiront aux moyens pour accélérer la réalisation des solutions forestières et aux investissements et politiques nécessaires pour arriver à inverser la courbe de la déforestation.

Objectifs

  1. Cet événement examinera les principales opportunités et défis liés aux points suivants:
  2. Actions basées sur les forêts et actions d’atténuation des effets de l’utilisation des terres dans les contributions déterminées au niveau national.
  3. Investissements publics et institutionnels dans les forêts comme la solution la plus mure basée sur la nature.
  4. Transformation des systèmes alimentaires et réalisation d’un changement durable à long terme au niveau du paysage.
  5. Cadres juridiques et gouvernance.
des intervenants


Permettre et augmenter les financements qui mettront un terme à la déforestation

3 mai 2022 | 11:00 KST - 12:30 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

L’apport des gouvernements joue un rôle important dans le budget pour la nature qu’ils financent à hauteur de plus de 500 milliards d’USD par an. Avec près de la moitié des contributions consacrées aux subsides agricoles, inverser la courbe de la déforestation requiert avant tout de redéfinir les contributions des gouvernements et d’assurer une cohérence entre les politiques dans les modèles de consommation et de production durables. L’engouement croissant pour une finance basée sur les résultats (marchés du carbone et REDD+) peut être une opportunité complémentaire de financement de ces actions alors que la demande de compensations des émissions de carbone progresse rapidement vers la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris, encouragée par l’approbation de l’article 6 à la COP26. L’innovation financière dans des chaînes d’approvisionnement de produits légales et durables et les mécanismes impulsés par le marché du carbone pour une agriculture favorable aux forêts sont deux éléments requis de toute urgence pour endiguer la déforestation et obtenir des investissements efficaces.

Objectifs

Cette session sera une mise en commun des défis et des opportunités d’une intégration des financements des produits favorables aux forêts de la part d’initiatives des secteurs public et privé dans le but de transformer le système alimentaire mondial, réduire l’impact sur la déforestation et appuyer la production de produits durables.

 


Répondre aux nouvelles exigences des marchés des produits agroalimentaires afin d’inverser la tendance de la déforestation

3 mai 2022 | 16:00 KST - 17:30 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

La croissance démographique et le développement économique entraînent une forte hausse de la demande en produits agricoles. Malgré quelques progrès au niveau de la productivité agricole, l’expansion des terre agricoles a été la solution couramment adoptée pour répondre à cette demande, causant ainsi des pertes forestières considérables, surtout dans les tropiques.

Ce compromis entre l’agriculture et les forêts a été largement reconnu et plusieurs engagements se sont succédé comme la résolution du Forum des biens de consommation et la Déclaration de New York sur les forêts.

Afin d’endiguer et d’inverser la tendance de la déforestation causée par la demande en produits agricoles, des mesures axées sur les marchés sont mises en place par les gouvernements et les sociétés, portant essentiellement sur les produits qui sont considérés comme «présentant le plus de risques pour les forêts», notamment le bœuf, le soja, l’huile de palme, le cacao, le bois et le café. Plusieurs cadres contraignants sont actuellement en voie de définition, qui visent à encourager les opérateurs privés à créer des chaînes d’approvisionnement légales et durables. Quels impacts ces mesures vont-elles avoir sur les gouvernements, les grands opérateurs et les petits exploitants?

Objectifs

  1. Fournir une vision d’ensemble des demandes actuelles des marchés en produits agroalimentaires, et des actions connexes de la part des gouvernements, du secteur privé et de la société civile visant à réduire l’empreinte forestière des chaînes d’approvisionnement des produits.
  2. Promouvoir le débat sur les outils innovants et les initiatives pour aborder la déforestation dans les chaînes d’approvisionnement et sur la manière dont on peut les adapter afin de garantir que les petits exploitants y soient inclus (en particulier les petits exploitants agricoles et les PME).


Renforcer la gouvernance et les systèmes de vérification pour endiguer et inverser la tendance de la déforestation et la dégradation

4 mai 2022 | 11:00 KST - 12:30 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Cette session se concentrera sur les efforts au niveau des pays pour renforcer la gouvernance forestière et foncière, les systèmes de vérification visant à endiguer la déforestation et la dégradation des forêts. Le débat portera tout particulièrement sur le rôle de la production légale et durable du bois dans la lutte contre la déforestation et sur la manière dont les leçons tirées par le secteur forestier peuvent s’appliquer aux produits agricoles.

Objectifs

1. Promouvoir la compréhension de la demande internationale croissante en bois légal et durable sur le marché international.

2. Promouvoir la compréhension des efforts menés à l’échelle nationale pour endiguer l’exploitation forestière illégale et non durable (y compris les 10 années de la mise en œuvre du Plan d’action FLEGT et sa certification) et comment ces efforts contribuent à la lutte contre la déforestation et à l’atténuation des effets du changement climatique.

3. Sensibiliser aux outils que les pays ont mis au point pour atteindre les objectifs de la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts, comme le renforcement et la simplification des cadres juridiques et stratégiques et la mise en œuvre de systèmes de vérification, de traçabilité et de surveillance complémentaires; l’aménagement intégré du territoire; l’engagement participatif et la création de partenariats.

4. Promouvoir le débat sur le rôle des différents acteurs et du dialogue multi-acteurs dans le renforcement de la gouvernance forestière et foncière et dans la création de systèmes de vérification.

5. Mettre l’accent sur les efforts et les progrès sur le terrain pour améliorer la légalité et la durabilité de la production des produits.


Évaluer les moteurs de la déforestation: implications pour l’élaboration des politiques

5 mai 2022 | 14:30 KST - 16:00 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Pour lutter contre la déforestation et stimuler les chaînes de valeurs durables et légales des produits forestiers et agricoles, et pour optimiser le lien entre l’agriculture et les forêts et éliminer les compromis entre eux, il convient de disposer d’une information solide et exhaustive sur les dynamiques qui conditionnent l’utilisation des forêts et des terres. Les progrès dans ce domaine sont constants et plusieurs études ont analysé les moteurs directs et indirects du changement d’affection des terres et des pertes forestières, au niveau mondial, régional et national. L’accès aux données par télédétection, dont la résolution et la fréquence ont été améliorées, ainsi qu’aux outils s’appuyant sur des statistiques économiques et sociales, a contribué à obtenir une importante compréhension des dynamiques d’utilisation des terres et du couvert forestier. La session présentera quelques-unes de ces avancées et examinera comment elles peuvent promouvoir des prises de décisions informées et basées sur la science pour répondre au défi de produire des aliments en plus grande quantité et meilleurs sans empiéter davantage sur les écosystèmes forestiers.

Objectifs

Cette session technique se concentrera sur les recherches les plus récentes sur les méthodologies pour l’évaluation de la déforestation et de la dégradation des forêts, la déforestation importée et le rôle des données dans la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts.