XVe Congrès forestier mondial

©FAO

Sous-thème 4: Les forêts et la santé humaine: reconsidérer les connexions

Ce sous-thème comportera cinq sessions techniques et événements parallèles qui viseront à présenter les preuves, tirées des dernières recherches et des savoirs traditionnels, des connexions entre les forêts et la santé humaine et le bien-être. Nous donnerons la parole à des acteurs et à différentes parties prenantes du secteur forestier, de zones urbaines et rurales, afin d’identifier les défis et d’examiner des solutions innovantes.

Pour les décideurs politiques engagés dans la réalisation des ODD sur la pauvreté et la faim, la croissance économique inclusive, la conservation et les changements climatiques ainsi que les communautés forestières et les paysages ont une importance toute particulière. En même temps, les terres et les ressources forestières offrent des opportunités significatives pour les moyens d’existence et la croissance économique – y compris à partir de l’agriculture, l’agroforesterie, les produits ligneux et non-ligneux, et les services écosystémiques forestiers – surtout là où les personnes sont en mesure de sécuriser ces ressources et d’en bénéficier.

Quel que soit leur lieu de vie – villes, villages ou zones éloignées – les personnes reconnaissent et bénéficient des fonctions psychologiques et spirituelles que les écosystèmes forestiers recouvrent dans beaucoup de sociétés. Parmi les exemples les plus importants de ces avantages non-tangibles, il y a la récréation et l’harmonie sociale des parcs pacifiés et des bandes forestières qui bordent des frontières autrefois conflictuelles.


Vue d’ensemble du lien entre les écosystèmes forestiers et la santé humaine, le bien-être et la stabilité sociale

2 mai 2022 | 16:00 KST - 17:30 KST

Voir la rediffusion vidéo Anglais | Français | Espagnol | Coréen

La situation mondiale et les connaissances sur les connexions entre les forêts et les arbres, d’un côté, et la santé humaine et le bien-être, de l’autre, feront l’objet d’une présentation qui examinera aussi les dernières données et preuves. Bien qu’autonome, cette session servira aussi d’introduction au sous-thème 4 «Les forêts et la santé humaine: reconsidérer les connexions».

Objectifs

La session explorera les différents liens entre les forêts et la santé humaine et se concentrera sur les personnes qui vivent dans les forêts ou à proximité, les populations urbaines et les sociétés industrialisées. Elle examinera aussi les effets du COVID-19 et le rôle potentiel des forêts dans l’amélioration de la résilience de la santé humaine, le bien-être et la stabilité sociale parmi ces personnes et ces sociétés.

Les forêts pour la santé humaine

3 mai 2022 | 11:00 KST - 12:30 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

La session visera à souligner l’importance des forêts pour la santé humaine et le bien-être à l’échelle mondiale, tout particulièrement dans une vision sanitaire. Des experts et des médecins du monde entier se réuniront pour partager leurs expériences.

Objectifs

Cette session se propose de revoir et d’améliorer la compréhension des pratiques clés et les meilleures façons de libérer le plein potentiel des forêts pour la santé humaine. Cela se fera à travers des discussions entre les experts et les médecins autour des points suivants: (i) la médecine forestière; (ii) la thérapie et la guérison forestières; (iii) l’intégration de la thérapie forestière en santé publique: partage des données, des connaissances et des informations; (iv) la promotion de la médecine et la thérapie forestières dans un monde contemporain: approches pratiques et rôle des professionnels, des médecins et des parties prenantes.

 


Des forêts pour assurer les moyens de subsistance

3 mai 2022 | 16:00 KST - 17:30 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Cette session traitera du rôle des forêts pour la sécurité alimentaire, montrera comment elles renforcent les systèmes alimentaires résilients, et contribuent au développement rural inclusif ainsi qu’à la réduction de la pauvreté des communautés dépendantes des forêts et des nombreux agriculteurs familiaux vivant dans des paysages forestiers. La session examinera comment les organisations de producteurs dans les secteurs forestier et agricole explorent des options pour protéger et améliorer la valeur de leur patrimoine biologique et culturel (bioculturel) par le biais de mécanismes de marché, ainsi que pour garantir des droits, un accès et un régime foncier inclusifs et équitables sur les ressources naturelles dont ils dépendent. La résilience multidimensionnelle requise des producteurs forestiers et agricoles et de leurs organisations, en tant que partenaires productifs et protecteurs des paysages forestiers, exige que des alliances stratégiques soient créées avec les gouvernements locaux, nationaux et régionaux ainsi qu'avec les secteurs des entreprises et de la finance.

Objectifs

Cette session réunira les voix des spécialistes des paysages forestiers et agricoles, de leurs sympathisants, ainsi que des chercheurs pour discuter des tendances et des résultats, et pour identifier des points d'ancrage où les connaissances et l'expérience de chacun permettront de lutter contre la dégradation des forêts, la perte de biodiversité, la pauvreté, et les inégalités dans la mesure où elles affectent les contributions des forêts à la santé humaine et à son bien-être.


Des forêts pour la cohésion sociale

4 mai 2022 | 11:00 KST - 12:30 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Cette session rassemblera les expériences des spécialistes des paysages forestiers et agricoles, des groupes de la société civile, des chercheurs et du gouvernement pour discuter des principales conclusions sur la façon dont différentes formes de cohésion sociale peuvent contribuer à fortifier des paysages forestiers durables.

Les organisations de producteurs dans les secteurs forestier et agricole (FFPO) fournissent de nombreux services sociaux et culturels essentiels aux membres vulnérables de leurs circonscriptions, tout en équilibrant les compromis économiques et environnementaux. Les organisations de peuples autochtones, en particulier, accordent la priorité à la protection et au renforcement de l'identité culturelle et du bien-être de leurs membres.

Objectifs

  1. Comment les FFPO peuvent-elles faciliter une plus grande inclusion sociale en investissant dans les services ou en travaillant en partenariat avec le gouvernement pour créer des liens avec les programmes de protection sociale ?
  2. Comment l'autonomisation équitable des individus/champions (femmes et hommes) au sein des FFPO et un environnement favorable peuvent-ils faciliter la cohésion sociale et améliorer la durabilité du développement rural et national ?
  3. De nombreuses FFPO créent des «groupes» de jeunes et des stratégies qui maintiennent l'intérêt des jeunes agriculteurs, mais il est nécessaire de créer un environnement politique plus favorable qui investisse dans les initiatives des jeunes ruraux dans les paysages forestiers et autres domaines.
  4. La protection des forêts primaires et intactes est de plus en plus importante pour les services écosystémiques mondiaux qu'elles fournissent et pour les diverses communautés qui y résident. Cette session proposera une stratégie concrète ayant pour but d’expliquer comment construire la cohésion sociale des habitants de la forêt comme condition préalable à la gestion durable des forêts primaires à fort potentiel de séquestration du carbone.

 

 


Les forêts, l’humanité et la paix

5 mai 2022 | 14:30 KST - 16:00 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Cette session visera à examiner le rôle important que les forêts peuvent jouer pour fournir des avantages culturels et spirituels, créer une harmonie, réduire les conflits et promouvoir la paix. Elle explorera la place philosophique et spirituelle et la signification des forêts dans les sociétés humaines à l’échelle mondiale, depuis les communautés forestières les plus éloignées jusqu’aux habitants des plus grandes villes du monde.

Objectifs

L’objectif de la session est de fournir une plateforme commune aux populations autochtones, experts, médecins et décideurs politiques pour discuter et examiner les priorités dans les domaines de la recherche, les réformes politiques, l’éducation et le renforcement des capacités afin de préserver les ressources naturelles des forêts pour l’humanité et œuvrer à un monde pacifié. Ce débat produira des recommandations qui viseront à améliorer la contribution des forêts à la santé, au bien-être, à la paix et à l’harmonie pour l’humanité à l’échelle mondiale.