XVe Congrès forestier mondial

ST all

Sous-thèmes

Les six sous-thèmes du XVe Congrès forestier mondial énoncés ci-dessous abordent les questions d’actualité les plus importantes qui concernent les forêts et les produits et services qu’elles fournissent. Les sous-thèmes permettent aussi de vérifier les progrès dans la mise en œuvre des conclusions des précédents congrès, notamment de la Déclaration de Durban, et les avancées réalisées vers un avenir durable et résilient.

Sous-thème 1: Infléchir la courbe: inverser la déforestation et la dégradation des forêts

Ce sous-thème abordera les progrès ainsi que les opportunités et les priorités en matière de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts. Le débat portera également sur la réalisation des récents engagements mondiaux et sur la mise en œuvre des principales initiatives, tels que l’engagement du Secrétaire général des Nations Unies à inverser la tendance de la déforestation, le Programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts, la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

Sous-thème 2: Solutions fondées sur la nature pour changement climatique

Ce sous-thème portera sur le potentiel qu’offre les forêts à fournir des solutions fondées sur la nature qui permettent une adaptation au changement climatique et une atténuation de ses effets, tout en préservant la biodiversité et en assurant les services écosystémiques. Les solutions fondées sur la nature pour une adaptation au changement climatique, une atténuation de ses effets et une conservation de la biodiversité contribuent à donner aux forêts une importance croissante. Le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 devrait définir un plan ambitieux pour une action à grande échelle de transformation de la relation que la société entretient avec la biodiversité.

Sous-thème 3: La voie verte vers la croissance et la durabilité

Ce sous-thème portera essentiellement sur les fonctions économiques vitales des forêts et des arbres, qui comprennent la fourniture de biens et de services comme la nourriture, le revenu, l’emploi et les services écosystémiques, nécessaires pour progresser sur la voie d’un développement économique inclusif et durable. Il s’intéressera également aux progrès technologiques, aux initiatives plus larges destinées à modifier les systèmes de production et de consommation, et aux mécanismes financiers actuellement en place et dont on aura besoin pour encourager des changements et soutenir le secteur.

Sous-thème 4: Les forêts et la santé humaine: reconsidérer les connexions

Le sous-thème portera sur la manière dont la population mondiale dépend, directement ou indirectement, des forêts pour ses moyens d’existence, et sa santé et son bien-être de manière générale. Le sous-thème examinera également les forêts en tant que source de nourriture et de revenus d’appoint en période de conflits, et les efforts à faire pour promouvoir la paix dans les régions forestières.

Sous-thème 5: Gérer et communiquer les informations et les connaissances sur les forêts

Ce sous-thème examinera la nécessité de disposer d’une recherche et d’une information scientifiques solides, basées sur des techniques de suivi innovantes, pour informer les décisions stratégiques du secteur forestier. Il réfléchira aussi à la meilleure façon d’accroître la collaboration entre les sciences et les politiques, et d’améliorer la communication des questions forestières auprès d’un large éventail de publics différents.

Sous-thème 6: Des forêts sans frontières: optimiser la gestion et la coopération

Ce sous-thème s’intéressera aux forêts dans le contexte des dynamiques paysagères et à la coordination et aux partenariats intersectoriels nécessaires pour parvenir de manière significative à la GDF. Il concerne directement les ODD 1, 2, 6, 13 et 15 et les OFM 1, 2, 5 et 6.