XVe Congrès forestier mondial

©FAO/Pilar Valbuena

Dialogue du PCF: changement climatique, conflits et insécurité alimentaire – des solutions forestières pour lutter contre les effets des crises

2 mai 2022 | 17:30 KST - 19:00 KST

Voir la rediffusion vidéo Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Un dialogue de haut niveau entre les dirigeants des agences du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) et les représentants des grands groupes. Les forêts stockent du carbone, contribuent aux moyens de subsistance de millions de personnes et agissent comme des réservoirs vitaux de la biodiversité. Toutefois, comme elles sont une ressource importante, il arrive que les parties prenantes aient des priorités différentes pour une même aire forestière. Quand un groupe refuse à un autre groupe – volontairement ou non – l’accès à une ressource forestière ou au processus de prise de décision, cela peut mener à un conflit qui peut être violent ou non.

Le conflit peut aussi déboucher sur une répartition inéquitable des bénéfices, des désaccords quant aux droits fonciers et l’accès aux terres, ou encore sur un manque d’engagement dans le processus de gestion des forêts. Tout cela est intimement lié à la sécurité alimentaire, aux migrations et à la cohésion sociale.

En même temps, le changement climatique a des effets sur les ressources naturelles et sur les populations. Il y a de plus en plus de preuves que les pertes et la dégradation dans les écosystèmes, y compris les forêts, augmentent la vulnérabilité des populations au changement climatique, surtout les populations autochtones et les communautés locales. Le rôle des forêts et des arbres – en tant qu’éléments propices à une adaptation des populations face au changement climatique et à une plus grande résilience des systèmes agricoles, d’autres secteurs économiques et infrastructures humaines – est de plus en plus reconnu et pris en compte dans les plans nationaux d’adaptation.

Objectifs

L’objectif de ce dialogue est d’explorer comment l’interrelation complexe des effets de la crise climatique, des conflits et autres urgences humanitaires, de la biodiversité et de l’insécurité alimentaire peut être abordée à l’aide de solutions qui incluent les forêts. Ce dialogue peut se structurer à partir des questions suivantes:

  1. En quoi les conflits touchent-ils les forêts et quels sont les lacunes en matière de connaissances et de données?
  2. Y a-t-il des exemples de réussite de transformations post-conflits où le secteur forestier a contribué de manière substantielle à construire la paix et la sécurité alimentaire tout en répondant aux défis climatiques et de la biodiversité? 
  3. Les efforts actuels exploitent-ils correctement tout le potentiel des forêts à fournir des solutions qui permettent d’atténuer les effets du changement climatique et de s’y adapter, et à renforcer la résilience face au changement climatique, dont la question migratoire fait partie?
  4. Comment trouver les meilleurs compromis et maximiser les synergies entre les systèmes agroalimentaires et les forêts pour répondre vraiment au défi qui consiste à produire de la nourriture en suffisance, sûre et saine pour une population croissante, tout en inversant la tendance de la déforestation et en préservant la biodiversité?
des intervenants
CPF high level dialogue speakers